Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Existe-t-il un "mouvement anti-thriller" ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le thriller est un genre que je n'ai jamais réussi à apprécier. Pour le peu que j'ai pu lire, j'ai trouvé cela un peu trop codifier dans leur structure. J'ai eu le même ressenti que Sybil et Xavier avec un vrai manque d'originalité et de surprise d'un livre à l'autre.
Et c'est cela qui m'avait freiné au début à me lancer pleinement dans le roman policier. Mais maintenant j'ai trouvé ma famille littéraire: le roman noir et le polar noir.

Enfin, même si je n'aime pas les thrillers, il ne me viendrait jamais à l'esprit de me lancer dans une guerre contre ce genre. C'est totalement absurde et je n'en vois pas l'intérêt.

Laurent.
_________________


Dernière édition par Laurent.V le Jeu Fév 10, 2011 12:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à lire des thrillers en faisant connaissance de polars pourpres Wink
J'ai un peu de mal avec ce genre, mais c'est plutôt dû aux "tics" qui le caractérise: serial killer intelligents, flics menés en bâteau, surenchère dans le gore ou le fanatique. J'ai aussi du mal avec le code narratif: chapitres courts avec un rebondissement à chaque dernière ligne, dialogues souvent inspirés de films ricains, etc...
Je retrouve ces signes dans chacun des thrillers que j'ai lu.
En fait je me rend compte que ce qui m'énerve est simplement ce que doit rechercher l'amateur du thriller et ses codes. Ce n'est donc pas un genre pour moi, n'étant pas sensible à ceux ci. Après tout, quand je cherche une bonne lecture noire, je veux moi aussi certains codes: une écriture pessimiste, une ambiance, du charisme parmi les protagonistes, etc... choses que ne recherchent pas forcément certains lecteurs. Ce sont mes critères "à moi que j'ai"
Chacun recherche son plaisir de lecture et le puise parmi un ensemble de critères très subjectifs inhérents à son expérience de lecteur et le plaisir pris sur des lectures antérieures

Mais tant que ça fait lire les gens, on ne peut pas s'y opposer. Si les personnes sont amenés à voir un peu plus loin dans le polar et s'y intéresser, on peut imaginer qu' un jour ils passent à autre chose. On peut aimer l'escalope de veau à la crème et un jour découvrir la blanquette à l'ancienne...
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Blanche Neige
Victime



Inscrit le: 09 Fév 2011
Messages: 7
Localisation: Nainland


MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ni mouvement ni croisade anti-thriller. Les termes sont un peu fort pour quoi ? 15 personnes à tout casser ?
À côté de ça, combien de lecteurs vantent le thriller, en lisent et sont "fans de" tel auteur sur facebook ?
Si une poignée de lecteurs se pose des questions d'ordre global sur un genre (le polar), critique des thrillers (le style d'écriture, la façon de traiter les thématiques...), c'est à votre avis la naissance d'une révolte ? Pourquoi un si petit nombre vous touche-t-il autant ? S'il existe un mouvement anti, je ne sais pas comment il faut qualifier ce courant, ce raz de marée "pro" thriller.

Pour moi, il y a surtout un paquet de romans vraiment médiocres. Dans le polar en général, dans le thriller surtout - et là c'est simplement mathématique puisque c'est la catégorie la plus éditée dans le polar à l'heure actuelle, mais aussi dans le roman noir. Il ne s'agit pas, comme j'ai pu le lire, de prendre les lecteurs pour des crétins (même si, franchement, faut parfois affronter le niveau des commentaires et du vocabulaire) mais de se dire qu'on est pas systématiquement obligé de se divertir avec un truc mauvais ! On trouvera toujours, si on rentre dans le détail, des gens qui lisent du Proust, et un Harlan Coben, et un Emmanuel Carrère, sans doute. Il y en a ici. Mais combien se fadent 4 romans dans l'année, de préférence du haletant qui tache, et ne vont pas plus loin ? Quelles conséquences ça a ?

Est-il vraiment impossible de s'interroger sur la profusion de romans à vocation sanguinolante, usant et abusant du tueur machiavélique et de terminologies clichées sur des modèles souvent identiques ? Est-ce si étonnant qu'un amateur de littérature, lisant par exemple du roman noir, de la science-fiction, de la poésie même, et pourquoi pas de bons thrillers, s'agace de voir la moindre personne ayant des envies d'écriture se faire éditer pour satisfaire une machine marketing et se voir qualifier de chef-d'oeuvre ? Pourquoi est-il aujourd'hui si "facile" (rapport à la quantité de nouveautés qui sortent, d'un niveau très moyen) de se faire éditer dès lors qu'on écrit un roman à base de tueur ?

