Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Seul le silence de R. J. Ellory
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inka a écrit:
Je suis entrain de le lire... et je trouve qu'il y a des longueurs mais des longueurs !!! dommage ! le scénario est très bon !


ben voilà décidément Inka je me retrouve dans tes lectures..je n'arrive pas à le finir, je l'ai posé en me disant je vais le reprendre plus tard mais je ne suis pas emballée.. Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci Mag ! je me sens moins seule... comme le scénario me plaisait, je suis allée jusqu'au bout en lisant un paragraphe sur deux... de temps en temps j'ai trouvé bien, mais le reste du temps je me suis ennuyée à mourir ! j'ai deviné rapidement qui était le responsable des meurtres... mais que c'était long... mais long... j'ai failli abandonner plusieurs fois tout comme toi... mais comme je dois rendre ce livre à la médiathèque je me suis obligée à lire jusqu'à la fin... ouf terminé ! quelle contrainte !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma collegue n'a pas aime non plus le livre si ca peut vous rassurer Inka et Mag,apres c'est une question de gout, je le conseille tjs autant et ca marche du tonnerre de feu a la librairie...
Jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
locke
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 17
Localisation: paris

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente critique aujourd'hui à jeux d'épreuves sur France Culture, pourtant peu fans de thriller...de Philippe Lefait à Joseph Marré Scarron, là, pour le coup, c'est l'unanimité!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

locke a écrit:
Excellente critique aujourd'hui à jeux d'épreuves sur France Culture, pourtant peu fans de thriller...


L'occasion de rappeler que Seul le silence est loin d'être un thriller au sens classique du terme (pour peu qu'il y ait un sens classique, mais c'est un autre débat Wink ). J'aime beaucoup la définition de Jarod : c'est un polar littéraire, et le mot le plus important ici, c'est "littéraire". Le roman d'Ellory est un livre très écrit, profond, où prime la qualité du texte, de la forme et de l'expression des sentiments, et où l'intrigue policière n'est pratiquement qu'un prétexte pour conduire le récit de sa première majuscule à son point final - sans être là pour simplement faire joli, hein, l'histoire est forte, mais le côté thriller qu'elle induit est laissé au second plan.
Donc, si vous êtes plutôt amateurs de sensations fortes à effet immédiat, je vous le dis sans hésiter : passez votre chemin, Seul le silence vous décevra ! Le cheminement émotionnel s'y fait plus lentement, presque plus intimement - mais, pour moi, d'autant plus profondément.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement le genre de roman que je recherche et que j'aime donc j'espère le lire très vite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une excellente chronique de Bernard Poirette sur RTL : le lien vers la page internet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Tremiens
Témoin



Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 12



MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'occasion de rappeler que Seul le silence est loin d'être un thriller au sens classique du terme (pour peu qu'il y ait un sens classique, mais c'est un autre débat Wink ). J'aime beaucoup la définition de Jarod : c'est un polar littéraire, et le mot le plus important ici, c'est "littéraire". Le roman d'Ellory est un livre très écrit, profond, où prime la qualité du texte, de la forme et de l'expression des sentiments, et où l'intrigue policière n'est pratiquement qu'un prétexte pour conduire le récit de sa première majuscule à son point final - sans être là pour simplement faire joli, hein, l'histoire est forte, mais le côté thriller qu'elle induit est laissé au second plan.
Donc, si vous êtes plutôt amateurs de sensations fortes à effet immédiat, je vous le dis sans hésiter : passez votre chemin, Seul le silence vous décevra ! Le cheminement émotionnel s'y fait plus lentement, presque plus intimement - mais, pour moi, d'autant plus profondément.[/quote]

On ne peut plus d'accord avec ce résumé.
Je viens de le terminer, c'est vrai que le rythme est lent, que l'intrigue est longue à se mettre en place... mais littérairement quelle belle claque.
Dans la même veine les dernières que j'ai reçu sont:
L'ombre du vent de Zafon,
La vie secrète de E. Robert Pendleton de Michael Collins
ou encore dans un genre certes éloigné du polar:
Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier.

Bref pour en revenir au roman qui nous intéresse la construction littéraire habituelle du roman policier quasi type peut et va rebuter, puisqu'il s'agit plus d'une grande fresque avec en toile de fond, un tueur en série.
Mais pour ceux qui aiment s'évader, s'imprègner d'une atmosphère différente, vous allez à n'en pas douter vous régaler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2009 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur sera aux Quais du Polar le week end prochain, je vais sans doute emmener le livre mais ça m'ennuie de le faire dédicacer car je ne l'ai pas fini.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2009 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
L'auteur sera aux Quais du Polar le week end prochain, je vais sans doute emmener le livre mais ça m'ennuie de le faire dédicacer car je ne l'ai pas fini.


Peut-être qu'en parlant avec Ellory, tu auras envie de reprendre son livre ? C'est tout le mal que je te souhaite en tout cas.
Sinon, on se verra sans doute à Lyon, je risque également d'essayer de te convaincre que Seul le silence est un chef d'oeuvre - avec la ferme intention d'y arriver Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2009 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien que tu essaies de me convaincre, je l'embarque avec moi Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seul le silence, le roman de R.J. Ellory a reçu hier le prix du roman noir du Nouvel Observateur !
(Zulu de Caryl Férey a remporté la sélection française).
http://bibliobs.nouvelobs.com/20090331/11612/eric-naulleau-a-remis-le-prix-du-roman-noir-a-caryl-ferey-et-rj-ellory
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la page 140 et je ne résiste pas à l'envie de déposer un commentaire ici en cours de lecture pour dire à quel point l'écriture est belle.
On est à cent lieues des thrillers évoqués ici, rien à voir. Même si l'intrigue parait classique, c'est, comme souvent dans les grands romans, la qualité du récit et l'intensité qui s'en dégage qui fait la différence. Et c'est la cas pour ce bouquin me semble t'il.
Des longueurs ? et bien tant mieux, plus c'est long... Cool
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé et mis mon avis sur le site.

Quelques jours après, j'ai encore les images en tête. L'histoire de Joseph m'a marqué. Non pas qu'elle soit particulièrement originale (la fin en témoigne) mais c'est véritablement la plume d'Ellory qui en donne toute l'épaisseur et marque autant les esprits. Belle prouesse.
Amateurs de thrillers adrénalinisés, de rebondissements en cascade, de switchs finaux à la usual supects, passez clairement votre chemin. Ici on est dans l'attente, dans la paralysie d'un homme face à une emprise (le tueur) qui l'obsède malgré lui et qui conditionnera sa vie. Cette lenteur, indispensable ici, donne tout son sel au récit et met en valeur l'attitude attentiste, voire lymphatique, de Joseph..
Lecture indispensable pour ma part. Du grand polar
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche prévue le 26 août.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com