Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11485 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Avr 11, 2014 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Dernières BD lues :
Et le magnfique Melvile, pour lequel j'ai fait une chronique sur Polars Pourpres.
Citation: | Beauclair obscur
Samuel Beauclair est écrivain. Malgré le succès de son premier roman (ou à cause de lui), il ne parvient plus à écrire. Pire, il n'a plus goût à rien à part la bière, des soucis avec sa femme, la dépression le guette.
Alors qu'il se rend à l'épicerie, il tombe sur une offre d'emploi. On recherche quelqu'un pour faire des travaux de rénovation sur le toit d'une maison. Se disant que le travail manuel à l'air libre ne pourra pas lui faire de mal, Samuel appelle et obtient un rendez-vous. Il rencontre alors David, le propriétaire des lieux, ainsi que sa jeune sœur, la jolie Rachel.
Les dessins de Romain Renard sont magnifiques. Difficile de savoir avec précision quelles sont les techniques et le matériel utilisés mais la réussite est au rendez-vous, entre dessin et peinture. Le travail sur l'éclairage (lumière, ombres, obscurité) est à couper le souffle et devrait plaire à de nombreux lecteurs, et plus encore aux amateurs de tons sépias.
L'intrigue n'est pas extraordinaire (au sens propre du terme) mais elle parvient à embarquer le lecteur et se laisse suivre avec plaisir. Le dénouement – que les plus perspicaces verront peut-être venir – est particulièrement réussi.
Mélancolie, réflexion, amour, suspense... Il y a tout ça dans Melvile, assurément l'une des plus belles bandes dessinées de 2013.
Signalons que les technophiles pourront profiter de nombreux bonus (vidéos, interviews, bande originale du livre, chroniques...) grâce à une application spéciale pour tablette et smartphone faisant de Melvile une « BD augmentée ».
|
Deux planches pour vous donner un aperçu du talent de Romain Renard.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Vic Mackey Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Avr 11, 2014 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis pris les deux premiers tomes de "Mafia Story" mercredi, je vous dirai ce que ça vaut quand j'aurai testé. _________________
|
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9309 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ven Avr 11, 2014 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Deux planches pour vous donner un aperçu du talent de Romain Renard. |
C'est vrai que c'est clairement très joli. Je me laisserais bien tenter. Combien de pages, Hoel ? C'est bien un one-shot, pas de suite prévue ? _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11710 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Avr 11, 2014 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Romain Bernard assure ! Sa maîtrise des jeux de lumière doit créer des ambiances saisissantes ! |
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 14, 2014 7:45 am Sujet du message: |
|
|
C'est Romain Renard (et non Bernard), et ça fait 136 pages.
En gros c'est un one shot qui s'intégrera dans un plus grand ensemble si j'ai bien compris.
Citation: |
Concrètement, comment avez-vous conçu ce scénario ?
Le scénario m’est venu d’une seule image qui est présente dans cet album. Un soir en m’endormant, j’ai vu cette image et tout est parti de là. Au fur et à mesure, l’histoire s’est construite. Une histoire générale qui se poursuit à travers plusieurs personnages, tous habitants de Melvile, d’où le nom de l’album. Pour les autres albums, il ne s’agira pas d’une suite à cette BD-ci mais ce seront des récits parallèles à celle de Samuel Beauclair. Il pourrait apparaitre dans les prochains albums vu que le théâtre des évènements est ce petit patelin mais ce sera de manière fugace car son histoire est terminée. Melvile est une série de one-shots se déroulant dans le même univers et que l’on pourra lire de manière aléatoire.
L'interview en intégralité sur le site ActuaBD, c'est par ici. |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 43 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2527 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mar Avr 15, 2014 8:15 am Sujet du message: |
|
|
Un peu plus de couleurs mais pas moins de noirceur. Les souvenirs les plus atroces de Polza refont surface, et nous faisons enfin la connaissance de Carole. Excellent. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8742 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Mai 04, 2014 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Mon commentaire pour
Citation: | Je n'ai pas (encore) lu le texte de Daeninckx dont cette BD s'inspire mais je dois dire que l'histoire (autour des zoos humains et du peu de considération que l'on avait encore dans la première moitié du XXe s. pour les colonisés) et le dessin m'ont plu même si j'ai trouvé que ce dernier perdait un peu en qualité au fil des pages (moins de netteté dans les traits des visages notamment). Je lirais volontiers le roman de Daeninckx. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Mai 11, 2014 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Très réussi, cette adaptation reste bien fidèle au livre. Je crois que je ne me lasserai jamais de cette histoire !
Un bon début, intéressant. J'ai bien envie de poursuivre.
Et je commence _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mai 12, 2014 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir
SUPERBE ! A lire, à admirer et à relire et à ré-admirer ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Vic Mackey Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mar Mai 13, 2014 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Jamais lu un seul livre de la série...je me laisserai peut-être tenter un jour...car c'est vrai que je lis régulièrement des retours positifs quant à cette bd. _________________
|
|
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 16, 2014 8:54 am Sujet du message: |
|
|
scarabe a écrit: |
Excellente, cette adaptation ! |
Oui, et comme j'ai beaucoup aimé les aquarelles de De Metter, je découvre un peu plus son travail.
J'ai lu pour le moment
et
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8742 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Juin 24, 2014 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je découvre cette série, Seuls, et j'ai beaucoup aimé ce premier tome, tant par la qualité du dessin que par l'originalité de l'intrigue. Hélas, je n'ai pas les tomes suivants sous la main, je vais devoir patienter un peu avant de découvrir ce qu'il va arriver à ces cinq enfants perdus dans la ville déserte. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juin 25, 2014 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté la série (8 tomes à ce jour) au boulot et les collégiens sont ravis, ça a beaucoup de succès.
Les ficelles sont parfois un peu grosses mais ça reste globalement très sympa. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
|
|