Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les 20 livres qui ont changé votre vie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 3:40 pm    Sujet du message: Les 20 livres qui ont changé votre vie Répondre en citant

Cette semaine, la grande librairie proposait une émission spéciale : Les 20 livres qui ont changé votre vie.

Voici le classement qui est ressorti du sondage lancé sur internet :

    1. Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry
    2. L'étranger - Albert Camus
    3. Voyage au bout de la nuit - Céline
    4. L'écume des jours - Boris Vian
    5. A la recherche du temps perdu - Marcel Proust
    6. Le Grand Meaulnes - Alain-Fournier
    7. L'Alchimiste - Paolo Coelho
    8. Belle du Seigneur - Albert Cohen
    9. Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
    10. Les Fleurs du mal - Charles Baudelaire
    11. La Peste - Albert Camus
    12. Harry Potter (saga) - J.K. Rowling
    13. 1984 - George Orwell
    14. Le Monde selon Garp - John Irving
    15. Crime et châtiment - Fiodor Dostoïevski
    16. Le Seigneur des anneaux (trilogie) - J.R.R. Tolkien
    17. Le Parfum - Patrick Süskind
    18. Le Journal d'Anne Frank - Anne Frank
    19. Madame Bovary - Gustave Flaubert
    20. Les Misérables - Victor Hugo



Qu'en pensez-vous ?
En ce qui me concerne, j'aurais cité La Nuit des temps de René Barjavel.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors.... j'ai dû en lire 4 à peine Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

D'accord avec toi pour La nuit des temps, mais de là à dire qu'il a changé ma vie ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh bof bof. J'en ai lu 4 aussi mais ils n'ont pas non plus changé ma vie.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
D'accord avec toi pour La nuit des temps, mais de là à dire qu'il a changé ma vie ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Il n'a pas changé ma vie, mais ça a été le premier livre à m'avoir fait ressentir tant d'émotions. Bon, je précise que j'avais 12 ou 13 ans quand je l'ai lu, je ne sais pas si ça serait toujours le cas aujourd'hui.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu 9.

Parmi eux, en n°1, Les misérables. C'est juste un monument.
Les Fleurs du mal, "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" "Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule"... ah, que de souvenirs !
Dans un autre genre, l'oeuvre de Tolkien.
1984, j'en avais fait des cauchemars (je l'ai lu assez jeune il faut dire).

Sinon :

Emile Zola, Thérèse Raquin.
Jean Giono, Un roi sans divertissement (que j'ai dû relire 4 ou 5 fois).
Corneille, Le Cid.
Aldous Huxley, Le meilleur des mondes.
Bernard Clavel, Malataverne.
Pour Vian, je n'ai lu que J'irai cracher sur vos tombes, j'étais ado, ouch, quel choc !


NB: Je n'ai pas inclus de polar. Et je me rends compte que ça fait bien longtemps que je ne lis plus de "classique", il faudrait pourtant que je m'y remette.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thérèse Raquin.
J'ai lu ce livre il y a trois ans environ, j'ai adoré ce court roman que j'avais lu en une soirée.
Dans le même genre de livre, j'avais lu et apprécié "Le Démon et mademoiselle Prym" de Paolo Coelho.
Mais Thérèse Raquin, c'est du tout bon.
Quand j'étais jeune, j'avais adoré "Les raisins de la colère" que j'avais lu après avoir vu et aimé le film en noir et blanc inspiré du roman de Steinbeck.

J'en ai lu certains de la liste proposée mais bon, de là à dire qu'ils aient changé ma vie... D'ailleurs, il y en a je les ai lus étant jeune, je ne sais même plus de quoi ils parlent...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vic Mackey a écrit:

Quand j'étais jeune, j'avais adoré "Les raisins de la colère" que j'avais lu après avoir vu et aimé le film en noir et blanc inspiré du roman de Steinbeck.


Punaise, comment j'ai pu oublier Steinbeck ! Des souris et des hommes... Very Happy
Le film dont tu parles est celui de John Ford. Magnifique.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai pas lu beaucoup...

Mais Les fleurs du mal a été pendant longtemps mon livre de chevet. Je l'avais découvert et étudié en première et j'avais été subjuguée par la poésie de Beaudelaire, sa musicalité, ses histoires d'amour passionnantes et passionnées avec ses muses.

J'ai passé des semaines à apprendre certains des poèmes de ce recueil et je les ai encore en mémoire, 20 ans après. Très régulièrement, il m'arrive de réciter des vers de Beaudelaire (notamment tirés du Serpent qui danse, mon préféré de cet auteur), juste pour me bercer de leur beauté et de leur immense sensualité.

Par la suite, je me suis intéressée à la poésie et j'ai crée un cahier spécial où je recopiai les poèmes qui me marquaient.
A l'école, avec mes élèves, je me suis éclatée à leur faire apprendre (et à inventer !) des poèmes de toutes sortes (même des surréalistes complètement délirants) et à leur en expliquer la genèse.

Je trouve dommage que ce genre littéraire tombe dans les oubliettes et n'intéresse plus grand monde.

Et La nuit des temps, grand moment de lecture pour moi, mon premier roman "apocalyptique", celui qui m'a donné le goût pour ce thème dont je raffole désormais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

8 livres lus dans cette liste pour ma part, mais un seul d'important:
1984 qui est le premier livre qui m'a fait aimer la lecture.

2. L'étranger - Albert Camus
3. Voyage au bout de la nuit - Céline
4. L'écume des jours - Boris Vian
10. Les Fleurs du mal - Charles Baudelaire
11. La Peste - Albert Camus
13. 1984 - George Orwell
19. Madame Bovary - Gustave Flaubert
20. Les Misérables - Victor Hugo

Le second livre important pour moi fut "Tueurs de Flics" de Fajardie car c'est celui qui m'a fait aimer ce genre de littérature.
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2017 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
J'en ai lu 9.

Parmi eux, en n°1, Les misérables. C'est juste un monument.
Les Fleurs du mal, "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" "Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule"... ah, que de souvenirs !
Dans un autre genre, l'oeuvre de Tolkien.
1984, j'en avais fait des cauchemars (je l'ai lu assez jeune il faut dire).

Sinon :

Emile Zola, Thérèse Raquin.
Jean Giono, Un roi sans divertissement (que j'ai dû relire 4 ou 5 fois).
Corneille, Le Cid.
Aldous Huxley, Le meilleur des mondes.
Bernard Clavel, Malataverne.
Pour Vian, je n'ai lu que J'irai cracher sur vos tombes, j'étais ado, ouch, quel choc !


NB: Je n'ai pas inclus de polar. Et je me rends compte que ça fait bien longtemps que je ne lis plus de "classique", il faudrait pourtant que je m'y remette.


Remontage de topic pour y ajouter Germinal de Zola.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-là m'a aidé à avoir un 15/20 à l'oral du Bac Français. Un grand livre !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Celui-là m'a aidé à avoir un 15/20 à l'oral du Bac Français. Un grand livre !


Moi c'est Zadig & Voltaire qui m'avait permis d'avoir un 16 à l'oral ! Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com