Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Il était une fois en France, Fabien Nury-Sylvain Vallée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 11:47 am    Sujet du message: Il était une fois en France, Fabien Nury-Sylvain Vallée Répondre en citant

Je viens de relire une de mes séries préférées en BD.
Je vous la conseille absolument, surtout si vous vous intéressez un peu à l'Histoire. Wink



C'est librement adapté de l'histoire vraie et extraordinaire de Joseph Joanovici.



Le scénario de Fabien Nury est excellent et les dessins de Sylvain Vallée ne sont pas en reste.
D'ailleurs, Il était une fois en France a obtenu de nombreux prix, dont le prestigieux Prix de la série du Festival d'Angoulêmes.






Parfois les 4e de couverture sont trop longues
Parfois elles en disent trop.
Parfois elles racontent des craques.
Là, plutôt que de vous résumer l'histoire, je vous livre le texte de l'éditeur car je le trouve parfait.

Citation:
Orphelin.
Immigré.
Ferrailleur.
Milliardaire.
Collabo.
Résistant.

Criminel pour certains,
héros pour d'autres...

Joseph Joanovici fut tout cela,
et bien plus encore.

Voici son histoire.


Une double planche figurant dans le quatrième tome, où l'on voit plusieurs personnes chantant la Marseillaise dans différentes situations, pourrait résumer à elle seule la Seconde Guerre mondiale en France. Une merveille.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Lun Déc 16, 2013 11:51 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paris, SS, collabos, résistants, double-jeu et retournements de veste...
Beaucoup de similitudes avec ce qui est pour moi le meilleur roman de Dominique Manotti. L'occasion de vous le conseiller de nouveau. Wink

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
pour moi LA série de ces dernières années


Je savais que tu avais bon goût. Wink
N'hésite pas à voter en tout cas.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était une fois en France est ma prochaine "série bd" au programme. Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les six tomes et la série est vraiment excellente. De plus, le dessin, ce qui m'intéresse en premier dans une bd, est joli. Puis la trame de fond, tirée d'une histoire vraie, donne vraiment envie d'avancer dans la lecture et d'enchaîner les bd les unes après les autres.

Une très belle série qui revient sur une période noire de la France durant l'occupation allemande. A lire pour tous les passionnés de bd...et pas que.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 24, 2014 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il faudrait que je m'y remette vraiment, à cette série... J'ai lu le premier tome mais sans accrocher plus que cela ; étant donné sa réputation, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, sans doute trop. C'est dommage, parce que c'est une période historique qui me passionne - d'ailleurs, au passage, merci Hoel pour le coup de projecteur sur le roman de Manotti, que je ne connaissais pas et qui a l'air formidable !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du même auteur, il y a Silas Corey qui est bien. Une histoire en 2 tomes.

Citation:
Détective. Espion. Tueur.
Héros ou escroc, ça dépend de l employeur...

Avril 1917.
La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux...
Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement.

Il me semble qu'on en avait parlé ailleurs sur le site...je les ai relues aujourd'hui, l'histoire est pas mal du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je les avais ajoutées il y a un moment, je compte les lire.
N'hésite pas à aller mettre une note et un petit commentaire.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 8:41 am    Sujet du message: Re: Il était une fois en France, Fabien Nury-Sylvain Vallée Répondre en citant

Hoel a écrit:
Je viens de relire une de mes séries préférées en BD.
Je vous la conseille absolument, surtout si vous vous intéressez un peu à l'Histoire. Wink



C'est librement adapté de l'histoire vraie et extraordinaire de Joseph Joanovici.



Le scénario de Fabien Nury est excellent et les dessins de Sylvain Vallée ne sont pas en reste.
D'ailleurs, Il était une fois en France a obtenu de nombreux prix, dont le prestigieux Prix de la série du Festival d'Angoulêmes.






Parfois les 4e de couverture sont trop longues
Parfois elles en disent trop.
Parfois elles racontent des craques.
Là, plutôt que de vous résumer l'histoire, je vous livre le texte de l'éditeur car je le trouve parfait.

Citation:
Orphelin.
Immigré.
Ferrailleur.
Milliardaire.
Collabo.
Résistant.

Criminel pour certains,
héros pour d'autres...

Joseph Joanovici fut tout cela,
et bien plus encore.

Voici son histoire.


Une double planche figurant dans le quatrième tome, où l'on voit plusieurs personnes chantant la Marseillaise dans différentes situations, pourrait résumer à elle seule la Seconde Guerre mondiale en France. Une merveille.



Je suis en plein dedans ! Très bon !!!
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2017 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Un premier tome très réussi tant au niveau du graphisme que du scénario. Les personnages ont de sacrées gueules, les flash-back entre les différentes époques sont parfaitement maîtrisés. Les bases sont posées pour qu'il s'ensuive une excellente série.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré.


Mon vote sur Polars Pourpres : 9/10
Très bonne suite, il n'y a aucune baisse de régime par rapport au tome 1. La B-D est sans concessions, les auteurs y montrent les ambiguïtés des personnages, les renoncements, les bassesses tout ce qui fait la vie de cette époque troublée.
Une totale réussite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu verras, tous les tomes sont sur le même ton. Du très très bon !
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2017 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dévoré

Mon vote sur Polars Pourpres : 9/10
Le ferrailleur a deux casquettes : membre de "Honneur de la police" important groupe de résistance et détenteur de la carte de la Gestapo.
Ce troisième tome est dans la lignée des précédents, excellent. La pression monte, les scènes d'action se multiplient, la lecture de ce volume est haletante et les dessins sont toujours aussi soignés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2017 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois de plus Excellent

Mon vote sur Polars Pourpres : 9/10
Ce quatrième tome ne nous laisse aucun répit, beaucoup de tension et des situations où l'on se demande comment Joano va faire pour s'en sortir.
Quatrième album sans faute où les deux auteurs étalent tout leur savoir-faire. En ce qui concerne le scénario, le rythme du récit et les rebondissements sont parfaitement dosés, et pour le graphisme c'est un vrai régal, que du bonheur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette série est un pur régal!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com