Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les livres qui vous ont déplus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense effectivement que le problème vient titre du topic.

Sur ce forum on a plus ou moins le même type de lectures, donc si l'un d'entre nous lit un livre présentant des lacunes, au niveau de l'intrigue, du suspense, de l'histoire, de la mise en page, etc., alors pourquoi ne pas dire aux autres : je n'ai pas aimé, peut-être n'aimerez-vous pas non plus.

Le but n'a jamais été d'imposer aux autres ses lectures ou de chercher à empêcher quelqu'un de lire un livre qu'on n'a soi-même pas aimé.
Simplement de signaler que tel ou tel livre est susceptible de ne pas plaire, pour telle ou telle raison.

On est tous d'accord qu'il est hors de question d'arriver, de dire "tel livre est nul, ne le lisez pas" et de repartir aussi sec. Il faut bien entendu argumenter, expliquer ce qui a fait défaut.

Et vous êtes tous assez grands ici pour ne pas suivre aveuglément les avis, positifs ou négatifs, et vous faire votre avis par vous même.
Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

Déjà, créer une section livre à éviter, je trouve que c'est comme créer un trède poubelle.


je suis un petit peu d'accord avec ça, je nuancerais un peu plus en ne disant pas "poubelle" mais quand j'ai vu le sujet ça m'a un peu interpellé dans ce sens, peut-être juste reformuler le titre du sujet?
Personnellement oui il y a des livres que je n'ai pas aimé mais j'ai un profond respect pour leurs auteurs et leur travail et oui j'ai osé dire en face à des auteurs que je n'aimais pas et pourquoi et ce fut d'ailleurs fort passionnant.

Ps: juste quand on voit qui a ouvert le sujet , rien ne m'étonne... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
El Marco a écrit:
Pascal, quand tu mets une très bonne note à un livre, qui es-tu pour donner un tel éclairage sur tel ou tel livre, tu vois ce que j veux dire ? Il n'y a aucun venin dans mes paroles, soyons clairs, je te donne juste mon sentiment. Wink


Non, moi je vois pas ce que tu veux dire... C'est étrange de retourner la question dans ce sens là, je trouve.

Qui es-tu pour dire qu'un livre est bon face à qui es-tu pour dire qu'un livre est mauvais. L'un légitimise l'autre ?



Non, l'un ne légitime pas l'autre. Je voulais juste dire que je ne suis pas plus à même de dire qu'un livre n'est surtout à lire ou, a contrario, qu'il doit absolument être lu : je n'ai pas cette prétention ni ne peux me prévaloir d'aucune expérience, aura ou légitimité. Pascal voulait, me semble-t-il, relativiser un avis négatif ou très négatif quand il est vraiment seul : je disais juste que l'inverse est également vrai d'après moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Fredo a écrit:
El Marco a écrit:
Pascal, quand tu mets une très bonne note à un livre, qui es-tu pour donner un tel éclairage sur tel ou tel livre, tu vois ce que j veux dire ? Il n'y a aucun venin dans mes paroles, soyons clairs, je te donne juste mon sentiment. Wink


Non, moi je vois pas ce que tu veux dire... C'est étrange de retourner la question dans ce sens là, je trouve.

Qui es-tu pour dire qu'un livre est bon face à qui es-tu pour dire qu'un livre est mauvais. L'un légitimise l'autre ?



Non, l'un ne légitime pas l'autre. Je voulais juste dire que je ne suis pas plus à même de dire qu'un livre n'est surtout à lire ou, a contrario, qu'il doit absolument être lu : je n'ai pas cette prétention ni ne peux me prévaloir d'aucune expérience, aura ou légitimité. Pascal voulait, me semble-t-il, relativiser un avis négatif ou très négatif quand il est vraiment seul : je disais juste que l'inverse est également vrai d'après moi.


ça reste étrange quand même de vouloir retourner la question de la sorte : si je dis à quelqu'un "mais tu es qui pour m'insulter de la sorte ?" , faudrait que je m'attende à ce qu'il me dise "mais tu es qui pour faire des compliments aux gens ?"

