Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Lola à l'envers - Monika Fagerholm (Mercure Noir)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 3:48 am    Sujet du message: Lola à l'envers - Monika Fagerholm (Mercure Noir) Répondre en citant

Destination la Finlande avec Lola à l'envers de Monika Fagerholm, l'un des deux romans qui ont inauguré en octobre la nouvelle collection Mercure Noir des éditions Mercure de France.
Traduction du suédois (Finlande) de Anna Gibson.





Le livre :

Adolescente, Jana Marton ne faisait pas partie du petit cercle de Minnie Backlund, jeune fille de bonne famille de cette côte de Finlande aux paysages aussi séduisants qu’effrayants. Aussi est-elle surprise de se voir invitée au dîner de retrouvailles qu’organise celle-ci en 2011.

Dix-sept ans plus tôt, Jana a quitté précipitamment cette petite ville portuaire de Flätnas, suite à plusieurs drames, dont l’assassinat du jeune Flemming Petterson retrouvé mort dans un fossé, le crâne défoncé.
Les circonstances du crime sont restées mystérieuses. Une chose est sûre : Flemming ne comptait pas que des amis.
Grand séducteur, le jeune homme dealait et il avait des dettes.
Mais d’autres personnages troubles ont joué un rôle dans cette histoire.
La jeune Anita, notamment, qui vit clouée sur un fauteuil roulant au premier étage du Moulin, et dirige de là-haut une armée d’enfants – les Oiseaux Squelettes – qui sont toujours en mission secrète pour elle… Mais Anita a une obsession : retrouver Lola, sa poupée de chiffon qui répète « Je m’appelle Lola à l’envers » quand on appuie sur son ventre. Lola passe en effet de main en main dans le roman, d’un lieu à l’autre.
Jusqu’à ce qu’une nuit, on la retrouve pendue par le cou à une branche d’arbre, la nuit de l’incendie du Moulin…


L'auteur :

Monika Fagerholm est une figure majeure du paysage littéraire nordique.
Auteur de Femmes merveilleuse au bord de l’eau et de La fille américaine, notamment, son œuvre est traversée par différents thèmes obsédants : l’adolescence et ses tourments, la folie qui rôle, les personnages enchaînés les uns aux autres par des liens complexes.
Lola à l’envers est son premier polar.
On y retrouve la musique singulière de l’auteur, interprétée avec une énergie exceptionnelle, joueuse, rageuse, et la magie langagière et visuelle qui a fait sa réputation.




« Après La Fille américaine et La Scène à paillettes, la Finlandaise Monika Fagerholm revient avec un thriller onirique d'une affolante beauté...
En traitant de la perte de l'innocence, Fagerholm se réfère consciemment à un mythe de la culture américaine. Son envie d'écrire, reconnaît-elle, doit beaucoup à David Lynch - en particulier sa série
Twin Peaks, diffusée à l'orée des nineties...
Dans sa chronologie brusquée - le roman se passe entre 2011 et 1994 -, dans la cohabitation constante des voix,
Lola à l'envers crée une symphonie envoûtante, éclatée et multiple, formant une sorte d'édifice romanesque à part. Un monde en soi, avec sa société, ses habitus et son habileté langagière - brillamment rendue par la traduction d'Anna Gibson - qui relève bien d'une magie, joueuse et inquiétante, arrachée dirait-on à une communauté d'adolescents rêveurs. »
Emily Barnett - Les Inrocks


« Depuis La Fille américaine, l'écrivaine finlandaise a su se faire une place dans la catégorie exigeante du « roman noir ambiant ». L'isolement, la communauté et la marge (entre l'adolescence et l'âge adulte, le normal et le paranormal, la réalité sociale et le conte, les très riches et les laissés-pour-compte, la ville et la campagne) sont au coeur de ce texte. Le retour, quinze ans plus tard, d'une jeune femme dans une petite ville, Flatnäs, où elle a été témoin du meurtre d'un adolescent. La romancière reconnaît une réelle influence de Lynch en général et de la série Twin Peaks en particulier. Outre le meurtre d'un ado et comment ce meurtre révèle les secrets d'une petite communauté où tout le monde croit se connaître, on retrouve l'idée d'une ville d'eau. Ici le lac, une eau dormante, lieu de prédilection des esprits et des fantômes. Et que dire de cette ado handicapée qui vit au sommet d'un moulin en ruine et dirige une petite bande d'enfants facétieux. Elle évoque ces personnages à la fois extravagants et dérangeants, peut-être fous, qui voient ce que les autres ne voient pas. L'univers de Monika Fagerholm aimante, très très longtemps. »
Gladys Marivat - Alibi






