Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Cadavres pourpres - saison 2 (principe et règles du jeu)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Cadavres pourpres - saison 2 (principe et règles du jeu) Répondre en citant

A l'instar du dernier exercice, pretexte à nous faire plaisir-sous-conditions dans le domaine de l'écriture, je vous propose de relancer la machine !
Si la dernière fois, les éléments imposés étaient des personnages, je propose ce coup-ci que nous nous imposions des styles de chapitres.
Je sais que ce sera dur pour certains de se cantonner à seulement 5 chapitres, mais on peut envisager, (et ça rassurera les fous de la plume, n'est-ce pas Luz Wink) de faire des chapitres de 5 pages chacuns Wink !!!

Pour tous ceux qui vont proposer un chapitre, je précise qu'on ne doit pas imposer le fond du chapitre, mais la forme !!!
Donc, libre à vous de choisir vos personnages, vos lieux, vos situations !
Vues les histoires écrites avec les cadavres pourpres - saison 1, je ne pense pas que nous manquions d'imagination au point d'être bloqué par un désert d'idées !!!
Certains forumeurs n'ont pas participé au premier jeu. Je suis pourtant certains que quelques uns voudraient se lancer dans l'aventure ! Je ne sais pas vous, mais je sens bien certains qui ont la plume qui vibre : sans les citer, je pense aux timides Sharko, Ti & ri et Scalèse. Je suis certain qu'un jour, ils seront connus car on sent déjà dans leurs courts messages, une certaine qualité d'écriture. Si vous ne vous lancez pas là, je ne vois pas comment vous allez devenir auteur un jour !!! On sent de la qualité chez vous ! Et je me trompe rarement !
(ce qui me plait dans cette dernière phrase, c'est quand, dans 50 ans, un biographe rapportera, sans faire attention aux dates de publications, que c'est grâce à nous qu'ils se sont lancés !!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green )

Vu qu'une fois de plus, personne ne m'interrompt, je propose donc tout de go, un premier style de chapitre. (Chaque chapitre peut-être placé n'importe quand dans le récit !!!)
CHAPITRE A by myself
Un chapitre uniquement basé sur un dialogue entre 2 ou plusieurs personnages (pas de monologue). Une phrase d'introduction et de conclusion peuvent introduire et conclure le dialogue.

CHAPITRE B by Nico
Le chapitre devra être écrit sans la lettre A !

CHAPITRE C by Luzlïa
A l'opposé du premier devra etre une description ... qu'importe le sujet , ce doit etre un chapitre exclusivement descriptif !

CHAPITRE D by Mouna
Un chapitre avec des phrases courtes, à la première personne et sans dialogues.

CHAPITRE E by Nico
Le chapitre qui faire intervenir chacun des cinq sens : des personnages doivent goûter, sentir, toucher, entendre et voir quelque chose.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.


Dernière édition par Athanagor le Dim Avr 09, 2006 3:55 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je marche !

CHAPITRE B
Le chapitre devra être écrit sans la lettre A ! (ne vous plaigniez pas, on est encore loin de La Disparition, ce roman de 300 pages de Perec écrit sans un seul "E" Wink )

Athanagor, je n'ai pas l'impression que tu l'aies précisé : devons-nous nous limiter à des nouvelles à tendance policière ou non ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Jeu Avr 06, 2006 1:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Moi, je marche !

CHAPITRE B
Le chapitre devra être écrit sans la lettre A ! (ne vous plaigniez pas, on est encore loin de La Disparition, ce roman de 300 pages de Perec écrit sans un seul "E".

Athanagor, je n'ai pas l'impression que tu l'aies précisé : devons-nous nous limiter à des nouvelles à tendance policière ou non ?

J'ai pensé le préciser et finalement, moi, je tenterai le polar. Maintenant, si d'autres veulent s'essayer à d'autres syles, pourquoi pas : le poème ou la biographie Wink A vous de voir.

Pour ton idée de chapitre sans A, déjà, je sais que je vais devoir inventer un nouveau pseudo ! En plus, je ne pourrais même pas signer de mon vrai prénom Very HappyVery HappyVery Happy T'as fait exprès nicolAAAAAAs ? Very Happy
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

waouuuuu enfin !!!! Very Happy

bon alors le Chapitre C à l'opposé du premier devra etre une description ... qu'importe le sujet , ce doit etre un chapitre exclusivement descriptif !


bon je vous promets d'essayer de faire court ... enfin dans la mesure du possible Very Happy et par contre je suis aussi pour un thème policier ! Very Happy
mais pourquoi pas plusieurs thèmes dans ce meme exercice Rolling Eyes Very Happy
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 2:23 pm    Sujet du message: Re: Cadavres pourpres - Saison 2 Répondre en citant

