Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'alignement des équinoxes - Sébastien Raizer (Gallimard)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 8:28 pm    Sujet du message: L'alignement des équinoxes - Sébastien Raizer (Gallimard) Répondre en citant


Citation:
Collection Série Noire, Thrillers, Gallimard
Parution : 13-05-2015
480 pages
155 x 225 mm
Karen Tilliez, étrange et fascinante fille qui se prend pour un samouraï, atteint l’équinoxe de la mystérieuse loi de l’alignement en décapitant un homme d’un coup de sabre.
Diane Lempereur, jeune femme aussi séduisante que déboussolée, travaille dans un sex-shop et abandonne tous les repères de sa vie tourmentée en se laissant guider par un psychiatre aux expérimentations singulières.
Silver, boxeuse zen laotienne, et Wolf, ancien commando déphasé, deux flics de la Brigade criminelle, vont être entrainés dans ce lavage de cerveau existentiel en forme de grand huit, au son des Stooges, de Kraftwerk et de Coil, dans un univers mutant et mouvant, où rien ne semble impossible — ni aller de soi.
Et pendant ce temps, la Vipère règle ses comptes, en attendant son propre équinoxe...


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roman chaudement recommandé par le libraire et romancier Benoît Minville.

Citation:
Cette semaine le grand esprit du partage rock'n'read te propose deux romans pour remuer le Hillbilly qui est en toi.

J'en appelle à tous mes amis libraires, blogueurs, lecteurs: Donner sa chance au roman de Sébastien Raizer, c'est tout simplement mon thriller français de l'année.( décennie)
C'est un livre à défendre. Parole.
L'alignement des équinoxes en Série Noire

C'EST...DEMENT !

Le terme convient parfaitement à ce roman.
Dément.
Je pourrais agiter les termes Thriller métaphysique, qui allie une fluidité incroyable à un sens du récit inné pour un premier roman, des thématiques pourtant complexes (y a pas plus buse que moi pour piger un truc en parapsychologie ou ce genre de discipline loiiiiiiin des abysses de mon cerveau) que l'auteur rend à la portée de chacun grâce à sa plume. On ressent une réelle passion de l'auteur à nous amener dans tous ses univers. Coup de maître.

Ouais, je pourrais, je le pense...mais comme je le dis aux heureux clients qui sont déjà repartis avec : Achètes ce PUTAIN de bouquin, c'est un roman de dingue comme on en a rarement lu sous les latitudes du thriller français. Pas de concessions. Du vrai. Du puissant. Ça va loin même.

Imagine le triiiiiip : Deux flics sont appelés sur une scène de crime. Une madame tout le monde vient de décapiter un homme comme l'aurait fait le plus habile des samourais...et là...tu plonges dans cette traque de la Vipère, un tueur/gourou qui tisse sa toile autour de ce fameux alignement des équinoxes...

Moi qui parfois regarde les 4 de couv des thrillers avec un demi sourire, je me suis pris une mandale rare. Coup de foudre avec ce bouquin. J'en mâchais mes bouchées de Grilladin au Pomme de pain comme un mec qui découvre la puissance de la lecture.

C'est blindé de références musicales, tu apprends des tonnes de trucs sur tellement de sujets.

Ce bouquin s'est aligné sur mon mojo et j'ai déjà hâte de lire le prochain en 2016.
(au passage, Raizer San est le traducteur des Brillants, qu'on avait vraiment aimé ici et que j’espère t'as pu bouquiner).