>> La page consacrée au Mercure Noir sur le site de l'éditeur
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 5:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique de Emily Barnett pour Les Inrocks :

Citation:

“Lola à l’envers” : un thriller politique à l’univers lynchien

Après “La Fille américaine” et “La Scène à paillettes”, la Finlandaise Monika Fagerholm revient avec un thriller onirique d’une affolante beauté. Rencontre avec une grande figure des lettres nordiques.


“Dans mon village, on m’appelle la folle.” Est-ce en vertu de ses romans que Monika Fagerholm a hérité de cette aimable réputation ? Il faut dire que la romancière finlandaise a bâti en quelques livres – quatre ont été publiés en France à ce jour – un monde étrange, à la beauté trouble, creusant un sillon bien à elle entre rêve et réalité, mythes et affaires criminelles, au sein de paysages aussi sublimes qu’inquiétants. Après un premier roman, Femmes merveilleuses au bord de l’eau, en 1998, passé plutôt inaperçu, Fagerholm a rencontré le succès près de dix ans plus tard avec deux livres grandioses centrés sur l’adolescence.

Car c’est cela, en premier lieu, qui la fascine – “la jeunesse comme état existentiel, rapport au monde”. Dans La Fille américaine et La Scène à paillettes, les personnages, marqués par d’étranges disparitions, ont leur allure propre sans coller particulièrement aux critères d’une jeunesse d’aujourd’hui. “Mon approche de l’adolescence n’est pas réaliste, explique l’auteur, de passage à Paris pour la parution de Lola à l’envers, son nouveau livre. Mes romans dépeignent la collusion de deux principes, l’innocence et l’expérience, comment le second va engendrer la perte du premier.”

Un univers lynchien

En traitant de la perte de l’innocence, Fagerholm se réfère consciemment à un mythe de la culture américaine. Son envie d’écrire, reconnaît-elle, doit beaucoup à David Lynch – en particulier sa série Twin Peaks, diffusée à l’orée des nineties. “C’était une nouvelle façon de raconter les histoires, avec différentes voix, plusieurs niveaux de lecture, entre rêve, réalité et figures mythologiques… Les films de Lynch ont été dans mon parcours littéraire un choc et une révélation.” Dans Lola à l’envers, une fois de plus, on mesure la proximité entre leurs deux univers, à travers les thèmes de la disparition, l’irruption de l’étrange, le goût pour le genre, cette jeunesse mélancolique, naïve et délurée, parfois jusqu’à l’autodestruction.

Dans ce nouveau livre, ils sont une dizaine d’adolescents, entre 15 et 20 ans, et aussi pas mal d’adultes, comme le révèle un impressionnant casting de personnages. Il y a – pour ne citer que certains d’entre eux – Minnie Backlund, reine du lycée ; son ami Henrik Petterson, un garçon de bonne famille ; l’oncle de celui-ci, appelé “le duc de Saint-Tropez” ; Ka Back, amante secrète et sauvage, et sa soeur, l’infortunée Anita, en fauteuil roulant, cloîtrée dans un moulin abandonné avec ses livres ; une vieille poupée – la fameuse Lola – et un “puzzle de 20 000 pièces”. Une communauté d’individus, tous un peu bizarres, soudain confrontée à un double meurtre, à quelques mois d’écart, et à un incendie provoquant la mort de plusieurs personnes.

“Dans les bons romans à suspense, le crime devient secondaire”

“Le roman épouse la forme du thriller, avec un meurtre au début, une résolution à la fin, et une succession d’étapes au milieu. Mais les bons romans à suspense sont ceux où le crime devient secondaire. Les intrigues policières, avec un flic stéréotypé, alcoolique ou divorcé, ne m’intéressent pas. Ce que j’aime, c’est tous les problèmes que ça soulève autour.” Parmi eux, la culture du secret : “Dans les petites communautés, les non-dits sont très présents. Presque autant que les commérages. On est constamment surveillé, jugé dans sa façon de vivre. Au début, quand je suis arrivée d’Helsinki dans le village où je vis depuis quinze ans, tout cela m’a beaucoup amusée. Avant de comprendre qu’il s’agissait de puissants mécanismes de répression.”

