Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2015 : La Sélection
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:

Et non, Norbert, nous ne sommes pas trop sévères avec ce roman...
Je ne sais pas par quel mystère, il a pu gagner le prix du mystère... !?


sérieusement? sur un site comme ici,on en serait toujours à se poser ce genre de questions?

il se trouve que pour ce titre,ou un autre, nous ayons tous des divergences d'opinions ou de goûts et c'est très bien comme ça. il faut l'accepter et il n'y a pas de question à se poser.
mais que ça aille jusqu'au fameux "je ne comprends pas que" et répété plusieurs fois je trouve ça,et je sais que je ne suis pas le seul, un tantinet un peu pénible.

moi il y a des titres ou des auteurs qui me laissent ,Bussi par exemple ou le Je suis Pilgrim de l'an dernier (qui connait un franc succès), et je ne me vois venir sur les topics dédiés pour y répéter "je ne comprends pas".

en toute amitié c'était mon petit "râlage" de ce mardi matin Wink
nos discussions,on en a eu la preuve récemment, peuvent être bien profonde et intéressante Smile
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
J'ai une théorie, elle vaut ce qu'elle vaut, mais je vous en fais quand même part.
J'ai l'impression que certains romans sont "sexués", masculins ou féminins. C'est un peu difficile à expliquer comme ressenti...Bref, j'ai trouvé ceux de M. Mention extrêmement masculins et je ne me suis pas reconnue dedans.
Dans une moindre mesure, c'est pareil pour l'Enfer de Church Street.

Et d'ailleurs, quand on regarde les notes et les commentaires, ces bouquins sont surtout plebiscités par les hommes, moins par les femmes, mises à part Ssarlotte et Emil.


ça peut être une explication. quelque chose de générationnel peut être aussi?
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
Alice a écrit:

Et non, Norbert, nous ne sommes pas trop sévères avec ce roman...
Je ne sais pas par quel mystère, il a pu gagner le prix du mystère... !?


sérieusement? sur un site comme ici,on en serait toujours à se poser ce genre de questions?

il se trouve que pour ce titre,ou un autre, nous ayons tous des divergences d'opinions ou de goûts et c'est très bien comme ça. il faut l'accepter et il n'y a pas de question à se poser.
mais que ça aille jusqu'au fameux "je ne comprends pas que" et répété plusieurs fois je trouve ça,et je sais que je ne suis pas le seul, un tantinet un peu pénible.

moi il y a des titres ou des auteurs qui me laissent ,Bussi par exemple ou le Je suis Pilgrim de l'an dernier (qui connait un franc succès), et je ne me vois venir sur les topics dédiés pour y répéter "je ne comprends pas".

en toute amitié c'était mon petit "râlage" de ce mardi matin Wink
nos discussions,on en a eu la preuve récemment, peuvent être bien profonde et intéressante Smile



Je suis évidemment d'accord avec Fab.
Je comprends qu'Alice et Ironheart (et d'autres) aient pu ne pas aimer, parce qu'il y a toujours des goûts différents selon les personnes, tout comme il y a aussi des types (pour ne pas dire "genres") de récits qui nous attirent plus que d'autres, et là encore c'est une question de goûts.
Parfois les goûts changent, ou évoluent au fil des lectures, voire même parfois - et on l'avait évoqué sur le forum - selon aussi des périodes pendant lesquelles on va être attiré par des lectures différentes (plus ou moins noires, plus ou moins "faciles" ou divertissantes, des sujets plus ou moins sérieux, etc).

