Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Un Pays à l'aube - Dennis Lehane
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui pensais que la traductrice avait été séquestrée et forcée à traduire tjs plus vite en moins de 4 mois, je suis déçu... Laughing
Plus sérieusement, ça ne m' étonnerait pas que Guérif ait négocié par exemple d' avoir les épreuves au fur et à mesure qu' elles étaient rédigées pour pouvoir sortir le bouquin en France au plus vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Jan 27, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas à dire, c'est du grand art.

Les 250 premières pages sont oubliées. (J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire). Les 500 suivantes sont grandioses.
Un sacré bouquin, on s'en prend plein la poire. Luttes sociales, raciales, familiales. Tout y passe dans cette grande fresque historique du Boston des années 1918/1919.

On suit principalement deux personnages, Danny, un flic et Luther, un noir. Et un troisième apparaît en fil rouge, Babe Ruth, le plus grand joueur de Baseball de tous les temps (merci wikipedia).
Et autour d'eux, nous avons une ribambelles de seconds rôles. Tous aussi important les uns que les autres.

Rien à voir avec ce qu'à pu écrire Lehane à ce jour. On est loin de Shutter Island, de Mystic River, de Kenzie et Gennaro. On est loin du polar, du thriller. C'est un roman intense, fort, percutant.

Très fort.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre critique :

http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=173

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens enfin de le commencer et j'ai englouti les 120 premières pages sans problème - excepté peut-être le prologue, truffé de références au base-ball forcément difficiles à appréhender pour le commun des lecteurs non-américains et trop peu familiers avec ce sport aux règles complexes. Mais après... whooof !!!
Je retrouve la même sensation que j'ai eue en lisant Mystic River : l'impression de me confronter d'emblée à un classique, à l'un de ces immenses romans-fresques dont les Américains ont le secret, capable de vous immerger dans un contexte totalement inconnu (en l'occurrence les années 1918-19 aux Etats-Unis) comme si vous l'aviez vécu vous-même, et comme si les héros étaient de vos proches... Fascinant et très impressionnant. Vivement la suite !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Je viens enfin de le commencer et j'ai englouti les 120 premières pages sans problème - excepté peut-être le prologue, truffé de références au base-ball forcément difficiles à appréhender pour le commun des lecteurs non-américains et trop peu familiers avec ce sport aux règles complexes. Mais après... whooof !!!
Je retrouve la même sensation que j'ai eue en lisant Mystic River : l'impression de me confronter d'emblée à un classique, à l'un de ces immenses romans-fresques dont les Américains ont le secret, capable de vous immerger dans un contexte totalement inconnu (en l'occurrence les années 1918-19 aux Etats-Unis) comme si vous l'aviez vécu vous-même, et comme si les héros étaient de vos proches... Fascinant et très impressionnant. Vivement la suite !


pas de suite pour le moment
il reprend ses 2 detectives pour son prochain book
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de la suite de ma lecture, Holden, puisque je n'en suis qu'au début du roman. Ce seul gros volume me suffira, je pense, quand je l'aurai terminé Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, terminé ! En ayant tout simplement dévoré les 350 dernières pages aujourd'hui.
Mon avis sur PP :

Bien, alors allons-y, lâchons le mot : chef d'oeuvre ! Parce que je ne vois pas comment qualifier autrement le nouveau roman de Dennis Lehane. Celui-ci fait encore plus fort qu'avec "Mystic River", classique entré instantanément dans le cercle fermé des plus grands romans noirs : "Un pays à l'aube" est une fresque immense à tous les niveaux, depuis la finesse, la richesse et la diversité humaine de ses protagonistes, jusqu'à la manière dont elle vibre sous le souffle de l'Histoire, en passant par une analyse sociale, politique, économique, d'autant plus captivante qu'elle est portée par une montée en tension qui laisse parfois le souffle court. La preuve, si ses précédents ne suffisaient pas, que Lehane est un des grands auteurs américains contemporains, par-delà les genres.

Assorti d'un 10/10, j'essaie de ne pas en abuser, mais bon, quand on aime, hein...
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carrément heureux d'avoir eu une dédicace de Dennis Lehane sur Shutter Island et Un pays à l'aube.
La lecture de ce dernier n'en sera que plus savoureuse...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet avis Dodger, je languis de le lire! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le commence dès aujourd'hui Smile

Dim Fév 22, 2009 :
Extraits choisis...

"comment avait-il pu côtoyer cet homme presque toute sa vie sans jamais vraiment faire attention à lui?
A son tour il jeta une poignée de terre sur le cercueil.
Parce que Avery Wallace était noir. Voilà pourquoi."
p.152

"ce qui nous façonne c'est aussi ce qui nous fait mal" p.160

"Le grand amour, on le reconnait toujours quand il n'est plus là" p.160


Mer Fév 25, 2009
"Les hommes sont doués pour beaucoup de choses, Luther, mais il n'y en a pas un qui sache déchiffrer le coeur d'une femme" p. 303

"Un artisan [...] c'est quelqu'un qui vit de la rencontre entre le travail et l'amour"p.323

Ven Fév 27, 2009
Une dernière citation
"-Tu sais on peut avoir deux familles dans la vie, avait déclaré Danny. Celle qui t'a donné le jour et celle que tu te crées.
-deux familles, hein? avait répété Joe en le dévisageant.
-c'est ça. Tu es lié par le sang à la première et tu ne peux jamais l'oublier. C'est une partie de toi. L'autre, tu la trouves toi-même. Par hasard des fois. Et cette famille-là compte autant que la première. Peut-être même plus, parce qu'elle n'est pas obligée de t'élever ni de t'aimer. Elle et toi, vous vous choisissez."
p. 562

Je l'ai fini, je publierai ma critique bientôt, à froid.