Si Lola à l’envers est davantage un polar que ses autres livres, il est aussi plus politique. Monika Fagerholm y dépeint l’absence de liberté, l’enfermement dans une classe sociale, l’opposition entre une jeunesse bien née, habitant de belles villas, et des adolescents pauvres. “Il y a ceux qui ont accès aux grandes universités, partent étudier aux Etats-Unis, et ceux qui n’ont aucun avenir. Je décris un petit monde où la différence sociale est très marquée et, surtout, irréversible.” Loin d’être théoriques, les disparités sociales telles que les voit Fagerholm s’incarnent magnifiquement dans les relations entre ses personnages, entre une poétesse sans le sou, ratée et alcoolique, et sa rivale, romancière célèbre rompue à la vie bourgeoise, surnommée “la femme folle”… Alors, Monika Fagerholm est-elle “folle” ? Si par “folie” on entend rêverie poétique, méditation sur la jeunesse, ses désirs et ses effrois, beauté effrayante des paysages – ceux de cette bourgade en bord de mer, sa brume et ces marécages -, alors, oui, la romancière de 53 ans mérite ce titre, ce qui en ferait officiellement une sorte de magicienne des lettres scandinaves.

Dans sa chronologie brusquée – le roman se passe entre 2011 et 1994 -, dans la cohabitation constante des voix, Lola à l’envers crée une symphonie envoûtante, éclatée et multiple, formant une sorte d’édifice romanesque à part. Un monde en soi, avec sa société, ses habitus et son habileté langagière – brillamment rendue par la traduction d’Anna Gibson – qui relève bien d’une magie, joueuse et inquiétante, arrachée dirait-on à une communauté d’adolescents rêveurs.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 5:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

>> (Ré)écouter le podcast de L'Humeur vagabonde sur France Inter où était invitée la Finlandaise Monika Fagerholm

Citation:

Jana Marton revient dans sa petite ville d’origine, Flatnäs, sur la côte sud de Finlande, dix sept ans après en être partie en se promettant d’oublier les événements terribles qui s’y étaient produits durant l’été 1994.

Des meurtres, un incendie, des morts suspectes avaient détruit l’apparente harmonie régnant entre les habitants de ce petit coin idyllique. Grands bourgeois fortunés y cohabitent avec des familles en grande difficulté, chacun se connaît depuis toujours, et les enfants grandissent ensemble.

Difficile d’y garder un secret mais assez aisé d’y voir courir des rumeurs infondées.

De génération en génération les hontes, les drames, les légendes noires et les haines se transmettent. Et personne n’oublie jamais rien.

Dix sept ans après cet été meurtrier, et alors que des coupables avaient été désignés par la justice, une autre vérité finira par émerger.


Découverte en France en 1998 avec Femmes merveilleuses au bord de l’eau, Monika Fagerholm a publié depuis deux autres livres : La fille américaine en 2007 et La scène à paillettes en 2011.

Dans tous on retrouve la beauté pure de ce coin de Finlande où elle-même est désormais installée, dans une nature sauvage où des adolescents énigmatiques et paumés semblent menacés par l’ombre .

Le monde de l’enfance, son acceptation du mystère et de l’étrange, est le terreau dans lequel Monika Fagerholm puise ses histoires troublantes, écrites dans une langue syncopée au fort pouvoir d’évocation.

Son dernier roman, Lola à l’envers, traduit comme les précédents par Anna Gibson, vient de paraître au Mercure de France.



Monika Fagerholm est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde. Michel Zlotovski sera notre interprète.

http://www.franceinter.fr/emission-lhumeur-vagabonde-lecrivaine-finlandaise-monika-fagerholm


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11680
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2016 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant




Sortie en poche aujourd'hui chez Points :





Citation:


La vérité se trouve dans Lola à l’envers, serine Anita, clouée dans un fauteuil roulant et pourtant adepte de jeux obscurs.
Comment Lola, cette poupée de chiffon qui passe de main en main, pourrait-elle détenir la clé des meurtres survenus au sein de la jeunesse dorée de la petite ville portuaire de Flatnäs en 1994 ?
Dix-sept ans plus tard, les amis se réunissent à nouveau et les masques tombent…



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com