Bref, let's keep cool ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
Alice a écrit:

Et non, Norbert, nous ne sommes pas trop sévères avec ce roman...
Je ne sais pas par quel mystère, il a pu gagner le prix du mystère... !?


sérieusement? sur un site comme ici,on en serait toujours à se poser ce genre de questions?

il se trouve que pour ce titre,ou un autre, nous ayons tous des divergences d'opinions ou de goûts et c'est très bien comme ça. il faut l'accepter et il n'y a pas de question à se poser.
mais que ça aille jusqu'au fameux "je ne comprends pas que" et répété plusieurs fois je trouve ça,et je sais que je ne suis pas le seul, un tantinet un peu pénible.

moi il y a des titres ou des auteurs qui me laissent ,Bussi par exemple ou le Je suis Pilgrim de l'an dernier (qui connait un franc succès), et je ne me vois venir sur les topics dédiés pour y répéter "je ne comprends pas".

en toute amitié c'était mon petit "râlage" de ce mardi matin Wink
nos discussions,on en a eu la preuve récemment, peuvent être bien profonde et intéressante Smile


Je ne fais qu'exprimer un avis tout à fait subjectif qui n'engage que moi... et un forum comme celui-ci me semble, contrairement à toi, un bon endroit pour le faire...
les discussions partent de toute manière d'un sujet qu'on exprime, d'un avis qui peut être discuté...
alors quand "je dis : "je ne comprends pas..." ce n'est que rhétorique... ça veut dire : qu'en pensez-vous ou plutôt qu'avez-vous à dire à ce sujet...

Je ris quand Iron se moque d'un livre que nous n'avons pas aimé mais je sais bien que d'autres l'ont apprécié, déjà ceux qui l'ont publié etc...
et je respecte ça...
je ne monterai pas non plus sur mes grands chevaux quand d'autres se moqueront de livre que j'ai pu aimer...
je ne représente personne d'autre que moi-même, à ce titre j'estime pouvoir me moquer ou exprimer un avis tout à fait subjectif sans avoir à être spécialement prudente (dans la mesure du raisonnable bien sur...)


Dernière édition par Alice le Mar Fév 23, 2016 2:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et j'en fais de même pour mon avis

Alice a écrit:

alors quand "je dis : "je ne comprends pas..." ce n'est que rhétorique... ça veut dire : qu'en pensez-vous ou plutôt qu'avez-vous à dire à ce sujet...


je trouve que la nuance est quand plus importante selon la manière dont on le dit.

la 2ème formulation me donne envie d'en discuter, la 1ère n'y engage pas

réellement,et c'est pas pour toi en particulier, ça me titillait depuis un moment parce que je trouve que ça commence à revenir un peu trop souvent
qu'on soit pas d'accord sur un titre ou un auteur aucuns soucis, le dire comme ça je ne suis pas fan.
je dirais pas que je prends ça comme un manque de respect parce que je sais que ce n'est pas ça. mais c'est un poil chiant quand même
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road


Dernière édition par Fab le Mar Fév 23, 2016 2:22 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
et j'en fais de même pour mon avis


Dans ce cas, nous sommes faits pour nous entendre Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
J'ai une théorie, elle vaut ce qu'elle vaut, mais je vous en fais quand même part.
J'ai l'impression que certains romans sont "sexués", masculins ou féminins. C'est un peu difficile à expliquer comme ressenti...Bref, j'ai trouvé ceux de M. Mention extrêmement masculins et je ne me suis pas reconnue dedans.
Dans une moindre mesure, c'est pareil pour l'Enfer de Church Street.

Et d'ailleurs, quand on regarde les notes et les commentaires, ces bouquins sont surtout plebiscités par les hommes, moins par les femmes, mises à part Ssarlotte et Emil.


Je ne sais pas...
et comment tu vois "grossir le ciel" alors ?
féminin ?
Je vois ce que tu veux dire, on a qq fois un ressenti sur certains livres (les Bussi comme féminins ou "A mains nues" comme fortement masculin...)mais, j'avoue que la plupart, je les vois plutôt mixtes...

