Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jean-Claude Izzo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 11:18 pm    Sujet du message: Jean-Claude Izzo Répondre en citant

on parle pas beaucoup de cet auteur j ai adoré ces 3 polars ainsi que ces autres romans plus sociales
mais surtout ne vous fiez pas à la serie tele nulle de tf1 avec delon

Véritable chef d'œuvre du roman policier, Total Kheops ouvre la trilogie marseillaise autour de Fabio Montale. Jean-Claude Izzo signe sans doute le plus bel hommage jamais rendu à la cité phocéenne.

total kheops :
Ugo est revenu à Marseille pour régler son compte à celui qui a tué Manu, pour l’honneur de leur jeunesse, de leur amitié partagée et des souvenirs. Les souvenirs, le flic déclassé de la Brigade de surveillance de Secteurs Fabio Montale en est assailli. Et ça fait un sacré raffut dans sa tête. Un tropplein de questions qui s’imposent et auxquelles il ne veut pas répondre. Maintenant que ses amis et anciens complices de braquages sont morts, que va-t-il faire ? Dans un climat d’exécutions sommaires et de fusillades, Marseille s’échauffe. Tout le monde s’attend à des règlements de compte. Premier roman de Jean-Claude Izzo et premier volume de sa trilogie marseillaise, Total Khéops s’intéresse au racisme, aux heurts communautaires, aux indics, aux mafieux, aux prostituées, aux cow-boys en uniforme à la gâchette facile, aux fils d’immigrés sans espoir et sans avenir. Il a reçu le Trophée 813 en 1995.


chourmo :
Fabio Montale, acculé à la démission parce qu'il s'occupait trop bien de sa mission dans les quartiers nord, reprend du service pour se lancer à la recherche de deux adolescents disparus la veille de la rentrée des classes. Trop sensible, trop lucide, il est confronté à la montée des " agitateurs de crécelles sécuritaires ", du chômage, de la drogue et des intégrismes de tous ordres.

" Chourmo ", c'est l'esprit de la chiourme, des anciens galériens. Par extension, c'est un état d'esprit qui pousse à aller vers les autres, esprit dont Fabio Montale se fait le juste représentant. A Marseille, les galères - entre le F.N., les extrémistes islamistes et la Mafia - on a l'air de bien connaître. Chourmo, deuxième volet de la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo, est dédié " à la mémoire d'Ibrahim Ali, abattu le 24 février 1995 dans les quartiers nord de Marseille, par des colleurs d'affiches du Front national ".



solea :
Fabio Montale est une nouvelle fois contraint de reprendre du service pour venir en aide à une amie journaliste qui, après avoir enquêté pendant des mois sur le pouvoir de la Mafia dans le sud de la France, est poursuivie par des tueurs. Chargé de la retrouver le plus vite possible, il prend conscience de l'étendue et de la force des réseaux du crime organisé, de ses liens avec le milieu des affaires et de la politique. Déjà, on égorge autour de lui...

Solea, c'est le titre d'un morceau de Miles Davis qui s'inspire du chant flamenco. Le roman est comme lui d'une indépassable mélancolie : le soleil ne suffit pas à embellir les saloperies de ce monde.

Solea est le troisième et dernier volet d'une trilogie déjà fameuse dans l'univers du roman policier.



superbe trilogie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les 3 ont été rajoutés à la base il y a quelques semaines :







@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais aller voter
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
je suis aller que tres rarement car quand je vois la liste je me dis que je vais passer une heure à voter pour tous les livres mais je vais m y mettre

felicitations nico pour cette superbe base de donnees
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut surtout pas passer à coté de ce monument, un ecrivain parti trop tôt.
La trilogie Marseillaise (Total Kheops Chourmo et SOléa) est un chef d'oeuvre.
Les Marins perdus valent de détour.
Un James Ellroy de gauche, pour caricaturer.

Le site officiel
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2006 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tduvi a écrit:
Il ne faut surtout pas passer à coté de ce monument, un ecrivain parti trop tôt.
La trilogie Marseillaise (Total Kheops Chourmo et SOléa) est un chef d'oeuvre.
Les Marins perdus valent de détour.
Un James Ellroy de gauche, pour caricaturer.

Le site officiel


Sur PP, j'avais ajouté un autre site très complet sur l'auteur et qui peut éventuellement compléter le site officiel que tu donnes, tduvi :

http://www.jcizzo.com/

(parfois, les sites non officiels sont extraordinairement complets. N'est-ce pas Nico ? N'est-ce pas AurélieMW ? N'est-ce pas Vanessa ? N'est-ce pas Heaven ? N'est-ce pas tous les autres fans ? Wink)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne cette belle trilogie, je l'ai lue, il ya bien longtemps... Magnifique, ça se lit très facilement... c'est noir et ensoleillé en meme temps! Beau paradoxe de la vie....
Je vous la recommande également...


PS:Moi zaussi faudrait que j'aille voter un peu!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire sur



Citation:
Jean-Claude Izzo décrit, dans des nouvelles très courtes, des instants de vie de gens désabusés, le tout plein de mélancolie poétique. C’est beau et triste à la fois. Le recueil est homogène, les nouvelles sont très bonnes.
La première parle du dernier voyage d’un marin, la seconde d’un tombeur tombé sur plus fort que lui, la troisième d’une mauvaise rencontre, la quatrième d’un sans-papier victime de préjugés, la 5e d’un chômeur, ancien docker, qui erre dans une ville et une vie qu’il ne reconnaît plus. L’avant-dernière traite de l’envie de changer d’air et la dernière concerne le célèbre Fabio Montale et les questions qu’il se pose sur le crime.
Ma préférence va à « Au bout du quai » (la 5e), très touchante.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un auteur talentueux disparu trop tôt...
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fermé la dernière page de la trilogie avec un grand déchirement.
Ca me rassure de voir que la poésie de JC Izzo se retrouve dans d'autres romans et nouvelles.
Vous m'avez donné envie de les découvrir !
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2015 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La trilogie Fabio Montale (Total Khéops, Chourmo et Solea) reparaîtra en un volume unique en Folio Policier au mois de juin avec une introduction de Gianmaria Testa.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah !!! c'est l'occasion de les relire, effectivement un grand souvenir
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com