Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8979 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Nov 25, 2009 6:09 pm Sujet du message: La Compagnie des menteurs de Karen Maitland |
|
|
La Compagnie des menteurs de Karen Maitland
Traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau
Élu meilleur livre de l’année par le New York Times.
« On ne sait pas ce qui nous captive le plus dans ce livre – son authenticité exceptionnelle, son style, ou bien son sens diabolique de l’intrigue et des coups de théâtre. Toujours est-il que, quelle que soit la page à laquelle vous l’ouvrez, vous ne pouvez pas faire autrement que de lire immédiatement celle qui suit » The Telegraph
Après Le Nom de la rose d’Umberto Eco,
après Le Cercle de la croix de Ian Pears,
La Compagnie des menteurs de Karen Maitland
1348. La peste s’abat sur l’Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l’anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d’échapper à la contagion. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble.
Bientôt, l’un d’eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré… Seraient-ils la proie d’un tueur plus impitoyable encore que l’épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ?
Toutes les apparences ne vont pas tarder à s’avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d’une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l’énigme avant qu’il ne soit trop tard.
Avec cette formidable évocation du Moyen Âge, d’un réalisme stupéfiant, saluée comme un événement majeur dans le monde entier, Karen Maitland nous offre un roman qui captive et ensorcelle le lecteur jusqu’à l’incroyable coup de théâtre final. Rarement authenticité historique et sens de l’intrigue auront été conjugués avec un tel talent. Indispensable !
Karen Maitland est née en 1956. Elle vit en Angleterre, dans le Norfolk. La Compagnie des menteurs est son premier roman publié en France.
Publication en Mars 2010.
Ce titre en français n'est pas sans me rappeler le titre en vo de La Comédie des Menteurs (In the Company of liars).
Sources : www.sonatine-editions.fr & http://4decouv.blogspot.com _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11543 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mer Nov 25, 2009 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
|
|
|
erta Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 325 Localisation: BZH
|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a des livres pour lesquels j'aime faire durer la lecture et n'ose pas trop les dévorer de peur de les finir trop vite, sachant que derrière je risque d'attendre longtemps avant de me délecter d'une autre lecture aussi savoureuse.
La Compagnie des Menteurs est de ceux-là.
J'en suis au 1er tiers. Je suis complètement immergé dans le XIVeme siecle ; j'y retrouve l'ambiance du chef d'oeuvre de Ken Follett "Les piliers de la terre".
Et j'ai surtout l'impression de vivre l'histoire au côté des membres de la compagnie ; pourvu que ça dure jusqu'à la dernière page... _________________
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Sam Aoû 14, 2010 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil, je l'ai commencé et j'aime beaucoup. J'en lis un chapitre chaque soir et je le repose. Les personnages sont très attachants et j'aime beaucoup l'angle d'approche de l'histoire avec ce côté initiatique. Je n'ai pas beaucoup de bagages en matière de romans se déroulant à cette époque (Monastérium m'est tombé des mains au bout de 80 pages et j'ai juste lu un roman de Michel Barrière, que j'ai bien aimé). _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
erta Meurtrier
|
Posté le: Dim Aoû 15, 2010 6:09 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | J'en lis un chapitre chaque soir et je le repose |
Toi et quelques autres forumeurs lisez apparemment plusieurs livres en parallèle.
Je n'ai jamais essayé (hormis une BD avec un roman). En alternant les lectures, j'aurais peur de perdre le fil des histoires. _________________
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Dim Aoû 15, 2010 8:19 am Sujet du message: |
|
|
erta a écrit: | Fredo a écrit: | J'en lis un chapitre chaque soir et je le repose |
Toi et quelques autres forumeurs lisez apparemment plusieurs livres en parallèle.
Je n'ai jamais essayé (hormis une BD avec un roman). En alternant les lectures, j'aurais peur de perdre le fil des histoires. |
Tant que les différents univers ne se ressemble pas, ça va. Un chapitre, je le considère comme un épisode de série tv, ou un épisode de comic book. Comme je consomme beaucoup de séries et de bd, je n'ai pas de soucis. Le bémol forcément, c'est que le met plus de temps à lire un seul livre mais yen a toujours un qui prend le dessus sur les autres. Et pour l'heure, c'est la Compagnie.
Là, en lisant un autre chapitre, je pensais au jeux de rôle. On est en plein dedans. En fait, ce n'est pas une compagnie, c'est une véritable Guilde. La Guilde des Menteurs ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
erta Meurtrier
|
Posté le: Jeu Sep 02, 2010 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
La peste avance inexorablement, il pleut continuellement, la compagnie lutte quotidiennement.
On est complément immergé dans l'ambiance ; on adhère aux croyances, on vit cette errance.
Bref, jai beaucoup apprécié ce funeste périple moyenâgeux. _________________
|
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11543 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Juin 06, 2011 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Parution en poche le 1er septembre. |
|
|
|
Ségolène Témoin
|
Posté le: Lun Juin 06, 2011 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
En voilà une bonne nouvelle ! Ce livre me tente vraiment alors en poche... Je me le note.
Ca me fait penser à un mélange du Décaméron de Bocace et des Dix petits nègres d'Agatha Christie |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2410 Localisation: Brest même
|
Posté le: Lun Juin 06, 2011 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
idem pour la bonne nouvelle _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
pausina Témoin
|
Posté le: Mar Juin 07, 2011 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
El Marco a écrit: | Parution en poche le 1er septembre. |
Il me semble l'avoir vu,hier,chez le libraire.Déjà lu,tres bien,mais pas un livre auquel on repense toute sa vie. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mar Juin 07, 2011 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne compte pas sur un livre pour y repenser toute ma vie. Seulement pour qu'il se rappel à mon bon souvenir, à l'occasion. Et le roman de Karen Maitland en fait partie. J'y ai pensé en lisant Druide d'Olivier Peru et en visionnant Game Of Thrones, l'adaptation en série TV des romans Trône de Fer de George R. R. Martin. Je serai au rendez-vous de la prochaine traduction française de l'auteure, si la chance de la lire se représente à nouveau ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2410 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Juin 07, 2011 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
pausina a écrit: | El Marco a écrit: | Parution en poche le 1er septembre. |
Il me semble l'avoir vu,hier,chez le libraire. |
il est bien annoncé pour le 01/09 _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Walter Meurtrier
|
Posté le: Mar Juin 07, 2011 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Je ne compte pas sur un livre pour y repenser toute ma vie. Seulement pour qu'il se rappel à mon bon souvenir, à l'occasion. |
Pour moi c'est tout le contraire. J'attends d'un livre qu'il résonne un bon bout de temps. _________________ Mets-toi zéro !! |
|
|
|
|
|