Athanagor a écrit:
(Chaque chapitre peut-être placé n'importe quand dans le récit !!!)


euh juste pour savoir on peut donc ne pas faire chapitre A puis B puis C ???
je trouvais justement interessant de devoir respecter cet ordre Rolling Eyes ça mets une contrainte de plus Razz
enfin c'est que mon avis ! Embarassed
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 2:39 pm    Sujet du message: Re: Cadavres pourpres - Saison 2 Répondre en citant

Luzlïa a écrit:
Athanagor a écrit:
(Chaque chapitre peut-être placé n'importe quand dans le récit !!!)


euh juste pour savoir on peut donc ne pas faire chapitre A puis B puis C ???
je trouvais justement interessant de devoir respecter cet ordre Rolling Eyes ça mets une contrainte de plus Razz
enfin c'est que mon avis ! Embarassed


Bein bien sûr que tu peux Wink !
Mais l'exercice parait super compliqué. Je ne voulais pas en rajouter ! Smile
Mais si à la fin des propositions on se rend compte que c'est faisable (oui, parce que pour le moment, il n'y a personne qui a proposer d'écrire qu'avec des voyelles, donc, ça parait faisable à ce moment du jeu), on partira sur l'ordre établi.

T'as si faim d'écriture que ça Luz que tu veuilles tous nous écraser de ta plume ? Very Happy Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 2:47 pm    Sujet du message: Re: Cadavres pourpres - Saison 2 Répondre en citant

Athanagor a écrit:

T'as si faim d'écriture que ça Luz que tu veuilles tous nous écraser de ta plume ? Very Happy Wink


mdr non , tu sais j'ai pas faim d'ecriture , j'ecris beaucoup, mais pas dans ce style, du coup c'est vrai que j'aime bien tes tits jeu parce que c'est un exercice différent Very Happy
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 2:48 pm    Sujet du message: Re: Cadavres pourpres - Saison 2 Répondre en citant

Athanagor a écrit:
T'as si faim d'écriture que ça Luz que tu veuilles tous nous écraser de ta plume ? Very Happy Wink


"Nous écraser de ta plume" : l'oxymore est jolie, mais quand même, sous-entendre que l'écriture de Luz est lourde, c'est pas bien sympa... Je t'avais connu plus amical que ça (genre comment enfoncer un pote devant tout le monde...) Wink
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 2:56 pm    Sujet du message: Re: Cadavres pourpres - Saison 2 Répondre en citant

Nico a écrit:
Athanagor a écrit:
T'as si faim d'écriture que ça Luz que tu veuilles tous nous écraser de ta plume ? Very Happy Wink


"Nous écraser de ta plume" : l'oxymore est jolie, mais quand même, sous-entendre que l'écriture de Luz est lourde, c'est pas bien sympa... Je t'avais connu plus amical que ça (genre comment enfoncer un pote devant tout le monde...) Wink


Il n'y a que toi qui critique mon orthographe !
Il n'y a que toi qui ne parle pas le mandrof !

Effectivement, je ne me suis pas relu. Tout le monde aura rectifié. Mais je vais préciser mes propos, rien que pour toi.... "mon pote" !!!

Nous "ékraz Aideutap Lumme" veut tout simplement dire "éclabousser de ton talent d'écrivaine" en mandrofien.

Merci de ne plus relever TOUTES mes fautes...... "mon pote" !!!
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mdrrr les garçons Very Happy Very Happy

j'avais meme pas réfléchis au sens de la phrase ... Confused mais bon Athan c'est mon pote des bambous, alors meme si il trouve que mon style est lourd ben c'est pas grave Very Happy Embarassed
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Vous êtes fous !!!!

on a hâte de vous lire....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofy a écrit:
Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Vous êtes fous !!!!

on a hâte de vous lire....



non non non ma tite sofy !!! faut participer aussi Wink Very Happy
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde peut participer ? Je tenterais bien l'expérience...
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
Tout le monde peut participer ? Je tenterais bien l'expérience...


Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire ! Shocked Bien sûr que tout le monde peut participer Bria !
Il manque encore 3 styles de chapitre, et après tout le monde se lance !

Allez, on réfléchit et on propose un style ! Hop hop hop ! Very Happy
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luzlïa a écrit:
sofy a écrit:
Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Vous êtes fous !!!!

on a hâte de vous lire....



non non non ma tite sofy !!! faut participer aussi Wink Very Happy



Beuh non, pas assez douée pour ça....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com