Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Carter contre le Diable - Glen David Gold (Super 8)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 4:48 pm    Sujet du message: Carter contre le Diable - Glen David Gold (Super 8) Répondre en citant



MAJ du 24 janvier 2014 : Carter contre le diable va être réédité via les éditions Super 8. Rendez-vous le 17 avril 2014 !

http://www.4decouv.com/2014/01/news-carter-contre-le-diable-glen-david.html

Après être tombé accro de l'univers de la prestidigitation avec l'excellent l'Homme qui Disparait de Jeffery Deaver Cliquez moi Cliquez moi, c'est là !, me revoici m'aventurant dans un territoire similaire...



Premier feed back et premier conseil de lecture d'un certain Fred D. :

Citation:
Langue : Français Éditeur : Michel Lafon (19 septembre 2002)
Format : Broché - 549 pages
ASIN : 2840988623
Dimensions (en cm) : 15 x 4 x 24

Présentation de l'éditeur
Entre 1890 et 1930, le divertissement était l’apanage des hommes de scène, des gens du cirque et des prestidigitateurs qui ravissaient les foules, captivées par les prouesses d’agilité, d’imagination et de courage de ces amuseurs professionnels. Glen David Gold nous entraîne sur les traces de Charles Carter, dit « Carter le Grand », l’un des illusionnistes les plus réputés de l’âge d’or de la prestidigitation. Si le héros du roman a bel et bien existé, le récit est une œuvre de fiction, qui joue avec l’histoire comme Carter avec ses artifices et nous grise de mystifications et de rebondissements. Le rideau se lève à San Francisco, où Carter bénéficie de l’aimable concours du président des États-Unis, Warren Harding, pour un numéro exceptionnel qui terrorise le public. Comble de malchance, deux heures plus tard Harding trépasse mystérieusement dans sa chambre d’hôtel. Plutôt que de risquer le lynchage, le magicien prend la fuite et laisse les agents perplexes : comment venir à bout d’une enquête quand on a face à soi un génie du trompe-l’œil.

Biographie de l'auteur
Glen David Gold signe ici son premier roman, en s'attirant un immense succès à la fois en librairie et auprès de la critique. Journaliste et scénariste, il vient de remporter plusieurs prix littéraires. Son tour de force : avec ce livre, les heures disparaissent, les pages se tournent d'elles-mêmes...




Je me régale, c'est passionnant ! On suit les aventures d'une gamin qui veut devenir magicien et qui va avoir la chance de croiser sur sa route l'un des plus grands illusionniste de tout les temps...

Cela se passe autours des années 1900, et ça me rappelle vachement l'univers et le style de Caleb Carr avec l'Alieniste. Une époque dépeinte de manière formidable, j'ai du mal à fermer le livre!!!





En faisant quelques recherches, j'ai découvers que l'auteur participe aux histoires de The Amazing Adventures of the Escapist, une bédé consacré à un rois de l'évasion !



Harry Houdini né Ehrich Weiss à Budapest en Hongrie le 24 mars 1874, et il est décédé en 1926. Il émigre aux États-Unis dans le Wisconsin en 1887 puis hérite d'un livre qui s'avère être les mémoires de Robert Houdin. Ehrich adopte son style et transforme son propre nom en Houdini pour la gloire et son prénom en Harry, l'adaptation de Ehrie.

Il commence sa carrière comme magicien dans les foires accompagné de son frère Théodore et c'est en route vers le succès qu'il écrit The Unmasking of Robert-Houdin (Robert-Houdin démasqué), où il dénonce la supercherie qui réalise la prestidigitation, cet art de la magie naissant aux temps modernes. Au moment même où sur sa route né le spiritisme, en parcourant le pays il cherche à démasquer les faux-médiums. D'autres scientifiques s'interessent aussi de très près aux médiums, comme l'American Society for Psychical Research, ou Pierre et Marie Curie, mais lui ne visite que ceux soupçonnés d'imposture pour tenter de les démasquer. Cette méthode lui permet essentiellement d'accroître sa notoriété. Lui-même garde secret ses meilleures astuces mais prend le plus souvent possible le soin de montrer qu'il y a toujours un truc dans ses tours, qu'ils sont accessibles à la nature humaine commune, tout en recommandant au public de ne pas les tenter pour le danger qu'ils représentent pour l'exécuteur non entraîné. En 1926, il vient à Montréal. Houdini avait l'habitude de demander à quelqu'un dans le public de lui affliger un coup de poing dans le ventre, pour prouver qu'il était invincible. Mais, dans ce spectacle, la personne choisit le pris par surprise : il lui donne un coup, sans qu'Houdini soit prêt. Quelques jours plus tard, il décède à Chicago, d'une péritonite.

