Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ca vous tente, un sondage sur les premières de couverture?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 6:34 pm    Sujet du message: Ca vous tente, un sondage sur les premières de couverture? Répondre en citant

En fait, j'ai pensé à ça en regardant les divers conseils publiés sur le forum. A chaque fois - ou presque - , on présente la première de couverture du livre. Evidemment, c'est censé être attractif, attrayant, mais j'ai noté qu'il y en avait pas mal que je trouvais, du pur point de vue esthétique, très belles ou très accrocheuses. Very Happy

Alors, si vous êtes toutes et tous d'accord, pourquoi ne pas procéder à un petit vote sur les premières de couverture que nous avons particulièrement aimé? Ce qui serait extra, c'est que chacun mette un lien permettant de voir la pochette en question. Alors, si Nico notre grand maître vénéré des ondes qu'on a - que Bill Gates lui-même l'appelle "Le Patron" - que la perte de sa première dent de lait a donné lieu à des scènes de suicides collectifs de par le monde - que la simple évocation de son nom fait remonter les saumons dans les rivières est d'accord, on pourrait faire, ça.

Qu'en pensez-vous ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée...

Je n'ai pas encore trop réflechi mais c'est vrai que celle de Da Vinci Code et de Anges et démons sont très belles. La maison d'édition Lattès a fait je trouve de gros éfforts avec les couv's en relief.......

Pas besoin de lien tout le monde doit connâitre les couvertures DE CES 2 BOUQUINS..

Je reflechi et je viens completer ma liste.
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steve-O a écrit:
Bonne idée...


Merci ! Laughing

Pour ma part non plus, je n'ai pas encore bien réfléchi à mes couvertures préférées. Je pense que cela viendra au fur et à mesure de mes lectures ou relectures, ou en fouinant bien parmi mes bouquins. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A froid, je dirais qu'il n'y a pas beaucoup de couvertures qui m'ont bien plus! Elles sont bien rares... C'est pas souvent en accord avec l'intérieur du bouquin...
Et puis ce doit etre supra dur de réduire l'atmosphère d'un récit dans quelques cm carrés?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

mouna a écrit:

Et puis ce doit etre supra dur de réduire l'atmosphère d'un récit dans quelques cm carrés?!


Oui oui, bien d'accord avec toi sur ce point, Mouna. Et c'est pour ça que je parlais dans mon post du "simple point de vue esthétique". Je lançais cette idée pour voir quelles étaient vos couvertures préférées, pas obligatoirement celles que vous trouviez en accord avec le contenu du livre. Maintenant, on peut essayer de voir quelles sont les premières de couvertures qui anoncent le mieux le contenu du roman, si on veut...C'est un débat très ouvert, du coup. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne initiative, El Marco. Du coup je me permets de transférer ce post dans la section littérature, puisqu'il a tout à fait sa place là-bas.
Pour ma part, après un petit coup d'oeil dans ma bibliothèque, voilà les couv que j'ai retenues :


La couv de l'édition anglaise de Los Angeles River de Connelly. Le titre et le nom de l'auteur sont en relief et brillants. Très classe.

Généralement, les couvertures anglaises (pas américaines, anglaises), sont vraiment bien travaillées, que ce soit au niveau de la qualité de l'illustration que du rendu (souvent en relief, même pour les livre de poches).

Exemples tirés de ma bibliothèque :







Les éditeurs français ont encore pas mal de boulot pour arriver à atteindre ce niveau !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:

Les éditeurs français ont encore pas mal de boulot pour arriver à atteindre ce niveau !


Ca, c'est bien vu. J'avais déjà remarqué que les couvertures de livres en langue anglo-saxonne (contrairement à toi, je n'avais jamais fait gaffe à cette différence entre les éditions anglaises et américaines, mais n'est pas grand webmestre qui veut Wink ) étaient très chouettes, bien plus travaillées que par chez nous. Je n'ai pas de livre en anglais chez moi, je ne peux donc pas rivaliser, mais je mettrai bientôt des pochettes que je trouve très jolies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant












_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mouna
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 309


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces belles couvertures... Je suis en train de changer d'avis Very Happy
E c'est vrai que j'aurai jamais pu "visualiser" celles du Fléau. Terrible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant






ici 2 fois la meme histoire, racontée differement, une qui finit mal, une qui finit bien, a vous de voir laquelle Cool




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce topic, pour qu'Athanagor nous parle un peu des couvertures des éditions Le Passage Wink

(je plaisante, mais c'est vrai qu'elles sont très jolies. Pour la petite histoire, je sais plus si on l'a déjà dit ici, mais à l'origine Le Passage est une maison d'édition qui publie essentiellement des "beaux livres" d'art. Ils ont donc plusieurs infographistes et artistes carrément talentueux, ce qui explique le soin apporté aux couvertures)
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, alors voilà, on parle de moi, donc, je rapplique tel le professeur Rolin qui a toujours quelque chose à dire !!!

Bon, déjà on peut dire que, souvent, les belles couvertures, c'est gonflé ! En fait, le mot exact, c'est pas que "ça gonfle", c'est que "ça gauffre" !

Mais on peut trouver de belles couvertures qui réchauffent....
Ah pardon, j'ai pas terminé ma phrase : je voulais dire "qui réchauffent le coeur" car elles sont très très chouettes !

Les couvertures des éditions du Passage, celles des polars notamment, sont très très belles ! et là, c'est sans rire !
Un des graphistes est un petit gars (en fait, si ça se trouve, il a 50 ans mais j'ai pas retrouvé son site que j'ai pourtant vu il n'y a pas si longtemps mais que mon ordinateur a bloqué tel un contact MSN trop encombrant !) qui s'appelle Julien Levy.
Celle de "la chambre des morts" de Franck Thilliez est certainement celle qui est la plus représentée dans nos bibliothèques. Si vous ne l'avez pas encore vue... voici à quoi elle ressemble :

Et en septembre, on aura tous une autre de ses couvertures :


Sinon, en vrac, on a aussi 2 couvertures pour les polars d'une jeune femme qui parait assez dynamique, vu son site perso, Gilda Piersanti :


Et une pour un polar de Laurent Martin


Je trouve qu'il y a une véritable politique graphique très réussie, ce qui rend le livre beaucoup moins support qu'objet (j'ai conscience que cette fin de phrase peut choquer par la façon dont je l'ai construite, mais je vais quand même la laisser comme ça, pour faire un pied de nez aux raleurs qui, de toutes façons, ne me lisent plus depuis longtemps ! Et puis d'abord, puisqu'ils ne me lisent pas : je les encrotte. Pour parler poliment !)

Il y a d'autres exemples dans la base Polars Pourpres (PP pour les intimes !) et je vous laisserai juger de la qualité d'une part des couvertures proposées et d'autre part de mes propos, démonstrations et avis ! (encore une phrase pour les raleurs : encore un message qu'ils ne liront pas : je les enchose. Pour encore passer un palier dans la politesse !)

Bref, j'ai répondu sur un sujet que je ne maitrise pas le moindre du monde, mais ça m'a fait très plaisir d'y participer ! Merci de m'avoir tendu la perche ! Wink
Je reviendrai ! Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com