Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Fred Vargas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je me suis fait la même remarque. effectivement ça fait ils se supportent,ils se tolèrent
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Mais pour une icône de la gôche comme elle, je comprends que sa réputation soit à conserver immaculée, quitte à passer pour celle qui subit les foudres de la méchante VH, qu'elle n'aurait ô grand jamais envisagé de quitter sinon...


Que signifie l'orthographe gôche ?
Je ne comprends pas bien le rapport au sujet.
Quel est le rapport avec une soi-disant icône de la gauche (et là ça n'engage vraiment que toi) et une réputation à conserver immaculée Question
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert fait feu de tout bois pour politiser un sujet qui ne le mérite pas, avec une pointe d'acharnement qu'il lui revient d'assumer - et je ne doute pas qu'il le fera, car c'est un homme d'opinion tranchée Wink

Sérieusement, cela n'a effectivement aucun rapport, tout comme cette affaire ne mérite sans doute pas autant d'énervement. Et je ne dis pas ça parce que j'apprécie les romans de Fred Vargas et que je tiens absolument à défendre l'auteure, juste parce que... bon, voilà, les polémiques stériles, ça commence à bien faire. Il y en a déjà assez à la une des journaux, dans la sphère "politique", pour ne pas en rajouter ici, où je pense plus intéressant et utile de parler des livres et des histoires qui me plaisent (ou pas).

Pour ma part, j'ai dit ce que j'ai à dire sur le sujet en fonction des infos dont je dispose et que je peux dévoiler. La prochaine fois que je parlerai de Fred Vargas, ce sera pour donner mon avis sur son prochain roman, que j'attends avec impatience. Et que j'essaierai néanmoins de juger avec autant d'impartialité que possible, comme d'habitude.
Pour le reste, c'est rideau !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord, je pense qu'on a fait le tour du sujet, merci de revenir à des considérations plus littéraires avant qu'on ne ferme le topic.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Assez d'accord, je pense qu'on a fait le tour du sujet, merci de revenir à des considérations plus littéraires avant qu'on ne ferme le topic.


Sad

Voilà ce que c'est d'avoir le malheur de s'endormir après un repas de famille et de n'émerger que maintenant... Confused

Nico, je te propose juste que je réponde à mes deux amis très brièvement, tout en concluant (de la même façon) sur le sujet. Si ça fait trop, tu n'auras comme ça qu'à supprimer mon message plutôt que de fermer le topic.


@ Ssarlotte : l'orthographe de "gôche" ne veut rien dire de spécial, c'est surtout un emploi sarcastique je dirais, comme on peut le faire en écrivant "droâte" par exemple.
Je précise juste que ce n'est pas parce que je titille la gauche ici que je suis pour autant de droite. Pour être tout à fait franc, et au risque d'en étonner plus d'un, cela fait plusieurs années que je ne vote plus, considérant tous(tes) ces politicien(ne)s comme les pantins d'un même "système".


@ Dodger : J'assume tout ce que je dis ou j'écris, mais dans le cas présent, mis à part la toute fin de mon précédent message qui se voulait "humoristico-sarcastique" (eu égard aux engagement politiques publics de Vargas), je ne considère pas avoir voulu politiser outre mesure le sujet.
Mais tu as préféré répondre et mettre l'accent là-dessus plutôt que sur la contradiction relevée à propos de l'entente supposée entre l'agent de l'auteure et VH.


Pour terminer, je pense que le transfert de Vargas n'aurait même pas fait parler de lui si l'auteure n'avait pas été l'un des derniers écrivains à succès quittant son petit éditeur indépendant historique pour un gros éditeur/groupe.
Or, c'est ça et seulement ça qui m'a interpelé, et j'aurais réagi de la même façon si ça avait été le cas d'un autre auteur non-politisé.

[//HS]

Cela dit, je n'ai toujours rien lu de Fred Vargas...
J'avais failli me laisser tenter par L'armée furieuse lors de sa sortie poche, mais bon j'avais eu conscience que rentrer dans une série par son dernier titre, c'était peut-être pas le meilleur choix.
Je n'exclus de lire au moins Pars vite et reviens tard (j'aime bien le titre !), j'avais fait l'impasse sur le film pour lire le livre en premier.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui... c'est mieux quand même d'avoir lu Fred Vargas pas seulement pour en parler mais surtout parce que ses écrits sont, je trouve, originaux, plaisants, son "héros" Adamsberg ainsi que son équipe sont attachants...
Il vaut mieux les lire dans l'ordre tout de même, pour mieux comprendre la vie personnelle d'Adamsberg notamment.