Mais je suis content de voir que l'on en vient très vite à parler d'une chose que j'ai déjà évoqué ici à maintes reprises : la forme ! Faisons attention à la forme. On fait attention à la manière dont on se parle entre nous parce que l'on est des gens civilisés, alors soyons civilisés pour parler des livres que l'on n'aime pas. C'est pas sorcier il me semble. La preuve, certains y parviennent très bien et rendent même l'exercice très intéressant à lire. Moi ça m'intéresse que l'on me montre des choses que je n'ai pas vu, de me présenter une œuvre sous un autre angle. On dit qu'il n'y a pas besoin d'être romancier pour parler d'un roman que l'on aime, donc il n'y a pas besoin de mal écrire pour parler d'un livre que l'on juge mauvais.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Les critiques font ainsi pour les films (genre : 3 étoiles : à voir absolument, 0 étoiles :à éviter), alors pourquoi pas pour les livres ? Y'a t'il plus de respect à avoir pour les écrivains que pour les réalisateurs ?


Pour ma part oui, clairement.
Enfin, je dirais plutôt qu'il est bien plus normal de dire d'un film que c'est un navet, plutôt que de dire d'un livre que c'est une daube. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu'on commente un livre, finalement, on juge le travail de l'écrivain, c'est-à-dire d'une seule personne en générale, deux à la rigueur.
Un film ne dépend pas que d'une personne. Il y a le réalisateur qui peut être mauvais, mais aussi les acteurs, les maquilleurs, les techniciens, ceux qui bossent sur les effets spéciaux, etc.
Par conséquent, critiquer un film est beaucoup moins "personnel" selon moi, et je n'hésite pas à être assez cassant quand je n'ai pas aimé.


Pour revenir au débat en question, j'avoue ne pas aimer le terme "à éviter" en effet, qui propose finalement que l'on se range du même avis que l'autre.
Par conséquent, je ne vois pas bien ce que vient faire ce sujet ici pour ma part. Généralement, on cherche des livres à lire, pas à ne pas lire. Les avis sur PP font le reste.
Dire que l'on n'a pas aimé quand on n'a pas aimé, c'est bien. Dire pourquoi on n'a pas aimé, c'est indispensable. Lister les livres qu'on n'a pas aimé, ça devient de l'acharnement, et c'est évitable, je pense.

Donc pour ma part, ce topic ne sert à rien. Si j'avais voulu lire "L'or des Maures" de Jacques Mazeau, par exemple, je serais allé voir sur PP, j'aurais vu le 2 de Marco, et j'aurais vite oublié cette idée. Rien de plus. Pas besoin d'un topic spécial pour ça.
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Mais je suis content de voir que l'on en vient très vite à parler d'une chose que j'ai déjà évoqué ici à maintes reprises : la forme ! Faisons attention à la forme. On fait attention à la manière dont on se parle entre nous parce que l'on est des gens civilisés, alors soyons civilisés pour parler des livres que l'on n'aime pas. C'est pas sorcier il me semble. La preuve, certains y parviennent très bien et rendent même l'exercice très intéressant à lire. Moi ça m'intéresse que l'on me montre des choses que je n'ai pas vu, de me présenter une œuvre sous un autre angle. On dit qu'il n'y a pas besoin d'être romancier pour parler d'un roman que l'on aime, donc il n'y a pas besoin de mal écrire pour parler d'un livre que l'on juge mauvais.


Ca, on ne finira jamais de le dire et de l'écrire !

A noter que le titre du topic a changé pour éviter de déporter le débat sur la forme, et donc de se concentrer sur le fond. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas sur PP, les avis négatifs dans les posts (pas dans les notes) ne sont pas légions. Et cela me surprend toujours un peu. A croire que vous aimez tout ce que vous lisez. C'est ce que je reproche à PP, ce côté un peu trop policé...

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien d'avoir renommé le topic !

Laurent, c'est vrai que globalement on aime ce qu'on lit. Mais je crois sincèrement que c'est parce que le forum et le système d'évaluation de polars pourpres nous font choisir des romans qui, à priori, vont nous plaire. Depuis que je connais le site, il est rare que je sois la première à évaluer un roman. En général, je suis plutôt les avis des personnes de Polars Pourpres pour acheter mes livres donc le risque de déception est moindre.

