Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La nuit de l'accident, Elisa Vix (Rouergue)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 3:59 pm    Sujet du message: La nuit de l'accident, Elisa Vix (Rouergue) Répondre en citant

Paru en 2012 au Rouergue, ce roman d’Élisa Vix ne fait pas partie de la série avec son personnage récurrent Thierry Sauvage.



Que s’est-il vraiment passé la nuit de l’accident, la nuit où une voiture s’est écrasée dans le Célé et où un homme a été retrouvé mort, sur la berge ? Nat, la jeune vétérinaire qui vit avec Pierre dans la ferme toute proche, ne va pas tarder à se poser des questions. Alors que son couple bat de l’aile et que son employeur se livre à un infect chantage, d’étranges événements surviennent dans ce coin perdu du Cantal. Un motard conduit sa machine avec la détermination d’un kamikaze. Un vieux rebouteux à moitié fou prend Pierre pour son oncle, résistant mort pour la France. Un campeur énigmatique, beau comme une publicité pour le club Med, fouine un peu partout. Tambour battant et avec un humour grinçant, Élisa Vix nous mène dans un excès d’émotions peu compatible avec la vie d’un éleveur de laitières.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Délaissant son personnage récurent (le lieutenant Sauvage), Élisa Vix nous propose un court thriller rural maîtrisé de bout en bout. Le roman, débarrassé de tout le superflu, se concentre sur l'intrigue et fait la part belle à l'action. Une construction redoutable, maintenant la tension en permanence, amène le lecteur à dévorer les pages jusqu'à un final qui secoue.
8/10

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est enfin dans ma PAL, lecture très prochaine.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as trouvé d'occas ou il est sorti en poche ?
Moi aussi ça fait un moment que j'ai envie de le lire et puis ...
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon souvenir de cette lecture (il y a quasiment un an jour pour jour) :

Mon avis :
Citation:
Un très bon thriller, noir et sans fioritures, qui se lit aussi bien pour l'intrigue que pour le couple de narrateurs dont la relation amoureuse s'effrite au fil des jours.


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2013/10/la-nuit-de-laccident-delisa-vix.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Tu l'as trouvé d'occas ou il est sorti en poche ?


Ni l'un ni l'autre, emprunt en bibli...

En occas', tu peux le trouver pour moins de 2€ sur Amazon.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

Ni l'un ni l'autre, emprunt en bibli...


Laughing
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Après



Alors Le Juge, ça t'a plu ? C'était bien ?
J'avais aimé ce roman, différent de ce qu'Elisa Vix avait fait auparavant.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai aimé, c'est agréable à lire et bien construit. Je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir après une soixantaine de pages puis l'intrigue s'accélère et ça se dévore. J'ai juste regretté une fin un peu too much à mon goût.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Je découvre la plume d'Elisa Vix avec La nuit de l'accident, un court roman qu'il me tardait de découvrir.
La lecture fut agréable, l'auteure semble bien connaître son sujet (l'élevage de vaches laitières, la vie dans une ferme, le travail de vétérinaire), l'atmosphère d'un petit village du Cantal est bien rendue et le récit construit habilement.
J'ai eu un peu de mal au début à voir où l'auteure voulait en venir puis, après une soixantaine de pages, l'intrigue s'accèlère, le suspense va crescendo jusqu'à un final un peu "too much" à mon goût.
Mais je retiens avant tout l'ambiance pesante de ce roman qui est une réussite et je vais me pencher sur le reste de l'oeuvre d'Elisa Vix avec curiosité.


Emil' (et les autres), je ne peux que te (vous) conseiller de découvrir ce livre. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2020 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien d'original dans mon vote. Comme beaucoup, j'ai beaucoup aimé cette lecture (qui fut l'occasion de découvrir Elisa Vix):


Mon vote : 8/10

Citation:

Pierre, fermier cantalien, traverse un moment délicat. Il est sommé par les contrôleurs environnementaux de mettre aux normes l’exploitation familiale. Et son couple en pâtit. Sa femme, la belle Nat, (trop belle pour lui ?) attend peut-être trop de lui. Le jeune Momo, venu en camp de vacances de sa banlieue parisienne, est vu comme un peu d’oxygène. Pour lui qui prend en exemple, son oncle, ancien résistant de la 2nde Guerre mondiale, un héros mort au combat, la lutte devrait être un leitmotiv. Mais il préfère se taire et subir. Un lâche ?

Nat, vétérinaire, est harcelée sexuellement par son patron. Et délaissée par Pierre. L’arrivée d’un séduisant campeur va troubler les sens de Nat. Et au milieu de tout ça, un mystérieux accident survenu dernièrement va bouleverser cet équilibre précaire.

Elisa Vix livre un roman attachant. Racontée à deux voix (Pierre et Nat expriment de manière alternative leur point de vue sur les événements, retracent leur vie, leur amour…), l’histoire est captivante, tant on veut en connaître plus sur cette nuit de l’accident. Petit à petit, on découvre la personnalité des deux protagonistes et on en apprend plus sur ce mystère. Mais surtout, ce qui fait de ce livre un polar à part, on se prend en pleine face un final aussi inattendu que terrifiant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2020 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

6 ans, ça c'est du remontage de topic ! Merci John d'avoir remis en lumière ce court roman avec cette nouvelle belle critique qui me fait envie.
Je ne connais Elisa Vix que de nom et il est vraiment temps que je la découvre !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2020 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisez Elisa Vix ! Une auteur qui prouve qu'il n'y a pas besoin de pondre 600 pages pour faire un super roman où les personnages sont bien dépeints, où l'action est présente et où les surprises sont au rendez-vous.
Je n'en ai pas lu un seul de mauvais mais j'ai préféré

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2020 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je n'ai jamais été déçu par cette auteure.
Par contre, j'aurais aimé souvent plus de pages, afin de prolonger le plaisir de lecture !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com