Petite info exclusive, d'une source sûre : il s'agit du volume un d'une trilogie et la mafia apparaitra dans les prochains épisodes...

Sam Fév 28, 2009
Voici ma critique parue sur Polars Addict :

Tout d'abord "Un pays à l'aube" est très éloigné de tout ce que Dennis Lehane a écrit auparavant mais on retrouve tout de même sa patte si caractéristique...
On retrouve ainsi son sens de la narration, formidable, qui maintient tout au long du roman l'attention du lecteur. Dennis Lehane a du souffle et sur plus de 750 pages (tout de même!) le rythme ne faiblit jamais, atteignant parfois des sommets pour revenir ensuite à sa vitesse de croisière...
Les dialogues sont magnifiques eux aussi, toujours justes et crédibles, ils donnent de la vie aux personnages et à ce propos l'excellentissime traduction d'Isabelle Maillet est à souligner.
Voilà qui nous amène à évoquer les personnages. Sur toute la pléiade de personnages, un seul ne m'a pas convaincu : Babe Ruth la star du baseball. Il apparait comme sans relief, se laissant porter par les événements il n'évolue pas et à mon avis il n'était pas nécessaire à l'histoire. Tous les autres personnages sont grandioses, à commencer par Danny Coughlin, le flic qui prend peu à peu la tête du Boston Social Club le "syndicat" de la police de Boston et qui les amènera à la grève. Ses relations avec sa famille se dégradent inexorablement, et sont passionnantes, poignantes à suivre. L'autre personnage extrêmement fort du roman est le noir Luther Laurence qui n'arrête pas de s'attirer des ennuis, quoi qu'il fasse, et surtout parce qu'il est noir.
Les seconds rôles sont aussi réussis que les premiers rôles avec les très beaux personnages de Nora, Joe Coughlin, Thomas Coughlin, Eddy McKenna et tant d'autres encore.

En outre, "Un pays à l'aube" explore toute une ville, Boston, et par la même occasion tout un pays, toute une époque. Un des thèmes les plus abordés dans le roman est celui du syndicalisme. Le syndicalisme qui apparait à l'époque est considéré comme un crime, un manque de patriotisme. Les grévistes sont considérés comme des bolchéviks, des anarchistes, des ennemis de l'Amérique. En particulier les flics grévistes, des hommes qui se plaignent d'être sous payés (en dessous du seuil de pauvreté), de travailler trop (plus de 70 heures par semaine), d'avoir des locaux insalubres (infectés de rats et de maladies)... Dans la première partie du roman la grippe espagnole tient une bonne place, avec tous les ravages qu'elle provoque, tous ces morts qu'elle charrie. La question des noirs et du racisme est largement présente elle aussi, via le personnage de Luther qui s'en cesse voit tout ce que les noirs ne peuvent pas faire, comme parler avec un blanc sans dire "oui patron", comme être vu dans la rue avec une blanche par exemple. "Un pays à l'aube" montre ces noirs qui se battent, se révoltent, comme à Chicago ou encore ces noirs qui réussissent à vivre en paix avec les blancs à Tulsa... Ce roman c'est aussi un millier d'autres petites choses importantes qu'on se doit de ne pas oublier.

Au final, "Un pays à l'aube" est un roman époustouflant, une réussite grandiose sur tous les tableaux.



PS : si un modo pouvait regrouper ensemble mes 5 derniers posts, ce serait bien merci.

[Edit de Bria : la prochaine fois, tu pourras peut-être utiliser directement le bouton éditer Wink ]
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman magnifique, chronique de la situation des Etats-Unis au sortir de la première guerre mondiale.
Comment, comme Danny, ne pas être révolté par la situation plus que critique des policiers de Boston, comment ne pas être écœuré par le traitement réservé aux noirs comme Luther, comment ne pas prendre en pitié la pauvre Nora, sacrifiée sur l'autel de la respectabilité ?

Un roman très bien documenté avec lequel j'ai appris plein de choses, mais qui en plus prend vraiment aux tripes...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

toujours pas lu, je vais rectifier le tir bientôt
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un pays à l'aube vient de recevoir le Trophée 813 du meilleur roman étranger.

Et une récompense de plus pour Lehane et apparemment c'est pas volé !
Personnellement je l'avais commencé, et puis je l'ai mis de côté pour d'autres lectures, faute de temps, pour ne plus le reprendre (pour l'instant). Je m'y remets un de ces quatre, promis.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Personnellement je l'avais commencé, et puis je l'ai mis de côté pour d'autres lectures, faute de temps, pour ne plus le reprendre (pour l'instant). Je m'y remets un de ces quatre, promis.


T'as intérêt Laughing
Sérieusement, c'est un monument, ce roman. Et je le dis d'autant plus sincèrement que, adorant tout ce que Lehane avait fait jusqu'alors, j'en attendais beaucoup - le genre de situation où, la plupart du temps, on finit déçu... Mais là, aucune chance !
En tout cas, ne recule pas devant la longueur apparente du livre, une fois qu'on est rentré dedans les pages s'enchaînent à toute vitesse, surtout les 150 dernières qui sont absolument exceptionnelles.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com