Par contre, c'est vrai que parfois c'est délicat d'être un des rares à ne pas avoir totalement apprécié un roman. On se sent un peu perdu au milieu du rouleau compresseur des avis dytirambiques et on n'ose peut être pas trop faire entendre sa voix discordante au milieu du concert de louanges. Il y a quelqu'un qui ose le faire, c'est Erta. Il est courageux et assume ses opinions tranchées !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi je lis un livre qui a déjà était lu et qui est bien noté ou un livre d'un auteur que je connais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Il y a quelqu'un qui ose le faire, c'est Erta. Il est courageux et assume ses opinions tranchées !

Embarassed Souvenir de ma mise à l'index après avoir écrit une appréciation mitigée de Tain d'Enfer Pour Ange Rouge de F Thilliez...

Mais je suis rassuré. Inka, avec sa récente critique négative de l'Apocalypse Selon Marie ne s'est pas fait fouettée. Au vu du "publi-reportage" de Fredo, elle le craignait peut-être un peu...
Inka a écrit:
alors ne me fouettez pas, gardez votre fouet pour les films d’horreur, les séances SM, ou pour les œufs montés en neige…
Ma note 3/10


Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le publi-reportage, elle est bien bonne celle-là... C'est tellement amusant ce que tu laisses entendre avec ces guillemets. Tu es quelqu'un de courageux "erta", tu peux en être fière.
J'ai de la sympathie pour Inka, IronHeart en a pour toi, c'est bien, ça fait un partout.

Quoiqu'il en soit, des gens qui ont des avis tranchées, c'est respectable. Des avis tranchés qui tournent à la boucherie, un peu moins.
Ma question sera donc : faut il être provocant pour donner l'impression de ne pas poster des avis jugé trop "policé" ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:
Ironheart a écrit:
Il y a quelqu'un qui ose le faire, c'est Erta. Il est courageux et assume ses opinions tranchées !

Embarassed Souvenir de ma mise à l'index après avoir écrit une appréciation mitigée de Tain d'Enfer Pour Ange Rouge de F Thilliez...

Mais je suis rassuré. Inka, avec sa récente critique négative de l'Apocalypse Selon Marie ne s'est pas fait fouettée. Au vu du "publi-reportage" de Fredo, elle le craignait peut-être un peu...
Inka a écrit:
alors ne me fouettez pas, gardez votre fouet pour les films d’horreur, les séances SM, ou pour les œufs montés en neige…
Ma note 3/10


Wink


Je viens de lire vos échanges sur le post de TEPAR. Laughing Laughing Laughing
J'ai loupé ça. Very Happy Very Happy Very Happy
Fredo est coutumié du fait.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis coupable, gardez des coups de fouet pour moi !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah mince j'arrive apres la bataille Surprised

je promets de faire attention à mon language, Cool

si si el marco j'espere devenir sortable Smile

et puis c'est vrai que daube en général c"est pour la musique

navet pour le cine

pour les livres je ne sais pas Question

j'étayerai tout cela demain, cela a déja été asser dur de piquer l'ordi àma femme qui se mate grey s anatomy pendant que je finissais "flood" de vachss Cool
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Le publi-reportage, elle est bien bonne celle-là... C'est tellement amusant ce que tu laisses entendre avec ces guillemets. Tu es quelqu'un de courageux "erta", tu peux en être fière.

En écrivant "publi-reportage", j'avais à l'esprit le post de Norbert :
norbert a écrit:
Un assez bon publi-reportage, effectivement!

Qui t'avait visiblement moins ému à l'époque:
Fredo a écrit:
norbert a écrit:
Un assez bon publi-reportage, effectivement! Laughing Laughing

Bah j'ai trouvé que l'on oubliait fréquemment de remercier les gens sympathiques qui nous demandent nos avis, alors je savais qu'en faisant ce genre de remerciement, j'allais me faire chahuter mais bon, ...


Fredo a écrit:
J'ai de la sympathie pour Inka, IronHeart en a pour toi, c'est bien, ça fait un partout.

C'est marrant de ramener le débat au degré de sympathie respectif.
Moi j'en ai pour Inka, IronHeart et à priori pour tous les participants au forum ; même toi Fredo ! Wink Ca ferait combien au score ça ? Si toujours match nul, je propose de soumettre les forumeurs à un vote (j'espère que les résultats seront plus tranchés qu'au PS...).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com