Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Romans d'Antonin Varenne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et je voulais ajouter une chose : j'ai l'impression que plus je lis, plus je tombe sur des auteurs qui remontent le niveau à chaque fois. Au bout d'un moment, on pourrait être blasé ou dire "c'était mieux avant". Mais quand je vois la qualité de nos auteurs français et leur faculté à produire des romans de plus en plus ambitieux. Finalement, c'est simple, pour ne pas blasé les lecteurs, il ne faut pas être un auteur blasé. Le plaisir est communicatif, non ? Donnant donnant.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vrai de chez vrai, y a plus de différence avec les ricains maitres du genre,...avant
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très grand roman que ce Trois Mille Chevaux Vapeur, commencé il y a 24 heures, je suis complètement absorbée dans cette aventure où je retrouve la plume d'un Antonin Varenne qui a encore affiné son style d'écriture que j'avais déjà beaucoup apprécié dans ses précédents bouquins.

Le Sergent Bowman est de ces hommes qui marquent, et l'atmosphère douce et légère du voyage est contrecarrée par l'histoire délétère dans laquelle il chemine, sans qu'on sache bien s'il est de la trempe toxique ou de celle des justiciers. Diable, quelle réussite. J'y retourne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2014 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

<3 <3
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2014 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman détient en ses pages une force magistrale, celle de la vie qui se poursuit vaille que vaille, à un prix qui n'est jamais le moindre, et qui m'a propulsée dans une sorte de transe incroyable : je n'ai jamais lu de bouquin de ce calibre.

J'avais quelques réticences à plonger dans ce bouquin à cause de son titre que je ne trouvais pas attractif, de la période qu'il traitait, des trajets mouvementés annoncés (je ne suis pas super fan des romans français qui se passent à l'étranger) et d'un sujet un peu obscur, genre "est-ce qu'il va y avoir du lien suffisant dans cette expédition pour que je me sente concernée sans perdre le fil de l'histoire ?".

J'ai été captivée de bout en bout.

La richesse de ce livre ne tient pas dans le fait de l'avoir terminé les larmes aux yeux, mais dans les parallèles et l'incroyable actualité qui peuvent être établis dans cette histoire qui semble se dérouler comme une "simple" vie (pas si simple) dont on serait le témoin passager mais pas étranger du vécu de Bowman.

Les rencontres sont vraies (Alexandra, John Doe, les Fitzpatrick, ...), le décor est puissant (le territoire des Etats-Unis que j'ai aimé découvrir en diligence, à cheval, à coup de traversée dans le désert, mais pas que), l'Histoire présente sans l'être trop.

La plume d'Antonin Varenne est fluide et splendide, formidablement adaptée à ce roman que je ferme à regret, gardant en tête les étoiles allumées dans le ciel noir de la nuit d'été, les émotions à fleur de peau et le sentiment d'avoir bien de la chance de savoir et aimer lire pour vivre l'intensité à l'état brut, au détour d'un roman d'un auteur exceptionnel et talentueux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2014 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle chronique Clémence, comme toujours. Wink

J'ai hâte de m'y plonger aussi, je me le suis procuré cet été et vos commentaires confirment... tout, autant mon intuition que les nombreuses chroniques enthousiastes publiées depuis sa sortie. Et ce type d'histoire est vraiment ma came, en plus. Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vais pas dépareiller par rapport aux autres: Trois mille chevaux vapeur est un immense roman d'aventure!!! Que l'on passe du clinquant de la Compagnie des Indes et la noirceur de ses campagnes militaires au western à la fois flamboyant et quasi crépusculaire avant l'heure il dégage une force incroyable à l'image de son personnage Arthur Bowman.
Formidable!!!!
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2014 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment beaucoup aimé aussi mais (désolé) j'ai pas poussé jusqu'au 10, il manquait un tout petit quelque chose.
Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.