Vraiment, vivement mars prochain ! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

Je n'exclus de lire au moins Pars vite et reviens tard (j'aime bien le titre !), j'avais fait l'impasse sur le film pour lire le livre en premier.


Effectivement, si tu veux tenter de découvrir l'univers de Fred Vargas, Pars vite et reviens tard est une bonne clef d'entrée, même si ce n'est pas le premier roman de la série Adamsberg. C'est néanmoins pour moi l'un des meilleurs, tant pour les personnages que pour l'intrigue.
Si tu accroches à celui-là, tu accrocheras sans doute au reste de son oeuvre, parce qu'avec Vargas, c'est souvent comme ça que ça marche : soit tu adhères, soit tu décroches tout de suite. C'est vraiment un univers, un style, avec des hauts et des bas comme n'importe quel auteur, mais si tu ne rentres pas dedans une fois, il y a peu de chances d'y arriver avec un autre livre.

Cela dit, avant de le lire, tu as bien fait d'ignorer le film de Régis Wargnier, qui n'est justement pas représentatif de cet univers - et que j'ai trouvé assez faible, en fait...
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai lu que L'homme aux cercles bleus,c'est pas que je n'ai pas aimé mais pas assez pour me dire qu'il fallait que j'en lise un autre avant tous les autres titres qui m'attendent dans ma pal.
mais je ne désespère pas de trouver un créneau un de ces jours
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre Fred Vargas avec "pars vite et reviens tard" en version livre audio (support qui est aussi tout nouveau pour moi).
Oh là là, énoooooooooooorme coup de foudre. Je ne m'en remets pas ! Mais quelle écriture, quel humour, quels personnages ! Elle crée un monde à elle toute seule et l'intrigue est géniale : que demander de plus ?
Ah si, que mes trajets en voiture soient plus longs pour que je puisse écouter la suite de ce fabuleux roman !
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est donc jamais trop tard pour découvrir la plume géniale de Fred Vargas ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Géniale, c'est le mot ! Merveilleuse d'intelligence et d'humour.
J'éclate souvent de rire et j'ai encore plus souvent envie de noter ses phrases ou les répliques de ses personnages si atypiques.
A la limite, l'intrigue serait bancale (point faible de l'auteure d'après les critiques lues sur ce topic), ça ne me chiffonnerait pas plus que cela : ce sont les perso et l'écriture qui sont l'essence de ce livre et non pas le scénario. Il est là juste pour leur servir d'écrin. Bon, il se trouve que dans ce roman il est original et sympathique alors c'est la totale !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Géniale, c'est le mot ! Merveilleuse d'intelligence et d'humour.
J'éclate souvent de rire et j'ai encore plus souvent envie de noter ses phrases ou les répliques de ses personnages si atypiques.
A la limite, l'intrigue serait bancale (point faible de l'auteure d'après les critiques lues sur ce topic), ça ne me chiffonnerait pas plus que cela : ce sont les perso et l'écriture qui sont l'essence de ce livre et non pas le scénario. Il est là juste pour leur servir d'écrin. Bon, il se trouve que dans ce roman il est original et sympathique alors c'est la totale !


Alors ça !! Ironheart qui ne connaissait pas encore Fred Vargas, c'est incroyable !!
Comme tu dis, l'intrigue fouillée n'est pas son fort, par contre, les personnages, les dialogues, les délires aussi parfois, c'est toujours rafraichissant entre 2 polars plus classiques...
Les autres romans avec Adamsberg te réservent encore bien des fous rires Laughing
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore radoter, j'aime pas vargas Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je l'ai aimé mais là, j'aime plus.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Led_Sep a écrit:
Alors ça !! Ironheart qui ne connaissait pas encore Fred Vargas, c'est incroyable !!


Et vi ! Pourtant, ça fait un bail que j'ai du Vargas dans ma bibliothèque mais chais pas, ça m'inspirait moyen. Du coup, j'ai tenté en livre audio, genre : "si je n'aime pas, pas grave, au moins je n'aurai pas perdu mon temps".
Et finalement, trop contente, ça m'a bien éclatée pendant le trajet (j'ai failli avoir deux-trois accidents d'ailleurs !).

holden a écrit:
j'adore radoter


C'est l'âge, Holdy ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 13 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com