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben justement je l'avais repéré et j'attendais un avis dessus.
je vais me le prendre le week-end prochain
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il a vraiment l'air très bon, et original en plus.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.unwalkers.com/lalignement-des-equinoxes-de-sebastien-raizer-a-la-serie-noire/

benoit est un ancien du site, et vous pouvez lui faire confiance, et aussi adoubé par un autre chroniqueur

moi je passe je le lirai plus tard
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2015 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un p'tit clin d’œil de Sébastien Raizer depuis Étonnants Voyageurs à st Malo



EDIT: zutum la photo ne s'affiche pas Sad
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2015 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai édité ton message pour que la photo puisse s'afficher. Chouette clin d’œil. Very Happy
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2015 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Elo Smile
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle dédicace ! Tu as du revenir de St Malo bien chargé en livres comme en excellents moments ! Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> Sébastien Raizer était invité, avec Victor Del Arbol, de l'émission MAUVAIS GENRES de François Angelier sur France Culture, enregistrée samedi soir à Saint-Malo lors du festival Etonnants Voyageurs.
Pour (ré)écouter l'émission (Sébastien Raizer à partir de la 80e minute), cliquer ici : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5038451

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Tu as du revenir de St Malo bien chargé en livres comme en excellents moments ! Smile


oui je me suis bien fait plaisir
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'ai pu voir. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait que je le fasse une fois sur 2 jours pour pouvoir profiter pleinement des conf' et tables rondes sans me soucier des horaires de signatures des auteurs que je pourrais étaler sur les 2 journées
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est clair. C'est d'ailleurs pareil pour les Quais du Polar.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2015 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> Entretien passionnant avec Sébastien Raizer sur le site Parole d'auteurs, ou comment un lecteur devient éditeur, traducteur et enfin auteur :
http://www.parolesdauteurs.com/interview-sebastien-raizer/





Citation:


Quel est le premier livre que vous ayez lu ?

Aucun souvenir. J’ai appris à lire très vite, et les livres exerçaient sur moi une véritable fascination. Inlassablement, j’essayais de plonger dans les bouquins de mes parents, mais ils n’étaient pas du bon calibre pour un gosse. Zola m’ennuyait et je ne comprenais rien à Dostoïevski et à Tolstoï. Et à 11 ans, je suis tombé sur Hemingway. Révélation totale.


Dans quelles circonstances avez-vous écrit votre premier roman ?

Le premier roman publié, c’était Le Chien de Dédale, chez Verticales, en 1999.
Pour reprendre l’image précédente, j’avais trouvé un calibre qui me convenait en tant qu’écrivain. Trois semaines de fièvre et de passion. Pareil pour Corrida détraquée, en 2001.
Ensuite, j’ai passé une bonne douzaine d’années à chercher une synthèse personnelle de mes polarisations absolues. Polar, uchronie, mais pas que. Mishima, Dick, Burroughs, mais pas que.
Sans cesser d’écrire. Mais sans aboutir – ni désespérer, d’ailleurs. Jusqu’à ce que je rencontre Aurélien Masson, le patron de la Série Noire. On a discuté quelques heures et spontanément, on parlait exactement la même langue. Ce que je cherchais était soudain évident : ça s’appelait la Série Noire. Liberté totale.


Quelles sont vos habitudes d’écriture ?

Dès l’aube, non-stop, tous les jours.


Pensez-vous qu’il faille être un grand lecteur pour être un bon auteur ?

Certes. Encore que « grand lecteur » ne veuille pas forcément dire « bibliovore ». Je lis beaucoup, mais mieux vaut comprendre une œuvre et un auteur en profondeur que collectionner les impressions de surface, qui ne mènent pas à grand-chose. Les trois que j’ai cités précédemment, je les lis depuis plus de 20 ans et je n’en ai pas fini avec eux. Loin de là.


Quelles sont, pour vous, les spécificités du roman noir ?

Peu importe le genre, tout réside dans l’engagement de l’auteur. Ce qu’on appelle la littérature « noire » a d’emblée la liberté de ne pas être consensuelle, mais peu d’auteurs en profitent vraiment.
Sous des dehors « noirs », pas mal de livres sont en fait des consolations masquées. Triste gâchis. Il est totalement inutile et même pleutre d’écrire à l’intérieur de sa zone de confort.
La littérature n’est pas gentille ni politiquement correcte. Elle est totalement vivante, radicale, violente, poétique, enragée et engagée, ou elle ne sert à rien. Il faut prendre tous les risques, surtout personnels. Quelle que soit la couleur sous laquelle on écrit, il s’agit de fouiller la distorsion, la dissonance, le chaos, traquer la beauté et les émotions brutes, quelque chose qui vous arrache complètement de vous-même et vous ouvre de nouveaux territoires. Sinon, autant regarder la télé.
Je pense à William T. Vollmann, par exemple, et à son entreprise magistrale et monstrueuse, à la façon explosive et amoureuse avec laquelle il bouscule le monde.


