El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Ven Juil 28, 2006 9:31 pm Sujet du message: "La Nuit du Venin" de Serge Brussolo |
|
|
Une jeune femme, à la recherche de la partition d’un opéra maudit, se retrouve forcée d’enquêter dans l’entourage d’une ancienne cantatrice compromise avec le III° Reich. Elle est très vite fascinée par l’atmosphère étrange qui règne sur l’île privée où s’est retirée la chanteuse…une chanteuse qui cache son visage sous un masque de porcelaine et vit au milieu d’une bibliothèque remplie de livres aux pages blanches. Quels secrets ces survivants d’une époque barbare s’efforcent-ils de dissimuler ? Et qui habite réellement la maison ? Un criminel de guerre ou un tueur d’une…autre espèce ?
Encore un très bon livre de Serge Brussolo. Bon, comme d'habitude, des personnages tortueux, avec toujours cette fixation pour une héroïne accablée par le passé et aux élans sexuels assez particuliers. L'auteur écrit toujours aussi bien, il narre ce récit comme un vrai chef.
Mais là où je me suis pris une bonne baffe, ça a été au niveau de l'intrigue. Je me suis dit que malgré le talent de Brussolo, ça allait ressembler à d'autres de ses romans, et que ça allait être facile de deviner le dénouement. Mais taratata ! Le secret était particulièrement bien ficelé, et le retournement de situation vraiment fort. En fait, ça a un vague lien avec un épisode d'X-Files dont je tairai le contenu pour ne pas trop en dire, mais poussé bien plus loin dans le délire imaginatif.
Pour conclure, encore une belle bombe de fantastique offerte par Serge Brussolo qui montre son panache, son talent de conteur, et surtout son imagination hallucinante. 176 pages qui se lisent très vite, et qui laissent un excellent souvenir. |
|