Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Bull Mountain - Brian Panowich (Actes Sud)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Tiens, Romanzo Criminale : du noir classieux, avec des personnages d'enfer et un souffle romanesque qui balaye tout sur son passage (le film parce que je n'ai pas lu le roman).


Ah mais tu l'as lu Romanzo criminale ?! J'ai adoré moi aussi ( tu es comme moi, il faut qu'on le note pour remonter sa moyenne quand même).
Ben tu vois, je me trompais, car j'ai rarement lu une écriture plus sèche et "behavioriste" que celle de De Cataldo dans ce roman.
(Sinon je suppose que tu comptes lire Suburra toi aussi, du coup ?)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, je ne l'ai pas lu ! J'ai adoré le film mais j'avoue que les critiques du roman m'ont effrayée et je n'ai pas tenté l'expérience.

J'ai aimé la grande sensualité du film (d'ailleurs je me rends compte que c'est ce qui prime pour moi lorsque je lis une histoire et c'est pour cela que j'ai aimé Il reste la poussière et A mains nues) mais j'ai peur que le livre ne soit justement pas du tout sensuel et plutôt froid et aseptisé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas tenir compte des 2 votes négatifs sur PP, heureusement un 3e est beaucoup plus élogieux et proche de la réalité. Je n'ai pas vu le film donc je ne peux pas dire, mais même si l'écriture est ultra-épurée, le récit est rapide et prend vite un tour romanesque de par l'ampleur de l'intrigue et la caractérisation des personnages principaux. Pas sûr que ça te plaise vraiment, mais ça vaudrait le coup que tu essaies quand même (je peux te prêter mon exemplaire si tu veux).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à Bull Mountain ! Je ne l'ai même pas noté Embarassed mais ce qui m'avait le plus plu etait la construction du roman.
Les différents points de vue, les analepses rendent l'ensemble impeccablement cohérent (un sans faute de ce côté là à mon goût, en tenant compte aussi que c'est un premier roman).
Si l'intrigue est classique comme tu le soulignes Iron, la dualité entre frères, l'emprise familiale ... je n'ai pas eu l'impression que la manière de la traiter l'était. Comme j'ai déjà lu quelques romans du "même genre" (oui j'aime le roman noir rural américain !) j'ai trouvé qu'il sortait du lot justement ce Bull Mountain. Certains personnages manquent un peu d'épaisseur c'est vrai, j'aurais apprécié quelques pages de plus ! Wink
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui pareil pour moi
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien Emil' d'avoir un autre point de vue féminin sur un roman très masculin.
Jusqu'à présent, la seule femme à avoir noté ce livre, si je ne me trompe pas, c'est Poisonlvy.

Merci Norbert pour ta proposition ! Je ferai appel à toi quand j'aurai envie de lire Romanzo criminale. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis
Citation:
Dans la veine des polars ruraux américain, ce roman est une bonne pioche. De la violence, des destinés toujours plus sombres. ici, grâce à une construction habile, on fait connaissance de la famille Burroughs sur 3 générations, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas très fréquentables... J'ai été un peu dérouté par les points de vue différents au fil des chapitres, difficile de" s'attacher" à un quelconque personnage. Ils ont leurs facettes, parfois un brin d'humanité distillé dans un univers de mauvaises intentions, que c'est noir!


Je trouve tes remarques très justes Emil'. Wink
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 842
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Petite saga familiale plutôt sympathique avec un gros changement de direction en cours de route. La fin est un peu classique mais l'ensemble est plutôt bien réussi et le style passe très bien.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Vient de sortir en poche chez Babel Noir :






MAJ : La suite de Bull Mountain, Comme les lions, est paru chez Actes Sud et en poche chez Babel (on en parle ici sur le forum) :




Citation:

Clayton Burroughs est le shérif d’une petite ville de Géorgie, un jeune papa et, contre toute attente, l’héritier présomptif du clan criminel le plus célèbre de Bull Mountain. Entre la paternité, son boulot et les séquelles d’un long conflit qui a coûté la vie à ses deux frères hors-la-loi, il fait ce qu’il peut pour survivre. Mais après avoir marché droit pendant des années, sur le fil ténu qui sépare le maintien de l’ordre et les agissements de sa famille, il doit finalement choisir.
Lorsqu’un clan rival fait une première incursion dans le territoire Burroughs, laissant dans son sillage une série de cadavres et un parfum de peur, Clayton est de nouveau entraîné dans la vie qu’il voulait à tout prix quitter. La soif de vengeance peut déplacer des montagnes, mais le vide créé par la mort de ses deux frères les place tous dans une position vulnérable. Quand soudain sa femme et son fils sont en danger, et la vie telle que l’ont connue les habitants de Bull Mountain menacée, Clayton doit trouver le moyen d’enterrer une bonne fois pour toutes l’héritage sanguinaire de son passé.
Brian Panowich a fait une entrée fracassante dans le monde du polar en 2016 avec Bull Mountain. Comme les lions confirme son appartenance aux nouvelles voix remarquables du roman noir.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Sam Fév 17, 2024 9:49 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 914


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma modeste contribution pour, s'il le fallait encore, vous encourager à découvrir ce livre.

Ma note : 8/10
Citation:
Cela fait près de 70 ans que la famille Burroughs règne sur les hauteurs de Bull Moutain, cette montagne de Georgie. Et, au fil des années, elle y exerce différents trafics assez lucratifs, alcool, herbe, meth', armes,... sans problème particulier. C'est le dernier des fils, Halford, qui assure avec force et terreur les affaires familiales. Son frère, Clayton, qu'il renie du plus profond de son coeur, est passé de l'autre et bon côté de la frontière de la loi: c'est le shérif de la vallée de Waymore. Dire que la tension est bien palpable entre ces deux frangins serait un euphémisme.
Alors quand un agent fédéral, Simon Holly, vient rencontrer Clayton pour proposer un moyen d'éviter que le clan Burroughs soit arrêté dans un bain de sang, il n'en faut pas plus pour que la fibre familiale ressurgisse. Clayton monte à Bull Mountain et rapporte le marché à son frère: dénoncer toute la filière.
Mais l'histoire de Bull Mountain s'est construite depuis 1949 par et dans le sang. Le déroulé des chapitres alternant passé et présent nous expliquera que rien ni personne n'arrivent à Bull Mountain par hasard et que seul le sang apportera les réponses aux mystères de la saga Burroughs.

Un livre sous tension avec des personnages profondément marqués et marquants. Une lecture haletante accentuée par une écriture privilégiant les dialogues et les chapitres courts. En nous offrant un roman noir attachant, Brian Panowich rejoint les auteurs qui excellent dans le polar rural, à l'instar de Daniel Woodrell. Puisqu'il est annoncé un Bull Mountain II, c'est avec plaisir et intérêt que je lirais la suite de l'oeuvre de cet auteur au talent prometteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com