Il rencontre sa femme Béatrice qu'il surnomme Bessis et forme le duo "The Houdini". Ses meilleurs tours sont de s'évader d'une malle remplie d'eau fermée et enchaînée ou d'un bidon de lait en métal. Il laisse à sa mort l'une des plus grandes bibliothèque de magie à la bibliothèque du Congrès.

Pour Houdini, le seul objectif de la pratique du spiritisme, même s'il n'y parvint jamais, est d'entrer en contact avec l'esprit de sa mère disparue et ceci seulement ne serait la preuve que ces phénomènes psychiques pouvaient exister.

Sa biographie est rédigée par James Randi.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Houdini

Si vous avez des livres à me conseiller sur le sujet, sur Chabon, sur Houdini, etc., je compte sur vous !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Ven Jan 24, 2014 10:33 am; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manticore a écrit:
En français, je ne connais pas, non. Mais dans un domaine assez voisin, il y a le très sympa Nevermore de William Hjortsberg (il doit se trouver en Folio polar), où Arthur Conan Doyle et Harry Houdini mènent l'enquête à Boston, sous l'œil du fantôme d'Edgar Poe

(Hjortsberg, c'est Le sabbat dans Central Park/Angel Heart, et le scénario de Legend de Ridley Scott.)





Mot de l'éditeur
Dans le New York des années 20, Nevermore commence avec la découverte macabre d'un double meurtre particulièrement horrible dans le quartier de Hell's Kitchen. La police patauge jusqu'à ce que, de crime en crime, une évidence s'impose : le meurtrier met chaque fois en scène une nouvelle d'Edgar Poe. Il ne faudra rien de moins que les efforts conjugués de Houdini et de Sir Arthur Conan Doyle pour venir à bout du mystère.


Miam, je me le commande vite fait !!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Sam Juin 03, 2006 5:04 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fredo pour ces bonnes nouvelles...Nevermore à vraiment l'air sympa. Dommage que j'ai déjà une pile trop grande mais je vais le garder dans un coin de ma tête.... Smile
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Nevermore a l'air très sympa. Merci Fredo ! J'ai encore devant moi un sacré paquet de livres à lire, mais je mets celui-ci sur ma liste des futurs achats. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manticore a écrit:
Chabon, j'ai beaucoup aimé l'adaptation au ciné de Wonder Boys. Je déteste Michael Douglas, et j'ai un intérêt mitigé vis-à-vis de Robert Downey Jr. En plus, c'est un roman qui tourne autour du vieux cliché de l'auteur d'un bouquin à succès dont on attend toujours le deuxième bouquin — et c'est un universitaire qui a des problèmes relationnels: c'est plus un début de roman, c'est une convention des clichés.

Mais quand j'ai découvert pourquoi on attendait encore son deuxième bouquin, j'ai craqué: ce n'est pas du tout la raison évident qu'on imaginait.

Ça, plus une galerie de personnages assez barges (avec Tobey Maguire, je crois bien), un chien teigneux, une veste de Marylin Monroe, un travesti, et d'autres joyeusetés, font que le film est finalement épatant.



Et Kavalier & Clay, je me le suis racheté en hardcover tellement j'adore ce livre.







