Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Seul le silence de R. J. Ellory
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Muchacho a écrit:
Dire que ce n'est pas un thriller c'est un peu faux. Si ce n'est pas un thriller, qu'est-ce que c'est ?


Un roman noir, peut-être ? A moins que ce ne soit rien d'aussi carré et qu'il ne soit pas indispensable de lui coller une étiquette définitive, ça serait encore mieux.
Le seul élément qui, pour moi, permettrait de rattacher Seul le silence au genre thriller, ce serait la présence d'un tueur en série. Mais, encore une fois, l'activité de ce tueur en série n'est que le prétexte de l'histoire et non son moteur - ou, pour le dire autrement, le roman ne relate l'enquête sur les meurtres de ce criminel que de manière secondaire, ce n'est pas son sujet du tout.

Je suis d'accord avec Fredo, Seul le silence n'est pas un thriller, bon ou mauvais. Dire que c'est un mauvais thriller revient à dire que R.J. Ellory a raté une partie de son bouquin, et je ne crois pas une seconde que ce soit le cas.

Quant à la mention "thriller" appliquée sur la couverture, elle est déjà apparue de la même manière, chez le même éditeur (Livre de Poche), sur La Conspiration des ténèbres qui est tout sauf un thriller - là, pour le coup, il n'y a même pas un meurtre !
C'est juste un code censé rassurer le lecteur potentiel et le convaincre d'acheter, un argument marketing.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben dis donc...Le moins que l'on puisse dire c'est que la vie de Joseph nous fait relativiser nos petits soucis du quotidien !! Rolling Eyes

Seul le silence fut pour moi une expérience littéraire assez étonnante : en effet, j'ai alterné les passages intenses où j'étais cramponnée au bouquin, émue et profondément touchée par l'histoire de Joseph et d'autres, moins réussis, où je me suis un peu ennuyée. Une lecture en dents de scie, assez inhabituelle. Mais comme je l'ai dit précemment, seul le silence a vraiment une âme et l'auteur possède une plume en or. Pas de doute là-dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après 200 pages, j'arrête, je n'accroche pas.
J'ai bien fait de ne pas me ruer dessus. J'avais très peur d'être déçu. Et c'est le cas. Une belle plume certes mais je préfère les romans plus directs. Trop subtil pour moi. Sur ce que j'ai pu lire, je trouve l'écriture trop lisse, c'est noir mais les mots employés sont trop paisible, trop calme. Aucune rébellion,pas un mot plus haut de l'autre. Trop sage, pas assez brut. Trop fin, pas assez percutant. Il aime aussi beaucoup les métaphores.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A certains moments j'ai ressenti aussi de l'ennui avec Seul Le Silence ; mais j'avais quand bien apprécié sa lecture.
Et j'ai adoré Vendetta (intrigue dans le contexte historique réel de la mafia américaine) du même auteur
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:

Et j'ai adoré Vendetta (intrigue dans le contexte historique réel de la mafia américaine) du même auteur

La mécanique du livre est saisissante !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai pas aimé sauf si je pense que:

Spoiler:
Le meurtrier n'est pas le sherrif. Ils sont devenus fous tout les deux. C'est la seule explication que je trouve à l'absence totale de mobile durant 600p. Alors là, ca devient interessant, sinon, si on considère que le meurtrier est le sherrif (c'est dit à demi demi mot) c'est pour moi, un tres mauvais polar qui n'a rien de littéraire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2010 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman est remuant. Ne serait-ce que par l'écriture de l'auteur que par l'histoire de son héros.

Parce qu'on ne peut pas dire que sa vie soit un long fleuve tranquille.

L'ombre du tueur plane tout le long du roman et j'ai eu un petit doute quant à son identité.

J'ai beaucoup aimé ce livre et pour avoir lu Vendetta en premier je peux dire que je préfère largement ce premier opus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clémence, sur Polars Pourpres, a écrit:
En revanche, la fin est vraiment décevante, voire déconcertante, et tombe comme un cheveu sur la soupe. Même en n'ayant pas senti le dénouement avant de le lire, j'ai l'impression que l'auteur n'avait plus d'idées et a terminé ça en 6 4 6 2.Je reste sur ma faim...


