Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Territoires - Olivier Norek (Michel Lafon)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2014 11:48 pm    Sujet du message: Territoires - Olivier Norek (Michel Lafon) Répondre en citant


Citation:
Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n'aura cependant pas le temps d'en profiter. L'exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu'incompréhensible. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort dans son appartement, la fille d'un élu qui se fait tirer dessus à la sortie de l'école... Coste va avoir affaire à une armée de voyous sans pitié : tous hors la loi, tous coupables, sans doute, de fomenter une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec son deuxième polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames – forcément humains – où seul l'humour des " flics " permet de reprendre son souffle. Un imbroglio de stratégies criminelles, loin d'être aussi fictives que l'on croit, dans un monde opaque où les assassins eux-mêmes sont manipulés.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2014 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Validé. Wink (J'aime bien la couv, toute en verticalité...)
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2014 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Validé. Wink (J'aime bien la couv, toute en verticalité...)


Oui, la couv est superbe ! Si ça vous intéresse, allez faire un tour sur la page Facebook d'Olivier Norek, il a posté différents projets de couverture avant la définitive, c'est très intéressant.

Le résumé est un peu bavard, mais il plante bien le décor en tout cas... Bon, allez, j'y retourne, j'ai hâte de terminer cette tuerie Very Happy
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, conclusion : grosse claque ! La progression d'Olivier Norek entre son premier et son deuxième roman est tout simplement bluffante. Je me suis régalé avec Territoires - et si je ne lui mets "que" 9, c'est pour essayer de ne pas abuser du 10, parce qu'on peut trouver plus littéraire, plus profond peut-être... Il n'empêche que c'est un kif total de lecture, une machine de guerre polardesque, et c'est bien le principal !

Mon avis sur PP :
Entièrement concentré sur son intrigue, évitant avec soin le piège de la psychologie de bazar tout en s'appuyant sur des personnages crédibles et réalistes, Olivier Norek poursuit le travail entamé avec Code 93, son premier roman : sonder les sombres arcanes des banlieues parisiennes, en particulier ce fameux 93 qu'il connaît bien pour y être flic depuis 15 ans.

Au programme : organisation des trafics, lutte sauvage de territoires, embrasement orchestré des cités et sinistres magouilles municipales...le tout emballé dans une enquête impeccablement conduite et menée à un train d'enfer.

Sidérant de justesse et d'énergie, ce polar tendu comme un arc est l'une des grosses claques de l'année !

_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma prochaine lecture, Dodger c'est ta faute Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2014 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

voxac30 a écrit:
Ma prochaine lecture, Dodger c'est ta faute Very Happy


Tu sais quoi ? J'ai même pas honte Laughing
J'espère qu'il te plaira !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
voxac30 a écrit:
Ma prochaine lecture, Dodger c'est ta faute Very Happy


Tu sais quoi ? J'ai même pas honte Laughing
J'espère qu'il te plaira !


Voilà, terminé il y a peu et pas à dire c'est très bon. Le style est simple et va droit au but. L'auteur sait rendre ses personnages attachants.
Et puis, il faut dire qu'une fois commencé, impossible de lâcher la bête.
Je reviendrai plus tard pour faire une chronique.
Merci Dodger de m'avoir donné envie de le lire.
Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voxac30 a écrit:
Voilà, terminé il y a peu et pas à dire c'est très bon. Le style est simple et va droit au but. L'auteur sait rendre ses personnages attachants.
Et puis, il faut dire qu'une fois commencé, impossible de lâcher la bête.
Je reviendrai plus tard pour faire une chronique.
Merci Dodger de m'avoir donné envie de le lire.
Very Happy


De rien, très content (et soulagé) que ça t'ait plu !
Et alors, les autres, vous le lisez quand ? Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me tente carrément, mais si tu savais le nombre de livres que je dois lire avant.... Laughing
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'écho d'un ami libraire qui a été un peu déçu, les personnages et situations étant pour lui "too much" ou "bigger than life", pas forcément très crédibles donc.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
J'ai eu l'écho d'un ami libraire qui a été un peu déçu, les personnages et situations étant pour lui "too much" ou "bigger than life", pas forcément très crédibles donc.