Vous avez été éditeur avant d’être auteur. Est-ce facile de passer de l’autre côté ?

C’est d’autant plus facile qu’il n’y a pas « d’autre côté ». Lecteur, éditeur, auteur, ce sont juste des positions différentes sur le même champ de bataille.


Quelle est l’importance du rock dans la littérature ?

Quelle est l’importance de la danse contemporaine sur l’architecture ?, pour faire un clin d’œil à la fameuse phrase de Lester Bangs. Le rock ou n’importe quelle musique peuvent être des sources d’inspiration, au même titre que des centaines de lectures ou des milliers d’événements. Personnellement, j’y suis fortement connecté par des questions de rythme, de spontanéité et d’engagement total.
Dans L’alignement des équinoxes, c’est la musique qui m’a permis de découvrir en profondeur la psyché de certains des principaux personnages : Search & Destroy pour Wolf, l’ancien commando déphasé, lieutenant de la criminelle. Lorsqu’il se retrouve dans des situations, disons un peu tendues, j’écoute la chanson 10, 15 fois, pour percevoir ses réactions avec les plus grandes finesse et précision possibles. Idem pour la Vipère, qui écoute Kometenmelodie 1&2 et d’autres titres de Kraftwerk. Et Diane construit son univers oblique en écoutant Gold Is the Metal de Coil.
Mais tout cela se passe essentiellement hors écriture, il s’agit plutôt d’un processus d’immersion personnel.


Vous êtes également traducteur, notamment du tome 1 des Brillants de Marcus Sakey. Est-il difficile de se fondre dans le style d’un autre auteur ?

Quand il s’agit d’une saga comme celle de Sakey, c’est un pur bonheur ! Cet écrivain est un fucking master storyteller ! La subtile uchronie qu’il développe dans Les Brillants est construite avec une grande précision et beaucoup d’intelligence, c’est donc assez facile de se mettre complètement au service de son monde.
En ce moment, je travaille sur un autre auteur, Eoin Colfer, dont le héros est un Irlandais émigré dans le New Jersey, et qui fait pas mal de blagues trash avec son pote juif : j’apprends plein de trucs aussi tordus qu’hilarants dans les deux cultures.
Quant au style, je dirais que, paradoxalement, pour une fidélité optimale, il faut trouver le mode de trahison invisible le plus efficace. Si l’on sent que l’univers de l’auteur est solide, la traduction n’est plus qu’une question de travail, de sensibilité et d’écoute.


Quelle est votre actualité littéraire ?

La publication de L’alignement des équinoxes à la Série Noire, en mai 2015.

“Karen Tilliez, fille étrange et fascinante qui se prend pour un samouraï, atteint l’équinoxe de la mystérieuse loi de l’alignement en décapitant un homme d’un coup de sabre.

Diane Lempereur, jeune femme aussi séduisante que déboussolée, travaille dans un sex-shop et abandonne tous les repères de sa vie tourmentée en se laissant guider par un psychiatre aux expérimentations singulières.

Silver, boxeuse zen laotienne, et Wolf, ancien commando déphasé, deux flics de la Brigade criminelle, vont être entrainés dans ce lavage de cerveau existentiel en forme de grand huit, au son des Stooges, de Kraftwerk et de Coil, dans un univers mutant et mouvant, où rien ne semble impossible – ni aller de soi.

Et pendant ce temps, la Vipère règle ses comptes, en attendant son propre équinoxe…”



Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Je viens de relire Ubik, de Philip K. Dick.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com