Euh, en 6 4 6 2, ça veut dire quoi ?

Je viens de le terminer et j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, même si j'abonde dans ton sens. La toute fin n'est vraiment pas la meilleure partie du roman, et en plus je l'avais vue venir de très loin. Confused
A lire absolument quand bien même le dénouement aurait pu (dû ?) être meilleur.
Je reviens vite avec un avis détaillé.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien, ça veut dire un peu baclé, non? comme dans "hier je me suis habillée en 6 4 6 2" Rolling Eyes Laughing

mais je vois que tu as bien saisi le sens tout de même!! Razz

et là, tu m'épates: tu avais vu venir la fin?!

Spoiler:
je rejoins carrément Simplet dans sa vision de la fin où il aime à penser que Haynes Dearing est devenu fou. En fait, ça mettrait un peu de piment dans mon recul de lecture et je crois que j'aimerai bien mieux. Sinon, je reste, comme je l'ai dit, sur ma faim!
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un 9 et une entrée dans ma liste des coups de coeur pour Seul le silence. Very Happy

Hoel, sur Polars Pourpres, a écrit:
Malgré une fin un peu décevante, Seul le silence est un excellent roman noir. Un de ceux qui restent longtemps gravés dans les mémoires. L'écriture d'Ellory - qui excelle dans les descriptions, et plus particulièrement celles des sons et des odeurs - est un pur régal. Le personnage de Joseph est tout bonnement exceptionnel. Difficile de ne pas avoir une profonde empathie pour cet homme, qui n'aura eu de cesse tout au long de sa vie de composer avec le malheur. Un coup de cœur pour ma part. Je ne mets pas 10 seulement à cause du dénouement, qui s'il n'est pas mauvais, est moins bon que le reste du roman.


Mon avis détaillé comprenant une sélection de citations, par ici.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue au club, mon ami Wink
Très content que ce formidable roman t'ait plu - et entièrement d'accord avec ta critique, excellente comme d'habitude.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le merci cher Dodger. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Sam Mai 22, 2010 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un peut m'expliquer
Spoiler:
pourquoi le tueur tue la compagne du narrateur, a new york, Quel est le mobile?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la page 512... j'adore mais je ne vais pas m'étendre là-dessus j'ai parcouru les 9 pages du sujets tout a été dit.
J'ajouterais quand même que plus que la maturité de Joseph dans sa jeunesse c'est les discours de la maitresse qui m'ont interpellés...
Notamment sa connaissance très précise de ce qui se passe en Allemagne, les camps de concentration etc... ça m'a semblé très peu crédible puisque l'intrigue se situe à Augusta Falls un petit village perdu au milieu de la Géorgie... ça m'étonnerait qu'ils étaient au courant si tôt des horreurs allemandes...

Quelques fois aussi certains personnages qui ne sont que des paysans, surement des illettrés sortent des discours très profonds et superbement écrits... Là ça ne colle pas.


Dernière chose dans les votes sur PP on peut lire "Peut-on appeler ce bouquin un polar ? Non ! c'est une œuvre littéraire d'une grande qualité."

ça me choque ! Encore un qui pense que les polars sont un sous-genre mineur et forcément médiocre de la littérature !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
Dernière chose dans les votes sur PP on peut lire "Peut-on appeler ce bouquin un polar ? Non ! c'est une œuvre littéraire d'une grande qualité."

ça me choque ! Encore un qui pense que les polars sont un sous-genre mineur et forcément médiocre de la littérature !


L'éternel débat, mon cher Memess... Cependant les mentalités ont très largement évolué ces dernières années à ce sujet, même si certains restent arc-boutés sur leurs a priori - on n'y peut rien !
Et puis il faut reconnaître que Seul le silence, en plus d'avoir une intrigue policière qui n'est finalement que secondaire, présente des qualités littéraires particulièrement frappantes. La tentation de l'exclure du genre n'en est que plus grande - même si, à la lecture de Vendetta, véritable thriller du même Ellory, on ne peut plus avoir aucun doute sur le talent de ce déjà grand auteur de polars Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com