Oui j'ai vu, il y a eu des messages, sur des forums, sur le net, des gens qui ont fait des blagues, ont lâché des piques, oh la la c'est vilain. Mais dites, est-ce que ça ne vient pas en réaction à une certaine bêtise ? J'dis ça... C'est vrai que c'est mal vu de dire que la bêtise existe. Tout le monde il est beau, tout le monde il est intelligent, et tout le monde il écrit des bons romans et tout le monde il a bon goût. En quoi critiquer ne servirait à rien ?

Savez-vous que certaines personnes se posent des questions avant d'écrire, qu'il y en a qui hésitent en se demandant s'ils ont vraiment quelque chose à dire, si c'est bien utile d'encombrer encore plus les rayons des librairies, quand d'autres veulent juste à tout prix rejoindre le clan des auteurs, écrire, écrire, écrire.

Je ne connais pas ce forum en détail, mais s'il existe un fuseau où les lecteurs y questionnent le thriller, je veux bien que quelqu'un me l'indique.

Voilà, c'était ma contribution au débat et j'espère maintenant retrouver Grincheux, Prof, Atchoum, Joyeux, Dormeur et Timide. Vous avez remarqué qu'il y a 7 nains et 7 péchés capitaux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blanche neige,


Citation:
Pourquoi est-il aujourd'hui si "facile" (rapport à la quantité de nouveautés qui sortent, d'un niveau très moyen) de se faire éditer dès lors qu'on écrit un roman à base de tueur ?

Blanche neige,
Je ne crois pas que ce soit si facile de se faire éditer, je n'ai pas les chiffres en tête mais des divers échanges que j'ai eu avec des éditeurs et des auteurs, j'ai appris que les maisons d'édition reçoivent beaucoup de manuscrits et qu'elles n'éditent pas aussi facilement de nouveaux auteurs. Ce n'est pas un secret, tout le monde le sait dans la profession. On ne prend pas de risque...
Il me semble que F. Thilliez avait auto édité son premier roman, faute de trouver un éditeur.

Par ailleurs, il n'y a pas de livres sans lecteurs, si on édite autant de thrillers, c'est pour répondre aussi à une demande.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

ou créer la demande xavier.....ce qui est le cas notre société ces 10 ou 15 dernieres années

Blancheneige :





non rien
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, mais ce n'est pas à un sens unique.
Il faudrait remonter à une période plus reculée avec l'influence aussi du cinéma américain et l'arrivée des magnétoscopes, qui ont aussi bercé certains auteurs...


Ahaha, ca me rappelle le débat, liberté individuelle ou système qui conditionne l'individu, voir les différents points de vue entre Marin et Antoine.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
Yes, mais ce n'est pas à un sens unique.
Il faudrait remonter à une période plus reculée avec l'influence aussi du cinéma américain et l'arrivée des magnétoscopes, qui ont aussi bercé certains auteurs...


Ahaha, ca me rappelle le débat, liberté individuelle ou système qui conditionne l'individu, voir les différents points de vue entre Marin et Antoine.


oui pas mieux

bon allez maintenant, va manger c'est l'heure 20 h chez toi
take care Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
Il y aura au salon du livre de Paris un débat : le thriller sera-t-il l'assassin du polar ?
Ca sera le vendredi soir, j'imagine que ça peut en intéresser pas mal d'entre vous...


Marin Ledun, Philip Le Roy et Dominique Manotti ont confirmé leur participation à cette conférence qui promet d'être intéressante :

Le thriller sera t-il l'assassin du polar ? (CINÉCINÉMA FRISSON)
Vendredi 18 Mars 2011 de 21:00 à 22:00
La grande scène (X2)
Présentation :
Citation:
PRIX CINÉCINÉMA FRISSON
Nourris de sciences, de technologie, de cyber criminalité, d'éco-terrorisme, les nouveaux polars se baptisent thrillers et brouillent les pistes...
Animé par : Guillaume LEBEAU (écrivain, documentariste, directeur de collection)
Avec:
- Philip LE ROY
- Marin LEDUN
- Dominique MANOTTI
- Myriam HACENE (Directrice de CINECINEMA FRISSON)
- Christophe COMMERES (Directeur adjoint de CINECINEMA FRISSON)

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un fayot sera-t-il l'assassin du cassoulet?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

parles plus fort, j'en tend pas
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Existe-t-il dans tout ce qui sort en ce moment de vrai bon thriller avec un brin d'originalité ? Genre pas de tueur tellement intelligent que le nouveau ordi d'IBM, il le battrait pas à Jéopardy, mais avec une psychose plausile. Genre les 2 premiers de Thomas Harris.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

un roman, l'année du rat de Regis descott, je visi publier une chronique
sinon, aurelien Molas, Jac barron comme auteur réussisse à renouveler le genre
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com