Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[Concours n°1] Une vérité meurtrière.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Concours de nouvelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme 5
Invité








MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:41 pm    Sujet du message: [Concours n°1] Une vérité meurtrière. Répondre en citant

Surpris par la pluie, Yvan s’abrita sous son attaché-case et accéléra l’allure en râlant. Tandis qu’il empruntait sa rue, il vit une forme étendue sur le sol, à peine éclairée par la lumière vacillante d’un réverbère. En s’approchant, il s’aperçut qu’il s’agissait d’un homme, couché sur le dos. Une écharpe en laine cachait son visage.

— Monsieur ? lança Yvan d’une voix craintive.

Comme l’homme ne répondait pas, il se baissa et ôta l’écharpe lentement. Il se figea en découvrant la figure d’une pâleur mortelle. Ce visage était en tous points identique au sien...

Troublé, Yvan se redressa en sursaut et inspecta les alentours. C’est alors qu’une immense douleur irradia sa poitrine. Par réflexe, il porta ses mains sur son torse, à l’endroit même où une balle venait de le traverser de part en part.
Il leva les yeux vers son adversaire. En le reconnaissant, il parut surpris, mais esquissa un sourire cynique. C’était donc lui.
Yvan s’écroula sur le sol, et malgré ses suffocations, il s’adressa à cet homme, debout devant lui, qui venait de tuer son frère, et qui venait de le tuer, lui aussi.

« Maintenant, je sais que c’est toi. Mais je ne sais toujours pas pourquoi …
- Te moques-tu ? lui répondit l’assassin. Rien, je n’étais rien, et je ne pouvais rien faire qui ne soit pas comparé avec vos choix. Les deux, vous étiez si complices, et moi, je ne le supportais pas. Tu comprends ? Je ne pouvais pas exister, vous me rejetiez, et pourtant je n’existais qu’à travers vous. »
L’homme prit le temps de ravaler sa rancœur avant d’ajouter :
« Désormais, je suis unique. Tu vois, j’étais prêt à payer le prix fort pour ma liberté. »

Yvan ferma les yeux. Tout était fini. Il avait passé la plus grande partie de sa vie à rechercher la vérité, et maintenant, elle apparaissait. Ultime. Yvan accepta l’idée de mourir. Car si, pour vivre, il fallait pardonner à cet homme, alors non, il préférait renoncer.

La vérité… Leur frère triplé n’avait jamais disparu. Yvan l’avait toujours ressenti. Martin aussi. Et ensemble, ils avaient cherché à comprendre. Il savait, maintenant. Son frère s’était éloigné pour mieux préparer ce qu’il considérait sûrement comme une vengeance méritée.

Mais quel avait été leur crime, à part d’être frères ?

Yvan ouvrit une dernière fois les paupières. Il vit l’homme, debout, son frère Georges, comme il l’était réellement. Un homme amer, rongé par la jalousie, et totalement égoïste. Il tourna alors la tête vers la figure exsangue de son autre frère. Martin. Il avait toujours été si heureux de vivre, généreux, mais aussi tellement naïf.
Et lui-même ? Il ne s’interrogea pas sur sa place dans le trio. Cela n’avait plus aucune importance.

Il ferma les yeux.




La caméra termina la scène par un gros plan sur le visage de l’acteur, debout, une expression sombre dans le regard.

« Coupé » hurla le réalisateur.

L’acteur quitta le studio le cœur léger. Enfin, le passage le plus difficile à tourner était passé.
Cela n’avait pas été évident de faire un scénario de son histoire, tout en évitant soigneusement de faire peser des doutes quant à un quelconque vécu. Mais maintenant, il était assez content du résultat… Et quand un journaliste lui demandait d’où venait son inspiration, il se contentait de répondre en souriant, plus sincère que jamais : « c’est un secret que personne ne doit découvrir ».






C'est la première fois que je participe à un concours de nouvelle. Je pars en vacances demain, mais je lirai les autres nouvelles, et verrai les résultats à mon retour à la mi-août
Revenir en haut de page
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien celle là aussi Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Léo
Témoin



Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 23



MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vi, moi aussi!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
luce
Témoin


Age: 34
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 55
Localisation: 25

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai cru que je rêvais avec la chute !

comment peut on penser à un truc pareil ?
génial, même si décevant au premier abord...
_________________
Craignez la fureur d'un homme patient

John Dryden
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La chute est excellente !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Concours de nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com