Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Suggestions d'améliorations
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Nouvelles versions, bugs et suggestions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2016 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas très favorable, je trouve que ça déséquilibrerait encore un peu plus l'échelle des notes. Avoir le choix entre 0 et 10/10, il me semble que ça laisse déjà très largement la possibilité de positionner précisément son avis !

N'oublions pas à quoi correspond déjà chaque note ! Entre un 7 (=bon) et un 8 (=très bon), quelle autre nuance d'appréciation pourrait-il bien y avoir ? C'est justement après au rôle du commentaire de définir éventuellement ce qui nous a fait finalement pencher pour un 7 plutôt qu'un 8, et vice versa, mais de toute façon à un moment donné il faut bien choisir une note !

Déjà que sur PP, pour l'immense majorité des votes, quasiment seules les notes entre 5 et 10/10 (donc entre "moyen" et "chef d'oeuvre") sont utilisées, autrement dit qu'on ne se sert généralement que de la moitié du barème sauf rarissimes exceptions - comme s'il n'existait pas de "mauvais" ou de "médiocres" polars parmi les centaines publiées chaque année - je pense qu'il faudrait avant tout s'attacher à noter au plus juste, c'est à dire à coller au plus près au barème en choisissant la note correspondant à l'appréciation qui convient réellement à notre ressenti.

Ce qui fait parfois que, paradoxalement, quand un intervenant dit qu'il a aimé un roman mais qu'on voit, pour prendre un exemple, qu'il ne lui a mis "que" 7, alors on lui demande pourquoi il ne lui a pas mis une meilleure note !

De la même façon, tant qu'on continuera à ne coller qu'un 5 (= moyen...) à un roman que l'on n'a pas aimé du tout, qui nous a ennuyé au possible et/ou qui nous a semblé plat et indigeste, c'est bien qu'il y aura une utilisation du barème existant à revoir totalement et, par conséquent, des habitudes à changer !

C'est pourquoi je pense qu'en essayant tous de coller au plus près aux notes et surtout à leur signification, en évitant à tout prix de "surnoter", ainsi - très important - qu'en se fixant chacun des critères clairs qui font que, pour tels petits détails, un roman méritera - par exemple - un 7 plutôt qu'un 8, si la majorité joue le jeu, alors ça permettrait de rééquilibrer le barème et donc de redonner à chaque note sa pleine signification.

Parce qu'au final, si l'on met des notes ce n'est pas parce qu'on est des profs qui devraient noter au demi-point près une copie, mais parce que cela permet un raccourci vers une appréciation générale : bon roman, mauvais roman, assez bon roman, excellent, etc.
C'est aussi pour ça que chercher à mettre des notes à virgule n'est, à mon avis, pas la bonne solution.

D'habitude, ce système d'appréciation est représenté par des étoiles (de 0 à 5 étoiles), ou des cigognes pour PP.
Avec un système de notation, ça permet de faire des moyennes quand plusieurs notes sont attribuées au même roman, et en plus avec une notation sur 10 au lieu des "habituelles" 5 étoiles (ou cigognes), ça permet déjà de fournir des appréciations ultra-précises, représentant chaque nuance entre le "très mauvais" et le "chef d'oeuvre".

C'est avant tout à ça qu'il faut penser en notant un livre.
Et savoir trancher entre "moyen" et "assez bon" ou entre "bon" et "très bon". Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2016 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez OK avec Norbert...
mais, j'avoue quand même que ce n'est pas tellement la note qui me guide dans mes choix mais plus le commentaire...
Je pense que je ne suis pas la seule à mettre 5 ou 6 à un livre qui n'a pas grand chose à se reprocher sur la forme mais dont le sujet (le fond) ne m'a simplement pas emballé.

Il y a aussi des lecteurs auxquels je fais davantage confiance car au fil du temps, j'ai compris ce qu'ils aimaient et comment ils notaient...
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2016 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Norbert également. Commençons déjà par utiliser l'échelle des votes dans toute son étendue.
Pour info, cette discussion avait déjà été lancée il y a quelques années, et nous avions abouti à la décision de ne rien changer. C'était ici : http://rivieres.pourpres.net/forum/image-vp45339.html#45339
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2016 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord aussi avec Norbert, dont la longue explication est tout simplement parfaite pour moi, rien à jeter Wink
Je vote moins souvent qu'avant (je lis moins de polars), mais lorsque je le fais, j'essaie de choisir la note avec soin, en tenant compte de la signification qui l'accompagne (moyen, assez bon, chef d'oeuvre...) Et même, je reviens parfois sur d'anciens votes où il me semble avoir été imprécis, ou trop généreux, histoire d'essayer de gagner en précision. C'est sûr, passer sous la barre du 5 paraît souvent cruel, méchant, injuste, tout ce que vous voudrez ; mais il ne faut pas oublier que c'est l'expression d'un ressenti personnel, pas un avis universel. Du moment qu'on le justifie, qu'on prend la peine d'expliquer sa note par un commentaire détaillé, rien ne peut nous être reproché, sinon de ne pas forcément partager les goûts d'autres lecteurs - ce qui est finalement bien normal !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amen.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serait-il possible de créer sur Polars Pourpres une petite fiche pour chaque prix existant, le résumant ?
Je donne un exemple récent :



a reçu en 2014 le prix Alfaguara. Pardonnez mon inculture, mais c'est quoi ce prix ? Qui le décerne ? Où ? Quels sont les romans concernés ? etc...

Qu'en pensez-vous ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fiche en question existe, l'information n'est juste pas forcément toujours renseignée (rarement, même).
Par exemple pour le Prix Polars Pourpres : http://polars.pourpres.net/prix-1
Si vous voulez contribuer, n'hésitez pas à m'envoyer un message via le formulaire de contact avec :
- l'URL de la fiche du prix
- le texte de présentation / descriptif du prix
et je les ajouterai en base.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait bien qu'il y ait un endroit sur le site où l'on puisse avoir accès à tous les prix existants.
Tu dis que cette fiche existe mais nous ne pouvons pas y avoir accès en tant que contributeur si j'ai bien compris ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas prévu de formulaire de contribution.
Il n'y a pas non plus de liste des prix, je ne suis pas sûr de l'intérêt (au même titre qu'il n'y a pas de "liste" des maisons d'édition par exemple). Par contre, tous les prix sont accessibles via la recherche principale. On accède également à la fiche du prix en cliquant sur son libellé sur un polar l'ayant remporté.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas faux.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2016 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il serait possible de faire apparaître dans les statistiques les romans les plus "coups de coeur" ? Sur l'ancienne version, on l'avait, c'était sympa.
Merci !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais si c'était possible de trouver les auteurs par nationalité...
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est déjà possible sur la page de recherche avancée des auteurs, par ici.
Tu choisis la nationalité que tu veux dans le menu déroulant (à droite) et ça te sortira la liste.
Je m'en sers rarement mais ça fonctionne nickel, ici un exemple avec l'Islande (12 auteurs dans la base). Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mar Juin 21, 2016 1:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une découverte, Merci Hoel, Merc Alice. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tester ! Nickel !
Merci Hoel.
Il fallait que je me rencarde un peu sur les auteurs de polars Outre-Rhin.
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Nouvelles versions, bugs et suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 7 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com