Présentation de l'éditeur
New York, 1939. Le jeune Sammy doit accueillir Josef, son jeune cousin, qui débarque de Prague, fuyant la dictature
nazie. D'abord réservé, Sammy découvre vite les extraordinaires talents de dessinateur de Josef, et sa puissance créatrice s'emballe. À eux deux, ils vont révolutionner les comics ! Leur superhéros, l'Artiste de l'Évasion, va s'emparer de l'Europe et anéantir Hitler !
Commence alors une flamboyante fresque romanesque où le récit déploie des couches infinies de lecture. Le Golem, Prince Vaillant, et mille autres encore, viennent tonifier de leurs impétueuses courbes la prose d'un écrivain dont le talent reflète celui d'un autre maestro Houdini. Comme lui, Michael Chabon est un maître de l'illusion romanesque.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Juin 11, 2006 4:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux liens :

Le roman The Prestige de Christopher Priest, dont l’adaptation ciné va bientôt sortir, avec Hugh Jackman et Christian Bale, décrit le combat entre deux prestigidateurs.

Le comic Abra Cadaver: The Afterlife Adventures of Harry Houdini #1 (juin 2006) qui voit Houdini mourir et revenir à la vie pour combattre Hitler.

Merci Marv !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparement, l'auteur prépare un nouveau roman qui sortira en 2007, Sunnyside.

Sinon, de belles interviews et articles en anglais qui date de 2001 :

http://www.bookreporter.com/authors/au-gold-glen-david.asp

http://www.booksense.com/people/archive/goldgd.jsp

http://www.powells.com/fromtheauthor/gold.html

http://www.webdelsol.com/Other_Voices/GoldInt.htm

On dirait qu'il n'y a pas que Houdini dans le livre qui est réellement existé...
Glen David Gold est marié à une auteur romancière, Alice Sebold.

http://www.glendavidgold.com
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Abigail Price


Levitation







http://www.sftradjazz.org/carterthegreat.html



Carter the Great













http://www.magicgallery.com/Carter.htm
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2006 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les fans de cet univers, il existe en bédée un très bel album parut chez Bamboo :



TITRE: LAZARUS JACK
AUTEURS: Mark Ricketts (scénario) et Horatio Dominguez (dessins)
COLLECTION: Angle Comics
PRIX: 11,90 euros
ÉDITEUR: BAMBOO
PARUTION: Septembre 2005[/CENTER]


De la magie, de l’histoire, de l’amour : une aventure à base de fantastique, qui s’étale sur 70 ans. C’est aussi le drame d’un homme qui cherche à retrouver la femme qu’il aime et sa famille. Mais il découvrira bien vite que la famille, c’est l’enfer ! ! !

LE LIVRE
Lazarus Jack est un « artiste de l’évasion », dans la lignée du célèbre Houdini. Il se montre en spectacle pour des foules de plus en plus séduites par sa capacité à se sortir des pièges les plus tordus. Cependant, ce que le public ne sait pas, c’est que Jack explore la magie et les forces occultes pour toujours aller plus loin…
Jusqu’au jour où, justement, il va TROP loin.
Sa maison explose, sa famille disparaît, son ami magicien ne veut plus l’aider. Jack passe le reste de sa vie, soixante tristes années, dans la conviction que sa soif de connaissance a condamné sa famille à la damnation éternelle.
Jusqu’au jour où un mystérieux jeune dandy vient le voir à la maison de retraite où il finit des jours végétatifs. Le jeune homme lui promet de retrouver sa femme si, en échange, Lazarus Jack parvient à lui rapporter un artefact magique qu’il convoite depuis fort longtemps.
C’est une renaissance pour ce vieillard flétri qui, jadis, était l’un des maîtres de l’évasion.
C’est aussi le début d’une grande aventure qui va le mener dans des mondes parallèles plus surprenants les uns que les autres.

LES AUTEURS
- Venu des éditeurs indépendants, Mark RICKETTS commence à se faire un nom. Lazarus Jack, un récit de magie, d’aventure et d’amour, n’a pas été publié en fascicules aux Etats-Unis, mais directement en recueil (« TPB »), ce qui montre la confiance de l’éditeur Dark Horse dans le projet. Depuis, Ricketts s’est vu confier les destinées de quelques-uns des héros les plus célèbres, dont Iron-Man (bientôt interprété au cinéma par Tom Cruise).

