Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

signification de la ligne noire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pitchtit
Victime



Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 1



MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 6:36 pm    Sujet du message: signification de la ligne noire Répondre en citant

Bonjour à tous
Je viens de terminer le livre et je m'interroge sur la signification de LA LIGNE NOIRE ?
Les veines, le sang, une frontière entre le bien et le mal...
Quand pensez-vous ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça vient du sang privé d'oxygène, qui est devient noir.
Mais bon, faut pas trop en dire sinon, faut utiliser les balises spoilers !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2005 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à mon très humble avis un mélange de vos deux réponses : à la fois l'explicite (l'avis donné par Fredo que je ne développerai pas pour ne rien dévoiler Wink ) et le symbolique, cette idée de séparation entre le Bien et le Mal donnée par pitchtit.

Au fait, comme je débarque un peu, bienvenue à toi, pitchtit, sur le forum. En espérant lire souvent tes messages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je serai plutôt d'accord avec El Marco, pour la reponse explicite cela peut être la sang noir mais moi je vois cela comme un symbole géographique...

Le heros suit le tueur en suivant son chemin sur la quête des explications des rituels avec le sang noir!!! La ligne noir c'est la ligne qui déambule sur le continent sud est asiatique et qui symbolise le parcours du tueur...

Phylosophiquement je pense aussi qu'il s'agit d'une distinction mais pas entre le bien et le mal mais entre la raison et la folie... On dit souvent être sur "le fil du rasoir", fil et ligne ne sont elles pas la même chose...

De plus c'est bien cela qui est central dans le roman avec le personnage principal...

A+ Twisted Evil
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manu_carpediem
Témoin



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 83
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pis la ligne rouge c'était déjà pris, comme la verte, alors...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la ligne blanche, ça faisait trop code de la route !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2005 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
la ligne blanche, ça faisait trop code de la route !


MDR ! Laughing
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben la signification ets simple non ? Confused


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
[ DriDri 31 ]
Complice


Age: 34
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 145
Localisation: Toulouse (31)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Reverdi je partage ton avis, mais il me semble que comme pour le Vol, il y est la première façon de le concevoir ; la "vraie" entre guillemet et la seconde plus recherché...

Le Vol des Cigognes : il s'agit bien sûr de leur migration, mais au delà de ça il s'agit de voler la vie, dans la mythologie les cigognes apportaient la vie en offrant des bébés. Le meurtrier arrache bien des coeurs non ? Il vole donc DIRECTEMENT la vie, la symbolique n'en est que renforcé...

La Ligne Noir : joue également sur le même tableau, et comme vous l'avez dit, elle est cette ligne représentant le parcours de Reverdi, mais également cette ligne qu'est le sang en étant privé d'oxygène...

Désolé e m'être un peu éloigné du sujet Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne t'es pas éloigné du sujet m'sieur Dri.

Tes analyses sont pertinentes à souhait !!!
J'aime bien l'analyse du vol des cigognes !

Par contre, j'ajoute une chose sur le fonctionnement du forum : tu vas découvrir des choses assez sympa sur ce forum. Des choses = des fonctionnalités.
Lorsque tu écris un message, au dessus du cadre dans lequel tu tapes ton texte, il y a un tas de petits "boutons" appellées aussi "balises".
Sur la droite, tu en as 2 super cool et que tu vas adorer.
"Spoiler" : tu sélectionnes ton texte et tu cliques ensuite sur le bouton adéquate. Ca te permets, lorsque tu parles d'une partie de l'intrigue d'un livre, de permettre à ceux qui ne l'ont pas lu, de ne pas trop en savoir.
Par exemple, lorsque tu parles
Spoiler:
des coeurs arrachés dans le vol des cigognes.


Tu as également, et je dévie du sujet, une "balise" intitulée "Polar".
Là, c'est le truc qui tue et que tu ne trouveras nulle part ailleurs : tu tapes le titre exact d'un polar présent dans la base www.polars.pourpres.net (peut-etre que tu ne connais pas, au quel cas, je te conseille de foncer la découvrir Wink et tu le sélectionnes de la même manière que précisé avec la balise "Spoiler".
Et là, mâââââgie !
Ton livre apparait dans une fiche toute belle. Par exemple, avec la ligne noire, pour ne pas faire du hors-sujet total Wink, voilà ce que ça donne :


Sur ce, amuses toi bien. Tu verras comme ces balises sont utiles et surtout, très pratiques !!! Wink

PS : j'insiste sur la base Polars Pourpres, parce que ici, sur ce forum, tu en entendras parler énormément !!! Wink Donne nous tes avis et conseils de lecture de polars, nous en sommes friands Smile
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
[ DriDri 31 ]
Complice


Age: 34
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 145
Localisation: Toulouse (31)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos, c'est super de faire apparaître la couverture comme ça ! Very Happy Sur ce je m'en vais vagabonder en bon aventurier sur le forum Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> La Ligne Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com