Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Mar 31, 2023 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens également de voter.
Au final, j'ai personnellement trouvé cette sélection un peu fade (mais comme j'y ai participé, je prends ma part de responsabilité). J'ai assez longuement hésité avant de voter, notamment par manque de coup(s) de coeur et/ou de "révélation". Mais bon, ce sont des choses qui arrivent. (Surtout qu'entre temps je m'étais pris des claques avec les derniers DOA, Antoine Chainas, ou même Julien Freu !)
Petite mention aussi pour Les sept châtiments, qui certes ne renouvelle pas le genre et n'est pas exempt de clichés (mais il n'est pas le seul, notamment dans la sélection), mais qui tient quand même très correctement la route ! Un bon petit thriller, que j'ai trouvé finalement moins "moyen" que ce qui en a été dit dans certains commentaires. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Lucas 2.0 Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 22 Mar 2020 Messages: 219 Localisation: Pays de Fontainebleau (77)
|
Posté le: Sam Avr 01, 2023 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
a voté de même,
je rejoins la remarque précédente, j'avais préféré les lectures d'il y a 2 et 3 ans.
Tous corrects à part "la fin des hommes", mais je les ai aussi trouvés plutôt "soft", aucun ne m'a vraiment surpris, en particulier dans les dénouements.
Ce n'est que partie remise, je pense... _________________ "- Je veux pas qu'elle aille en taule pour ce que j'ai fait. - Je vois pas de raison pour que tu t'y retrouves non plus. - Vrai. Après tout, c'est juste un meurtre." Antonin Varenne, Battues |
|
|
|
panou71 Témoin
|
Posté le: Sam Avr 01, 2023 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil, pas totalement convaincu par la selection de cette année... Et ca me rassure de pas etre le seul aigri. Bien bien mou tout ça et avec beaucoup trop de style similaire (du polar plan-plan) hormis Recursion. Je me dit que certains titres cités en pre-selection avait plus leur place (et encore on a failli se taper un Karine Giebel dans les finalistes). Je ne voterai pas pour le Prix Polars pourpres dont les 3 bouquins à mes yeux ne le meritent pas. Comme pour les présidentielles, je n'ai pas envie de voter par defaut... ;o) Pire selection depuis que je participe à ces néanmoins superbes prix.
Je suis convaincu qu'une selection des meilleurs titres tous les trimestres par exemple comme le fait Canal BD pour son genial Prix des libraires (comme ici pour 2022 : https://www.canalbd.net/glbd_plibre_33-12_Selection-2021-2022) au lieu d'une grosse liste en bloc en fin d'année rendrait la selection plus alléchante et nous permettrait de faire une pré-selection plus efficace...
Pas de doute par contre pour le Prix Découverte, "Le silen..." pardon, un bouquin dont je tairai le nom avant la cloture des votes est loin devant tous les autres pour moi. Les 2 autres, gros bof... |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Avr 02, 2023 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
A voté. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Avr 02, 2023 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
panou71 a écrit: |
Je suis convaincu qu'une selection des meilleurs titres tous les trimestres par exemple comme le fait Canal BD pour son genial Prix des libraires (comme ici pour 2022 : https://www.canalbd.net/glbd_plibre_33-12_Selection-2021-2022) au lieu d'une grosse liste en bloc en fin d'année rendrait la selection plus alléchante et nous permettrait de faire une pré-selection plus efficace... |
Très bonne idée. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Avr 04, 2023 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve l'idée intéressante et je comprends bien d'où elle vient mais j'ai peur qu'elle ne soit pas très pertinente concernant les romans policiers.
Car même s'il y a un pic en octobre, les sorties BD sont assez bien réparties sur l'année.
En polar, on beaucoup de titre qui sortent à la rentrée littéraire (août-septembre) et après les fêtes (janvier/février), c'est moins linéaire. Je garde l'idée en tête en tout cas.
La "grosse liste", elle est indicative, c'est la liste des titres qui ont reçu au moins un vote sur PP.
Tout roman policier dont il s'agit de la première parution en France est éligible, quand bien même il n'aurait pas de vote ou ne serait pas dans la base. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
panou71 Témoin
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2023 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Alors alors?!?! Toujours pas de fumée blanche, le jury a pas encore délibéré? |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Avr 06, 2023 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
panou71 a écrit: | Alors alors?!?! Toujours pas de fumée blanche, le jury a pas encore délibéré? |
Si si, tout est prêt : faut juste nous laisser le temps de nous en occuper. |
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Ven Avr 07, 2023 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il y a peu de suspense. _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Avr 07, 2023 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
charlice a écrit: | Je pense qu'il y a peu de suspense. |
Tu crois ? Moi je trouve au contraire qu'il y en a beaucoup si l'on considère nos ressentis très différents concernant les romans sélectionnés qui ont été bien plus clivants que ce à quoi je m'attendais. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Ven Avr 07, 2023 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu veux, je te donne le résultat dans l'oreille _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Sam Avr 08, 2023 7:43 am Sujet du message: |
|
|
Vas-y, balance un mp ! On verra si tu as tout bon ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11675 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Avr 08, 2023 7:49 am Sujet du message: |
|
|
Moi je pense à :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 861 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Sam Avr 08, 2023 8:13 am Sujet du message: |
|
|
Bah moi j'ai manqué voté comme Norbert qui sont deux bons romans d'ailleurs .
mais non ....
c'est pour entretenir le suspens _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Sam Avr 08, 2023 8:19 am Sujet du message: |
|
|
Je sens que j'ai encore voté à l'opposé de tout le monde moi ! Enfin à l'opposé de Norbert en tout cas ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
|