Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Colorado Kid: Stephen King se met au polar
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de le lire, je reviendrais donner mon avis après
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

avis posté dans playlist du mois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

cabosche a écrit:
avis posté dans playlist du mois


cabosche a écrit:
j'ai finit cette nuit

et je dois dire que j'y ai rien compris (d'où une mauvaise note sur PP)
je le relirais prochainement, peut etre comprendrais-je mieux le sens et le but de cette histoire !


C'est mieux de poster ton avis ici non ?! Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Tu peux utiliser les balises spoilers pour cela !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais poster dans playlist de la semaine en premier et je ne voulais pas me repeter.

Donc, quand je dis que j'ai rien compris, c'est parce qu'a la fermeture du livre, aucun sentiment ne m'a habité. J'ai eu comme l'impression de ne pas avoir lu le livre car il ne m'a rien apporté.
Spoiler:
je m'attendais peut etre aussi a lire une histoire qui est une fin et là, c'est une accumulation de faits qui ne conduisent à rien.

malgré cela, les personnages sont attachants.
je réessaierai de le lire prochainement, peut etre d'une traite, pour le cerner un peu mieux (je l'ai lu pendant les moments de calme, au boulot,ces deux derniéres nuits, et je pense que je n'étais pas assez receptive !).
Voilà, Fredo, a toi de m'aider peut etre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
Bah en fait, le post face de King est là pour t'aider ! King raconte une histoire vraie : ça arrive tous les jours d'avoir des énigmes qui ne sont pas résolue! Et pourquoi dans les livres de fiction, elles trouveraient par magie une fin, une résolution ? King prouve qu'une belle histoire mystérieuse n'a pas forcément des réponses à donner pour la résoudre. Une affaire mystérieuse, c'est la richesse humaine qui fait que deux vieux journalistes ont sû creuser à droit et à gauche pour déjà donner un nom à ce Gamin. Et ses héros restent des hommes : oui, ils n'ont pas toutes les réponses et non, ils n'ya pas de "deus ex machina" à la fin du roman pour que Stephanie puisse trouver la réponse que ses "maitres" journalistiques n'ont pas trouvé...

Les belles histoires n'ont pas forcément de dénouements attendus. Les histoires n'ont pas forcément de conclusions. Moi je trouve ça assez couillud e la part de King ne nous faire mariner comme ça et de raconter dans son post face comment il défend sa fin !

King le dit : ça ne lui aurait pas été difficile de trouver une conclusion attendu mais où aurait été l'originalité dans son histoire ?


L'important selon moi, pour cette fois, c'est le fond, pas la forme.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 46
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci fredo pour tes explications !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'en prie! Je pense que chacun se fera une idée sur l'histoire de King mais j'aimerai juste que les gens ne se braquent pas trop sur la manière dont il conclut son histoire. C'est bien d'essayer de se dire pourquoi il termine comme ça.

Spoiler:
C'est à mon avis ce qui fait le charme d'un mystère, d'une énigme..., c'est quand on ne trouve pas la solution, quand il reste un élément qui prolonge le mystère. On se passionne tous pour l'histoire de Jack l'Eventreur sans en connaitre pour le moment l'identité. Cela n'empêche pas que le déroulement de l'enquête est passionnant, non ?


Enfin, King n'a pas choisit la facilité, et rien que pour ça, j'aime son histoire !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Lun Juil 12, 2010 9:01 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce vieux topic pour signaler qu'une série télé inspirée de cette nouvelle du King sera diffusée sur Syfy à partir de juillet, sous le titre Haven.

Un teaser sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=dnnn6sBN-nU
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos; c'est Colorado Kid et non pas Colodaro Kid !
Wink
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de corriger le titre, merci Pascal Wink
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Moose-Lookit, une petite île au large du Maine. Il y a vingt-cinq ans, un inconnu a été retrouvé mort sur la plage. Peu d’indices, au point que ce cas est demeuré lettre morte. Mais aujourd’hui, les deux journalistes qui avaient enquêté en parlent à une jeune collègue, Stephanie McCann. Une plongée dans le passé autant que dans une véritable mer de mystères.

Stephen King, l’un des plus grands romanciers de tous les temps, signait en 2005 ce roman atypique, qui rompt particulièrement avec le reste de sa bibliographie. Un ouvrage purement policier, qui emprunte beaucoup à Graham Greene, Dashiell Hammett et Dan James Marlowe auquel le livre est d’ailleurs dédié. Une ambiance de pur polar, très procédural, où les indices sont exploités à fond, les pistes creusées, les hypothèses bâties sur des éléments concrets. Un décryptage de longue haleine, plausible et réaliste, grâce aux témoignages conjoints des deux reporters, fort âgés au moment de cette confession, à savoir Dave Bowie et Vince Teague. Des personnes bien abimées par le temps, mais qui n’ont rien perdu de leur verve, de leur espièglerie, et dont la mémoire demeure intacte quant aux tenants et aboutissants de leur ancienne investigation. Les moindres détails sont alors réétudiés et explicités auprès de leur si jeune confrère, Stephanie : l’identité de la victime, son emploi du temps, les vêtements de la victime, et les raisons pour lesquelles il a filé à toute allure du Colorado au Maine. Sans compter ces éléments anodins mais qui pourraient fort bien permettre de tout comprendre, comme ce morceau de steak resté dans sa gorge, sa position étrange contre la poubelle de la plage, ce paquet de cigarette ou cette pièce de monnaie russe. Indéniablement, Stephen King a quitté sa zone de confort pour fouler les terres du roman policier, et l’on ne peut que louer cet exercice. Et c’est surtout la fin qui risque de désarçonner le lectorat. Comme il l’explique dans sa postface, cet aspect ouvert, irrésolu, sans aucune conclusion affirmée, va décevoir, voire léser bien des attentes Mais il explique, avec l’habilité qu’on lui connaît, que c’est moins la résolution qui l’intéressait que la restitution pointilleuse de ces multiples énigmes qui constituait tout l’enjeu de cet ouvrage. D’ailleurs, on s’attend à cet épilogue nébuleux, puisque le duo de journalistes explique à Stephanie qu’une bonne histoire journalistique a nécessairement un début, un milieu et une fin, et que c’est justement l’absence de cette fin établie qui a empêché la parution d’un article digne de ce nom. Chaque lecteur aura donc le loisir de construire sa propre résolution, lors de ce dénouement qui n’en est assurément pas un, mais plutôt une sorte de transmission littéraire de témoin, où c’est alors à chacun de devenir acteur de cette histoire.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve dommage de déflorer ainsi la fin de l'histoire et la postface de King. C'est à chacun de faire l'expérience de cette fin particulière...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je trouve dommage de déflorer ainsi la fin de l'histoire et la postface de King. C'est à chacun de faire l'expérience de cette fin particulière...


Peut-être as-tu raison, mais j'estime pour ma part que le final, ainsi conçu, imaginé et assumé, doit être signalé pour éviter toute déception. C'est un élément qui apparaît presque comme une caractéristique de cet ouvrage, au même titre que l'on signale un genre littéraire pour spécifier un livre. Toi-même signalais il y a déjà pas mal de temps que la fin n'en était pas vraiment une :

Fredo a écrit:
Et puis l'histoire se termine, enfin elle ne se termine pas mais ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2018 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est cette déception et la manière dont chacun va la gérer qui est l'essence même de cette histoire. Je parlais d'une fin particulière oui. Je regrette qu'en lisant ton avis, tu prives les gens de la découverte de cette fin, puisque tu expliques en quoi elle consiste. C'est dommage. Ils n'en feront pas l'expérience.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com