- Horatio DOMINGUEZ a déjà travaillé pour le marché européen, illustrant des histoires de Carlos Trillo parues aux éditions Albin Michel. Son style élégant et limpide est un plaisir pour l’œil. Sa narration est très claire, et il parvient sans mal à dessiner ce récit fait de flash-backs, de voyages, de rencontres et de retournements de situations…


Lazarus Jack explore le format plus épais de la collection « Angle Comics» : 128 pages d’aventures dont le style graphique, limpide mais fouillé, séduira les lecteurs de franco-belge (Delcourt, Soleil…). Les thèmes abordés (la corruption, le pouvoir, l’incompréhension père/fils…) ne sont pas sans évoquer la célèbre saga de George Lucas…








_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mer Juin 14, 2006 12:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé Lundi, c'est un petit chef d'oeuvre.C'est un livre qui réussit le pari de nous faire découvrir et aimer l'univers de la magie sans faire l'erreur de trop en dire. Forcé de constater après quelques recherches que ce livre est plus une biographie romancée qu'autre chose. Les personnages sont très attachants. Il me tarde de mettre la main sur une affiche de Carter le Grand !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour poursuivre encore l'aventure, voici les deux prochains livres qui vont m'y aider :



Présentation de l'éditeur
New York, 1939. Le jeune Sammy doit accueillir Josef, son jeune cousin, qui débarque de Prague, fuyant la dictature
nazie. D'abord réservé, Sammy découvre vite les extraordinaires talents de dessinateur de Josef, et sa puissance créatrice s'emballe. À eux deux, ils vont révolutionner les comics ! Leur superhéros, l'Artiste de l'Évasion, va s'emparer de l'Europe et anéantir Hitler !
Commence alors une flamboyante fresque romanesque où le récit déploie des couches infinies de lecture. Le Golem, Prince Vaillant, et mille autres encore, viennent tonifier de leurs impétueuses courbes la prose d'un écrivain dont le talent reflète celui d'un autre maestro Houdini. Comme lui, Michael Chabon est un maître de l'illusion romanesque.




Présentation de l'éditeur
Pendant des millénaires, la croyance en la magie a dominé le monde. Les pratiques des sorciers, des devins, des pythonisses, n'ont cessé que du jour où leurs artifices ont été dévoilés. Si, de nos jours, la " pensée magique " n'a pas disparu, la magie est devenue un art du spectacle pour les professionnels comme un divertissement pour de nombreux amateurs. En replaçant la prestidigitation dans son histoire, cet ouvrage en explique les manipulations de bases et les évolutions. Qu'il s'agisse de close up ou de " grande illusion ", il montre comment le magicien doit mêler habilité de la manipulation, art du comédien et mise en scène, pour émerveiller son public.


Biographie de l'auteur
Professeur émérite à l'Université d Angers, Jean Hladik est aussi membre et lauréat de l'Association française des artistes prestidigitateurs et membre de l'Association Robert-Houdin.

SDM
"En replaçant la prestidigitation dans son histoire, cet ouvrage en explique les manipulations de bases et les évolutions. Qu'il s'agisse de close up ou de "grande illusion", il montre comment le magicien doit mêler habileté de la manipulation, art du comédien et mise en scène, pour émerveiller son public."

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Deux liens :

Le roman The Prestige de Christopher Priest, dont l’adaptation ciné va bientôt sortir, avec Hugh Jackman et Christian Bale, décrit le combat entre deux prestigidateurs.

Le comic Abra Cadaver: The Afterlife Adventures of Harry Houdini #1 (juin 2006) qui voit Houdini mourir et revenir à la vie pour combattre Hitler.

Merci Marv !


Fredo, je viens de mettre le roman Le Prestige sur ma liste des prochains achats, ça semble carrément sympa et très novateur. Merci de me l'avoir fait découvrir ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de compter sur Price : ça fait 10 exemplaires du livre que j'ai acheté et offert !!!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci fredo, pour le livre carter contre le diable, j'ai lu un peu pour voir l'ambiance et l'atmosphere qui en resultait du livre, je pense que je vais bien me regaler!!!
merci bcp
jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau roman de l'auteur est annoncé pour cette année !!

Sunnyside
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com