J'aimerais bien savoir ce qu'il pense des héros de Thilliez et compagnie, ton ami libraire - sans ironie aucune, j'en suis vraiment curieux.
J'imagine en tout cas u'il ne doit pas du tout y adhérer. Parce que la marque de fabrique de Norek est justement de camper des personnages crédibles, des flics qui sont des gens normaux. Côté voyous, on taquine peut-être plus les limites, mais sûrement pas tant que ça, car j'imagine que le flic Norek a dû en voir de belles dans son boulot.
En tout cas, on est très très loin des serial killers monstrueux qui pullulent dans trop de thrillers français...
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 5:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
norbert a écrit:
J'ai eu l'écho d'un ami libraire qui a été un peu déçu, les personnages et situations étant pour lui "too much" ou "bigger than life", pas forcément très crédibles donc.


J'aimerais bien savoir ce qu'il pense des héros de Thilliez et compagnie, ton ami libraire - sans ironie aucune, j'en suis vraiment curieux.
J'imagine en tout cas u'il ne doit pas du tout y adhérer.


Effectivement, ce n'est pas du tout sa came.

Dodger a écrit:
Parce que la marque de fabrique de Norek est justement de camper des personnages crédibles, des flics qui sont des gens normaux. Côté voyous, on taquine peut-être plus les limites, mais sûrement pas tant que ça, car j'imagine que le flic Norek a dû en voir de belles dans son boulot.
En tout cas, on est très très loin des serial killers monstrueux qui pullulent dans trop de thrillers français...


Oh, je te crois bien volontiers, pas de problème.
D'ailleurs, je n'ai pas dit que ce roman ne m'intéressait pas personnellement ; quant à la personne dont je parlais, à aucun moment elle n'a comparé Territoires avec le reste des thrillers que tu évoques.

Pour être franc, il m'avait demandé mon avis alors qu'il hésitait à le lire vu toutes les nouveautés qui paraissaient (en plus, il n'avait pas lu non plus Code 93 l'an dernier). Ça tombait justement peu après que tu sois venu en parler ici, donc je lui avais conseillé d'y aller en lui parlant de ton avis.
Cela dit, ce sont des choses qui arrivent (il avait aimé Terminus Belz d'Emmanuel Grand alors que moi pas du tout, par exemple).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Dodger a écrit:
Parce que la marque de fabrique de Norek est justement de camper des personnages crédibles, des flics qui sont des gens normaux. Côté voyous, on taquine peut-être plus les limites, mais sûrement pas tant que ça, car j'imagine que le flic Norek a dû en voir de belles dans son boulot.
En tout cas, on est très très loin des serial killers monstrueux qui pullulent dans trop de thrillers français...


Oh, je te crois bien volontiers, pas de problème.
D'ailleurs, je n'ai pas dit que ce roman ne m'intéressait pas personnellement ; quant à la personne dont je parlais, à aucun moment elle n'a comparé Territoires avec le reste des thrillers que tu évoques.


Ne t'inquiète pas, je ne t'impliquais pas dans le débat en l'occurrence - même si, suivant un peu ce qui t'intéresse et tes goûts pour le noir brut de décoffrage, je ne suis pas sûr que tu prendrais plaisir à lire Territoires. Je peux me tromper bien sûr (j'en serais d'ailleurs ravi), mais c'est mon sentiment.

J'ai fait allusion au thriller français et me suis demandé si ton ami(e) en était fan, parce que cela m'aurait semblé totalement antinomique de dénoncer le manque de vraisemblance des personnages et situations de Norek, là où il est incomparablement plus terre-à-terre et réaliste que Thilliez et consorts.
Si tu me dis que ce n'est pas sa came, je comprends mieux et ça me va très bien, c'est tout à fait logique !
Merci donc pour ta réponse Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma suggestion n'a pas été retenue Crying or Very sad

Raison invoquée : l'ouvrage ne correspond pas à la politique documentaire. Je ne comprends pas bien pourquoi ils avaient accepté


Confused Confused
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:

Raison invoquée : l'ouvrage ne correspond pas à la politique documentaire.


Tiens donc... Voilà qui est très curieux (et très intéressant)...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com