Je ne sais pas si "L'enfer" est plutôt un livre masculin, je pense plutôt que le côté dérision, humour et transgression sur lequel il repose ne nous touche pas car, comme a pu l'exprimer Norbert, nous sommes à une période de notre vie où ça tombe à plat...
ou alors les lectures qui nous ont façonnées ne nous ont pas préparées à apprécier ce livre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
ça me titillait depuis un moment parce que je trouve que ça commence à revenir un peu trop souvent
qu'on soit pas d'accord sur un titre ou un auteur aucuns soucis, le dire comme ça je ne suis pas fan.
je dirais pas que je prends ça comme un manque de respect parce que je sais que ce n'est pas ça. mais c'est un poil chiant quand même


Tu trouves ? Moi je pense plutôt que sur ce forum nous sommes respectueux du travail des auteurs et qu'on ne s'acharne pas franchement sur les livres que l'on n'a pas appréciés. Parfois, j'ai l'impression que nous sommes même trop consensuels...On s'épanche bien plus sur les livres aimés que sur les autres.
Par contre, concernant les commentaires et les votes sur le site Polars Pourpres, c'est parfois plus discutable. On en a déjà parlé, certains sont injustement durs.

Sur ce topic, effectivement, je me suis moquée gentiment de l'Enfer de Church Street mais j'ai essayé de le faire avec humour. Je ne juge pas les lecteurs qui l'ont aimé, d'autant que ce sont des personnes dont j'apprécie les points de vue habituellement, mais tout comme Alice, j'exprime juste ma perplexité.
Désolée si cela t'a agacé Fab.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si nous sommes trop consensuel.
globalement on en lit beaucoup moins que nous n'aimons pas d'où peut être ce décalage
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:


Je vois ce que tu veux dire, on a qq fois un ressenti sur certains livres (les Bussi comme féminins ou "A mains nues" comme fortement masculin...)mais, j'avoue que la plupart, je les vois plutôt mixtes...



La plupart des romans sont "neutres" ou "asexués". C'est le cas de Grossir le ciel selon moi.
Mais je trouve que certains sont fortement marqués en terme d'affinités avec l'un ou l'autre sexe.

Si je prends le roman "Adieu demain" de Michaël Mention, je n'y ai rien trouvé de féminin. Déjà, il n'y a quasiment que des hommes dans ce bouquin, qui ont des réactions d'hommes, des réflexions d'hommes (qui m'ont bien énervée au passage), des préoccupations d'hommes. Ben, oui, forcément...
Et même dans sa manière d'écrire, par ailleurs très talentueuse, j'ai retrouvé de la rudesse, de la masculinité.
Je ne me suis pas sentie touchée ou concernée par son univers. Ce n'est pas ce que je recherche, ce n'est pas ce qui me fait vibrer.

Dans A mains nues, il y a quand même une certaine sensualité, une poésie, une subtilité et un esthétisme qui n'en font pas un roman totalement "masculin" pour moi.

C'est vrai que Bussi est très très féminin dans son approche. D'ailleurs beaucoup de ses romans ont comme personnages principaux des femmes et j'avoue qu'il maitrise bien leur psychologie.
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
je ne sais pas si nous sommes trop consensuel.


On se met des limites et on se bride justement parce qu'en tant que lecteurs boulimiques nous respectons trop les auteurs pour les "descendre".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est possible
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Fab a écrit:
je ne sais pas si nous sommes trop consensuel.


On se met des limites et on se bride justement parce qu'en tant que lecteurs boulimiques nous respectons trop les auteurs pour les "descendre".


oui c'est vrai... soyons plus méchants... Wink
ce que j'aurais aimé baffer JJ. Rousseau quand j'étais plus jeune et que j'étais obligé de lire ses oeuvres...
bon... j'arrête là la plaisanterie, on va encore me faire remarquer que j'ai été lourde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai bien aimé Jean-Jacques Rousseau ! C'est plutôt André Breton et son Nadja qui me donnait de telles envies ! Laughing

Bref, revenons au sujet ! Moins de trois semaines avant la fin des votes !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Fab a écrit:
je ne sais pas si nous sommes trop consensuel.


On se met des limites et on se bride justement parce qu'en tant que lecteurs boulimiques nous respectons trop les auteurs pour les "descendre".


Non... plus sérieusement, on devrait effectivement se laisser plus de droit, non pas de "descendre" les auteurs, mais d'exprimer notre déception qq fois...
Je ne sais pas si je vais lire "L'homme posthume" mais si je tombe dessus, si je l'ouvre et si l'incipit me séduit, j'y vais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 9 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com