Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Adieu demain, de Michaël Mention (Rivages/Noir)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini il y a quelques heures.

Mon court commentaire :

Citation:
Éblouissant malgré sa noirceur croissante.
Puissant malgré l'impuissance de ses "héros" face à l'horreur.
Fort malgré la faiblesse de l'âme humaine dépeinte avec justesse.
Malgré... ou grâce.
Pris dans la toile qui se tisse au long des pages, j'ai une nouvelle fois grandement apprécié la patte de l'auteur.
Merci M. Mention !


J'ajoute un passage (p.373) que j'ai trouvé, comme tant d'autres dans le livre, plein de justesse :

Citation:
"Chaque jour, politiciens et médias taperont sur l'Islam au lieu de crever le véritable abcès de l'Humanité : le Dieu Pognon, qui depuis toujours spécule sur la misère et négocie les os de ses propres suppôts. Scandaleux ? Oui, mais pas autant que les mosquées et la viande halal".

Et l'auteur ajoute :
Citation:
"Alors, les uns se dresseront face aux autres".

Tellement tristement vrai...

Cela m'a fait penser à la 4e de couv' d'un roman récent de Tito Topin, Libyan Exodus (qui m'attend dans ma PAL) :


Citation:
"Les politiques nous flanquent la trouille afin qu'on les supplie de nous protéger. Ils nous inoculent la peur du chômage, la peur de ce qui est dans notre assiette, la peur du lendemain, la peur du voisin, la peur de l'étranger, la peur du sexe, la peur de la grippe, qu'elle soit espagnole, aviaire, mexicaine, du moment qu'elle vient d'ailleurs. Et surtout, ils nous foutent la trouille de l'Arabe. Et quand il nous arrive de nous réjouir de voir un peuple comme le vôtre, Mademoiselle, se libérer de son dictateur, comme vous êtes en train de le faire de façon admirable, ils brandissent la peur de l'émigration massive..."

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yes mais bon les gens continuent de braire ^^
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
crimson
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 103



MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut, m'sieur le juge ! ravi que le bouquin t'ait plu
plus qu'un volet et tu me diras si ma trilogie tient la route : )
bonne journée à toi et rdv en novembre pour le prochain (à moins qu'on se croise entre temps, ce qui serait bien sympa)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

je le démarre incessamment sous peu
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une 100aine de pages aujourd'hui et c'est du tout bon
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

whaaa quelle claque!!!! un roman vénéneux au possible qui prend aux tripes et qui vous happe dès les 1ères pages pour vous relâcher pantois une fois la dernière page tournée. on accompagne les personnages dans leurs chutes en se disant que jusque ici tout va bien mais qu'à l'arrivée ça va faire du dégâts.
une nouvelle fois je suis bluffé par la capacité de Michaël à rendre aussi bien le son à l'écrit et,aussi bien dans le fond que dans la forme, par la contextualisation politique,sociale et musicale. un sacré travail pour une page d'histoire contemporaine de l'Angleterre
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2014 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu le dis, Fab, c'est impressionnant le talent qu'a Michael Mention pour tout contextualiser, nous faire vivre ces périodes (c'était déjà le cas avec Sale temps...) en si peu de pages.
J'ai admiré dans ce roman, pa rapport aux 70's dans son précédent roman, le fait qu'il arrive parfaitement à décrire en filigrane cette société qui, dès les années 1990, tombée dans l'ultra-libéralisme, est elle-même anxiogène et par conséquent source de multiples phobies.
C'est magistral, le dernier chapitre est vibrant, poignant et, encore une fois je trouve, bouleversant.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Polars Pourpres :
Citation:

Après Sale temps pour le pays, Michaël Mention poursuit sa trilogie anglaise. Rythme enfiévré, termes assassins, jeux avec les mots ainsi qu’avec la construction des phrases : on retrouve immédiatement le style si typique de l’écrivain. Saturé de références musicales, sociales et historiques, le lecteur plonge autant dans cette affaire criminelle que dans l’Angleterre de la fin des années 1960 au début du troisième millénaire. Ce qui frappe également, c’est la profondeur des personnages : depuis Burstyn, obnubilé par une voix enregistrée sur magnétophone et dont il n’a toujours pas découvert l’identité du propriétaire, à Cooper, remarquable caméléon dont l’immersion dans un groupe de parole dédié aux phobies va provoquer la chute morale. Tout y sonne juste et cruel, avec une large part faite à la psychologie de la peur, ou plus exactement, des peurs, tant elles sont nombreuses et protéiformes. Incandescente réflexion sur les anxiétés et la pusillanimité de l’humanité doublée d’une chasse policière de premier ordre, tortueuse, torturée, qui éclaboussera de sa boue méphitique le duo d’enquêteurs.

On savait Michaël Mention doué, et l’on pouvait attendre avec une certaine appréhension ce nouveau volet, de crainte d’être déçu tant le précédent était réussi. Nous voilà rassurés. Son dernier-né, monstre littéraire aux chélicères inquiétantes et agressives, est certainement à ce jour son ouvrage le plus accompli. Un exceptionnel festin de mots et de maux.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chélicères mon cher El Marco ! Vous venez de m'apprendre un nouveau mot de vocabulaire.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien écrit El Marco.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui belle critique pour un livre qui le mérite.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Oui belle critique pour un livre qui le mérite.


Et nous attendons la tienne chère Emil' ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes oui j'abuse ! Mais avec tout le bien qui a déjà été dit, je vais avoir du mal !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Rolling Eyes oui j'abuse ! Mais avec tout le bien qui a déjà été dit, je vais avoir du mal !


Peu importe de dire aussi bien ou mieux que d'autres, juste dire le bien que l'on en pense ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis enfin décidée à voter !

Citation:
Avec un peu de recul, puisque je l'ai lu en mars, plus de doutes ce fut mon roman préféré de l'année ! Encore meilleur que le précédent, l'excellence d"Adieu demain" ne vient pas de l'intrigue en soi, même si celle-ci se révèle très efficace jusqu'à la fin, mais du personnage de Cooper. Pour résoudre les meurtres ce jeune flic va s'impliquer jusqu'au plus profond de son être, de son intimité et même de son inconscient et va entraîner le lecteur avec lui dans sa chute.
Une "plume musicale" remarquable comme à son habitude, M.Mention j'attend le dernier volet avec impatience !

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com