Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Par un matin d’automne de Robert Goddard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Par un matin d’automne de Robert Goddard Répondre en citant


Par un matin d’automne de Robert Goddard

Traduit de l’anglais par Marie-Jo Demoulin-Astre

« Je suis tombé sur cet écrivain par le plus grand des hasards. J’ai lu Par un matin d’automne, et j’ai tout de suite enchaîné sept autres livres du même auteur. Les romans qui vous tiennent éveillé jusqu’au petit jour sont denrée rare. Il me reste quelques Robert Goddard à lire, je vais essayer, si j’y arrive, de prendre mon temps, le plaisir qu’on y trouve est trop jubilatoire pour être gaspillé d’un seul coup. On est emporté par les rebondissements. Dans un style parfait Goddard vous manipule d’une main de maître. » Stephen King

Entre Un long dimanche de fiançailles et Les Âmes grises, un thriller passionnant dans la tourmente de la Première Guerre mondiale

Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard. Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.

Dans ce livre envoûtant à l’épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l’atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d’Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables. Nous sommes très heureux de faire redécouvrir cet auteur d’une œuvre longtemps souterraine, qui vient d’être redécouverte en Angleterre et aux États-Unis, où elle connaît un succès sans précédent.

« L’un des meilleurs romans qu’on ait lu depuis très longtemps » The Washington Post

Robert Goddard vit dans les Cornouailles. Il publie un livre tous les ans depuis 1986.


Publication en Mai prochain.

Sources : www.sonatine-editions.fr & http://4decouv.blogspot.com
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11400
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mic
Victime



Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 5



MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 3:14 pm    Sujet du message: "PAR UN MATIN D'AUTOMNE" DE ROBERT GODDARD. Répondre en citant

Rendons à César ce qui appartient à César, en précisant que si les éditions Sonatine ont réédité "Par un matin d'automne" en 2010, ce sont les éditions Belfond qui en 1996 avait édité les premiers ce roman, parut depuis peu en livre de poche. Surtout ne le manques pas! NOIR SUSPENSE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir.
J'ai adoré, je vous le conseille également.
Plein de rebondissements, je me serai presque cru dans le jeu " le cluedo".
"par un matin d'automne " est, sauf si je me trompe, le deuxième roman traduit de cet auteur (il y a aussi "ombres du passé" titre épuisé Evil or Very Mad ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas du tout l’auteur quand j’ai ouvert ce livre et comme le quatrième de couverture avait l’air intéressant, je me suis installée confortablement et j’ai entamé ma lecture.

Tout commence par un matin d’automne où Léonora et sa fille se trouve devant le mémorial de Thiepval. Là se trouve le nom du père de Léonora. Vous me direz oui bon ça n’a rien d’exceptionnel la pauvre n’a pas connu son père.

Léonora raconte alors l’histoire de sa famille sur fond des deux guerres mondiales. Tel des poupées guigognes, les mystères sont dévoilés un à un mais si imrbiqués les uns dans les autres que finalement il ne pourrait s’agir que d’un secret.

Je me suis attachée à Léonora qui a du subir toutes les conséquences de ses mensonges, secrets, mystères et non dit. Ce passé a fait d’elle la femme qu’elle est avec ses qualités et ses défauts.

Il s’agit plus d’une saga familiale que d’un véritable roman à énigme mais il se révèle être une lecture très agréable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 914


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième incursion dans l'univers so british de Robert Goddard.



Mon vote : 9/10

Citation:
Un plaid, une tasse de thé fumante, assis confortablement dans un fauteuil club : telles seraient les conditions idéales pour plonger dans la lecture de Par un matin d’automne. Ambiance so british que nous propose Robert Goddard avec cette Angleterre de la Première Guerre mondiale, et ses secrets de famille mâtinés de romantisme et de drames familiaux.

Tout d’abord, j’ai été captivé par cette ambiance qui se dégage de ce livre, entre Un long dimanche de fiançailles pour la trame de l’histoire et Rebecca de Daphné du Maurier pour l’atmosphère sombre planant sur Moongate, cette demeure bourgeoise où le malheur s’abat sur la famille Hallows.

Les personnages sont captivants (y compris la terrifiante Olivia, remplie de haine pour sa belle-fille) et la quête de l’histoire familiale de Penelope est envoûtante.
Robert Goddard se pose comme un digne héritier des belles lettres anglaise qui par la voix de plusieurs protagonistes nous raconte les vies d’un lieutenant anglais disparu en guerre, d’une jeune fille abandonnée à la naissance et persécutée par sa diablesse de belle-mère et l’assassinat d’un méprisable courtisan américain. Présenté comme cela, ce livre pourrait apparaître fade et dénué d’intérêt ou d’attrait.

Or l’auteur anglais possède le don de nous faire dévorer ses livres denses, à la manière de Wilkie Collins dont il se pose comme un digne héritier.


Un livre qui plairait certainement à Ironheart Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bel avis.

Ça tombe bien, je l'ai chopé en promo sur Audible il y a quelques jours. Je vous en redonnerai des nouvelles par ici.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut vraiment que je prenne le temps de découvrir enfin cet auteur, en plus j'ai 2 de ses titres (Heather Mallender a disparu et Sans même un adieu) dans ma Pal.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas noté mais ce n'est pas le Robert Goddard que j'ai préféré.
Par contre, je vous encourage à découvrir cet auteur, un peu à part dans l'univers des polars.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 914


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoel...

Hâte d'avoir ton retour, comme celui de norbert.

J'ai noté de noter sur ma liste de livres à emprunter L'héritage Davenall que la médiathèque d'ici a dans sa réserve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je ne l'ai pas noté mais ce n'est pas le Robert Goddard que j'ai préféré.


Mais tu penses le noter, du coup ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com