Citation:
Le tueur, les Birmans et le soldat

Birmanie, 1852.
La Compagnie des Indes entre en guerre pour maintenir les intérêts commerciaux de la couronne britannique dans la région. Le sergent Arthur Bowman est envoyé là-bas, à bord du Healing Joy avant de se voir confier le commandement de quelques hommes pour une mission importante le long de l'Irrawady. Capturés et torturés par les Birmans, ces soldats n'en ressortiront pas indemnes.

Londres, 1858.
Détruit à tout jamais mais encore vivant, Bowman est de retour à Londres. Lorsqu'un corps y est retrouvé atrocement mutilé, à la manière des tortures qu'il a connues là-bas, le cauchemar recommence pour le sergent, persuadé que le meurtre n'a pu avoir été commis que par l'un de ses hommes. Pour en avoir le cœur net, il va partir à la recherche des rescapés de l'enfer des jungles birmanes.

Trois mille chevaux vapeur est le cinquième roman d'Antonin Varenne, à qui l'on doit notamment Fakirs et Le mur, le Kabyle et le marin, parus chez Viviane Hamy. Cette fois, c'est chez Albin Michel qu'il signe cet imposant opus aux frontières du polar, du western et du roman d'aventures.
Des descriptions des personnages à celles des lieux qu'ils traversent, l'auteur parvient à nous embarquer totalement. Le temps de la lecture, on est avec Bowman et tous ceux qu'il croise pendant son odyssée, et il est bien difficile de lâcher l'affaire en cours de route, routes qui sont nombreuses, de la Birmanie aux États-Unis en passant par l'Angleterre.
L'enquête, qui touche Bowman de près, est en elle-même assez intrigante pour qu'on ait envie de connaître le fin mot de l'histoire. Mais surtout, c'est le parcours personnel du sergent, initiatique et semé d'embûches, que l'on suit avec grand plaisir.
Difficile d'en dire beaucoup plus sans déflorer l'histoire davantage mais pour faire simple, on peut dire qu'il y a dans ce texte tout ce qu'il faut pour faire un grand roman : de l'action, de l'amour, de la haine, des personnages forts. Si parfois tous ces ingrédients sont réunis sans que la mayonnaise ne prenne, ils sont ici parfaitement dosés par Antonin Varenne. Et quand on referme à regret un livre de quelque 550 pages en se disant que le temps est passé trop vite et qu'on serait bien resté un peu plus avec ses personnages c'est qu'on a effectivement affaire à un grand roman.

Avec Fakirs, Antonin Varenne avait commencé à faire parler de lui. Avec cet épique Trois mille chevaux vapeur, il franchit un sérieux cap. Il devient un auteur au talent confirmé, qu'on attendra de relire avec impatience. Une bien belle histoire qui donne envie de connaître la suite de Varenne.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2014 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là là, Hoel, "la suite de Varenne"... Ca, ça vaut 10 par contre Laughing
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2014 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Oh là là, Hoel, "la suite de Varenne"... Ca, ça vaut 10 par contre Laughing


Faites gaffe le type n'avait plus toute sa tête fin janvier 1793... Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, merci les gars, y en a qui ont compris l'allusion, ça me rassure. Mr. Green
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
J'ai vraiment beaucoup aimé aussi mais (désolé) j'ai pas poussé jusqu'au 10, il manquait un tout petit quelque chose.
Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.

Manquerait plus que tu surestimes le livre aussi, non mais !
Merci pour le papier !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Ouf, merci les gars, y en a qui ont compris l'allusion, ça me rassure. Mr. Green


J'avoue, j'étais passée à côté. Mais c'était bien trouvé effectivement !
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 3:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Hoel a écrit:
J'ai vraiment beaucoup aimé aussi mais (désolé) j'ai pas poussé jusqu'au 10, il manquait un tout petit quelque chose.
Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.

Manquerait plus que tu surestimes le livre aussi, non mais !


Laughing

#Sacré Fredo !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

La suite ? Ce qui implique que l'auteur a déclaré travailler à une suite avec le même personnage ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com