Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Henning Mankell
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JohnSteed
Meurtrier

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2019 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

Citation:
Henning Mankell est et restera mon auteur préféré. Il est celui qui, par sa sensibilité, son humanisme et son héros désenchanté, m'a fait connaître mes meilleures expériences en matière de polars.

Je suis pas loin de penser la même chose.
J'avais fait l'acquisition de l'intégralité des livres de la série, mais l'année dernière j'ai arrêté. Il faut que je continue la série en 2020 #résolutions2020
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2019 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste derrière Mankell, je mettrai Simenon.

Tiens, ce serait intéressant de créer une topic genre "vos 10 auteurs de polars préférés" !
JohnSteed
Meurtrier

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2019 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Simenon serait pas loin non plus. Derrière ou devant? Vatiz ve question!!!
JohnSteed
Meurtrier

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2020 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lire un Mankell après une longue période c'est comme boire un bon Bourgogne après plusieurs mois d'abstinence. Ca fait du bien par où ça passe.

Ma note : 8/10

Citation:
Stefan Lindman est diagnostiqué d’un cancer de la langue. Un choc pour lui qui n’a même pas 40 ans. Il doit commencer sa radiothérapie dans quelques jours. Cette terrible nouvelle coïncide avec le meurtre de son ancien collègue policier, Herbert Molin, qui, à sa retraite, était parti s’isoler dans la campagne profonde de la Suède. Voyant une manière de fuir sa maladie, Stefan va le temps de son arrêt de travail, enquêter sur cette affaire, en collaboration avec Giuseppe, son homologue local avec qui il va se lier d’amitié. Outre un modus operandi d’une sauvagerie extrême, il va apprendre que les traces de sang laissés par l’assassin s’avèrent être les pas de danse argentine, le tango. Mais l’enquête se complexifie avec le meurtre tout aussi barbare du voisin d’Herbert.

Stefan va comprendre que son collègue n’était pas celui qu’il semblait être : il avait changé de nom dans ses années 50. Et en découvrant un journal caché dans le hangar, il apprend l’engagement de Herbert dans les Waffen SS pendant la 2nde Guerre mondiale. C’est alors toute l’idéologie nazie, passée et présente, qui est au cœur même de l’intrigue, une forme de dénonciation de la société suédoise.

« Je n’ai jamais cru que le nazisme était mort avec Hitler. Les gens qui entretiennent ces idées-là sont aussi convaincus aujourd’hui qu’ils l’étaient alors, mais ils ont d’autres noms, d’autres méthodes. La haine ne s’exprime plus de façon ouverte, mais différemment : par en dessous, si je puis dire. L’Europe est en train de s’affaisser sous l’effet de cette haine – mépris pour les faibles, attaques contre les immigrés, racisme. Je le vois partout. Et je me demande si nous lui opposons vraiment la résistance nécessaire ».

Même 20 ans après sa parution, ce livre reste d’une actualité terrifiante.
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2020 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bon souvenir et un roman de plus de Mankell qu'il me plairait de relire...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

Sauter vers: