Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ground Zero - Jean-Paul Chaumeil (Rouergue Noir)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2015 9:18 am    Sujet du message: Ground Zero - Jean-Paul Chaumeil (Rouergue Noir) Répondre en citant

Ground Zero, le premier roman de Jean-Paul Chaumeil, est paru en début d'année au Rouergue Noir.






Le livre :

Il s'appelle Walter ou William. Peu importe.
Ceux qui l'ont formé sur une base de l'OTAN, près de Naples, dans les années 1980, des types farouchement anticommunistes du Gladio, l'appellent W.
Et aujourd'hui, le rock dur et ample d'un groupe de Minneapolis, il se rend au World Trade Center y exécuter un contrat.
Aujourd'hui, 11 septembre 2001.
Un cible unique.
Une mallette à récupérer.
La routine pour un professionnel comme lui.
Mais d'une, il a une drôle de baby-sitter à ses trousses.
Et de deux, voilà que la tour se met à trembler comme si un géant l'avait secouée.
Commence pour W une cavale dans une ville jetée tout entière dans « le grand incendie ».
Des souvenirs plein la tête et des tueurs en planque où qu'il aille.
Des tueurs qu'il a déjà croisés.
Dans d'autres vies.
Celles où il s'appelait William ou Walter. Peu importe.

Dans un premier roman sous tension, shooté au rock, à la soul et au funk, Jean-Paul Chaumeil nous transporte dans un monde parallèle, celui où des factions s'affrontent en une guerre sans fin dans les coulisses de l'économie ultralibérale, un monde qui a inventé sa propre réalité.



« L'auteur insuffle à ce récit violent, entre attaques terroristes et sanglant règlement de comptes, une énergie très rock. Un très bon premier roman. »
Macha Séry - LE MONDE

« Brutal tour de passe-passe, férocement ancré dans une veine américaine ultraréaliste, apparenté au Démon de Selby Jr, interrogeant sur la frontière entre le quidam de la rue et le dangereux sociopathe, ce premier roman est un sans-faute. »
Elise Lépine - TRANSFUGE



Citation:
Un mot de l'auteur :

Je crois me souvenir qu'après être resté pendant des heures devant ma télé à regarder les images de nine eleven, je me suis dit si j'écris un polar, il se déroulera le 11 septembre 2001, à NYC, dans une des tours du WTC. Voici donc un tueur de profession pris au piège des événements de ce jour mémorable, lui-même l'objet d'un contrat, une combinaison originale issue de son passé et des manoeuvres de la CIA. Comme il n'est pas manchot il se défend les armes à la main, laisse quelques cadavres autour de lui, croise deux femmes séduisantes- quand même, et tente de résister au piège qui se referme sur lui.
Certes, je ne parle pas anglais et je n'ai découvert New York en vrai qu'une fois le manuscrit achevé ! Mais la mythologie des EU s'est emparée de moi il y a si longtemps que je me suis senti autorisé à écrire de "l'extérieur" pour mon plus grand plaisir. Bien-sûr, j'ai lu Chandler, et j'ai tant aimé regarder l'arrière plan des rues de NYC, tout en écoutant les sirènes des voitures de police venir vers moi comme une mélodie musicale. Puis, un jour, j'ai traversé le miroir, mon traitement de texte à la main, pour ramener aux lecteurs de quoi le plonger, comme moi, dans le monde obscure mais fascinant des luttes de pouvoir.

Jean-Paul Chaumeil




L'auteur :

Jean-Paul Chaumeil vit à Bordeaux.
Ground Zero est son premier roman.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Dim Mai 03, 2015 9:51 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2015 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Claude Le Nocher sur son blog Action-Suspense :

Citation:

Jean-Paul Chaumeil : Ground Zero (Éd.Rouergue Noir, 2015)



[...]

Il serait un peu trop facile de classer ce livre parmi les “romans d'espionnage”, ou de lui donner la même étiquette que ces “thrillers internationaux” traitant de la guerre secrète.
Il est vrai que l'auteur souligne le cynisme de la finance mondiale, de son mépris de tout ce qui gêne son essor exponentiel.
Ce qui a déteint sur le personnage central, narrateur de cette histoire, converti à l'ultra-libéralisme.
S'il garde en lui une certaine rébellion, elle est musicale, à travers les chansons ponctuant ses missions.
Pour le reste, le fric est plus motivant que tout, à ses yeux.
Ce genre d'exécuteur sur contrat est-il crédible ?
Ne dit-on pas que, au nom de la Raison d’État, certains pays utiliseraient les services de tueurs ?
Des financiers usant de méthodes mafieuses pourraient assurément faire de même.

Le héros qui se trouve “au mauvais endroit, au mauvais moment”, c'est une des grandes traditions du polar.
Quand il s'agit d'une tour du World Trade Center, le 11-Septembre, on est fatalement entraîné dans une situation extrêmement complexe.
Notons qu'une partie de l'affaire se passe au Chelsea Hotel : un lieu judicieusement choisi, car c'était encore à l'époque une joyeuse pétaudière où tout pouvait se produire.
Nous voilà plongés dans un tumultueux roman d'aventure, où plane un danger omniprésent.

Ce suspense possède un atout supplémentaire : sa tonalité d'écriture.
Le narrateur interpelle le lecteur, ne cachant rien de son état d'esprit, de son activité, de son passé.
Les dialogues sont peu nombreux, internes au texte, indiqués en italiques.
Ça correspond à la logique d'un récit qu'il nous raconterait de vive voix, type “témoignage vécu”.
Surtout, la méthode étant bien maîtrisée, ça offre un tempo bienvenu à l'intrigue.
Un premier roman de très bon niveau.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Sam Mai 12, 2018 1:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2015 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

miam très intéressant
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2015 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, et j'étais complètement passé à côté jusqu'à il y a quelques semaines seulement. En plus, le genre de résumé qui me passionne.
Normalement, une de mes deux prochaines lectures, en tout cas.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2015 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
j'étais complètement passé à côté


moi aussi et pas vu non plus
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2015 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
norbert a écrit:
j'étais complètement passé à côté


moi aussi et pas vu non plus


Idem. J'imagine qu'en plus en pleine rentrée de janvier, il a du passer inaperçu pour beaucoup de monde, y compris certaines librairies...
Et ce n'est pas avec les 2 (peut-être 3) exemplaires reçus par la Fnac près de chez moi (laquelle n'a même pas reçu le dernier Laurent Guillaume par exemple, comme pour le reste - entre autres - de la collection Sueurs froides à part Sandrine Collette), qu'il y avait pas de quoi faire une pile sur la table, donc forcément la visibilité est quasi-nulle.
Celui qui ne cherche pas ce titre en particulier ne pouvait pas le voir.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2015 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Geneviève pour le Collectif Polar Bibliothèque :

Citation:

La cavale d’un tueur, formé en Italie par le Gladio dans les années 1980 et chargé d’un contrat au World Trade Center, le 11 septembre 2001. Premier roman.
Nous suivons ici le parcours d’un type qui est devenu tueur à gage un peu par hasard.
Il a été débauché et formé très jeune par un recruteur « officieux » des nations civilisées.
Il devient en quelque sorte un soldat d’une armée secrète de l’Union européenne et des grandes entreprises qui tiennent les cordons de la bourse.
Un bon petit soldat de l’ombre qui tue sur commande au nom de la raison d’état ou plutôt de la raison du plus fort, du plus riche, la raison du bon fonctionnement du commerce international.
Mais un jour le chasseur devient la proie et c’est sur lui qu’un contrat a été lancé.

L’auteur nous propose de rentrer dans la tête de ce tueur à gage.
En effet, le récit est écrit à la première personne et on entend en direct les pensée de notre héros.
Souvent, d’ailleurs, il nous interpelle, nous lecteurs.
Et il nous prend à partie, pour en quelque sorte, nous rendre témoins de ses agissements, de ses motivations et de ses questionnements.
Il fait de nous ses confidents.
Du coup cet être froid, distancié devient presque un proche.
Et ses pensées se font nôtres.
Car s’il fait preuve d’un certain cynisme, d’une certaine fatalité, il ne dénonce pas moins cette société ultralibérale qu’est devenu la nôtre.
Et nous sommes tous convaincus que l’argent mène notre monde qui se déshumanise peu à peu.

Le style direct et l’écriture à la fois épurée et incisive de l’auteur servent à merveille ce récit hallucinant.
Sans oublier le rythme soutenu par la musique qu’écoute notre héros et qu’il nous fait découvrir.
Un roman Rock’n Roll.
J’avoue, j’ai été bluffée.
Ce thriller politico-financier vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page.


Citation : « Sans haine ni violence inutile, mais aussi sans limite, l’énergie vitale d’entreprendre et de gouverner agissait comme un trop plein de vie qui débordait de ceux qui dirigeaient ce monde et qui parfois ne pouvait totalement se déployer dans le cadre d’un Etat de droit. »


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là je suis content de moi, j'ai eu le nez creux en m'intéressant à ce polar paru en janvier !

Il me reste une cinquantaine de pages, mais dès le début c'est un régal à lire et une véritable découverte.
La révélation d'une nouvelle voix du polar français - alors que son écriture et son style sont pourtant tellement maîtrisés et singuliers qu'on jurerait avoir affaire à un auteur déjà largement confirmé - qu'il faudra suivre de près !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com