Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Lee Child
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Je me suis régalé. C'est très dense. On lit 20 pages, il se passe déjà plein de choses. Et le reste est du même genre, sans temps morts. Jack Reacher est très attachant, la narration à la première personne est épatante parce que l'on rentre bien dans l'histoire et en plus, comme on n'a que le point de vue du héros, on ne voit que ce qu'il voit.
Le mec a en plus de ça un passé qui fait de lui un putain de couteau suisse. Le livre a un petit côté John Rambo (je n'ai jamais lu le roman de David Morrell, juste vue la version ciné), le héros un peu vagabond qui se ballade de ville en ville, on l'a vu dans différentes séries tv mais ça reste une belle approche pour raconter des histoires. Je vais certainement suer grave pour me procurer les autres romans (épuisés, mal traduit) alors je songe sérieusement à les lire en VO. Au moins jusqu'à la jonction avec les livres encore disponibles, période Seuil, donc.

Ah, j'allais oublier. Dans les romans, Jack Reacher est un immense gaillard, blond, aux yeux bleus. Dans la version ciné, il est incarné par Tom Cruise. Voilà. Vive le cinéma.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Evadu16
Meurtrier



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 225



MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo !!!!!!! s'il te plait !! Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Je viens de recevoir Alarme, qui est la publication France Loisirs du troisième roman de la série, Des gages pour l'enfer. Et je constate une chose importante qui ne me semble pas avoir été évoquée jusque-là : on passe de Jack Reacher, narrateur à la première personne (Du fond de l'abîme) à un narrateur omniscient à la troisième personne. C'est dommage, je trouvais que la première personne contribuait à l'immersion. Après, c'est certain que ça fermait un grand nombre de portes pour décrire et expliquer des choses. Les autres romans sont à la troisième ? (demain je jette un œil à 61 heures).
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Child est resté semble t-il à la 3ème personne, du moins pour les trois que j'ai lus.
Possible que son éditeur d'alors ait fait un peu de forcing pour qu'il passe à la 3ème personne afin de "standardiser" le texte et ainsi d'élargir le potentiel des lecteurs

Ca me fait un peu penser au dernier Brian Freeman, Je t'aurai, et sa fameuse fin alternative.
Mais l'avantage au moins c'est que - en tout cas pour l'édition française - la fin qu'avait écrite initialement l'auteur, et qui est beaucoup plus noire et dramatique, est malgré tout proposée au lecteur via un carnet de feuilles non découpées (pour ceux qui serait tentés de lire la fin avant la lecture complète du texte) placé en toute fin du livre.
Mais dans sa note explicative préalable, et même s'il dit que finalement le dénouement qu'il a réécrit et qui a été publié était au final préférable pour les personnages, on sent qu'en réalité Freeman voulait vraiment en faire un roman beaucoup plus sombre et dramatique. Vu son succès, il a donc malgré tout réussi à faire inclure par son éditeur cette terrible fin alternative et demande d'ailleurs l'avis à ses lecteurs en leur proposant d'exprimer leur ressenti par mail.
Et c'est vrai que beaucoup de fans de sa série auraient, j'imagine, été sacrément décontenancés par un tel dénouement... D'où la réaction de l'éditeur - pas folle la guèpe !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais lu de Brian Freeman. C'est bien ce livre qui devait initialement se nommer Vilaine Fille ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je n'ai jamais lu de Brian Freeman. C'est bien ce livre qui devait initialement se nommer Vilaine Fille ?


Si mes souvenirs sont bons (ce que je ne garantis pas), oui il me semble que c'est bien celui-là. Le prochain sort en février et devrait s'appeler Suspecte (pas terrible le titre..).

PS : Au fait Fredo, j'ai craqué pour Seamus Smyth, mais j'ai pris son tout premier pour l'instant, Trois accidents et un suicide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:


PS : Au fait Fredo, j'ai craqué pour Seamus Smyth, mais j'ai pris son tout premier pour l'instant, Trois accidents et un suicide.

Pas lu mais il est dans la pile. Va falloir que je me lance, j'avais adoré son dernier bouquin.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Oui, Child est resté semble t-il à la 3ème personne, du moins pour les trois que j'ai lus.
Possible que son éditeur d'alors ait fait un peu de forcing pour qu'il passe à la 3ème personne afin de "standardiser" le texte et ainsi d'élargir le potentiel des lecteurs


Pas aussi simple que ça en fait, parce que ça change régulièrement à ce que je constate. J'ai vérifié dans les exemplaires en français que j'ai et sur amazon pour lire des extraits des autres et cela donne :

Du fond de l'abîme : JE
Les caves de la maison blanche : IL
Des gages pour l'enfer : IL
Un visiteur pour Ophélie : IL
Carmen à mort : IL
Pas droit à l'erreur : IL
Ne pardonne jamais : JE
Liste mortelle : JE
Folie furieuse : IL
Sans douceur excessive : IL
La faute à pas de chance : IL
L'espoir fait vivre : IL
Elle savait : JE
61 heures : IL
Worth Dying For : IL
The Affair : JE
A Wanted Man : IL
Étonnant quand même.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Lun Jan 21, 2013 1:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2381
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut être pour casser la routine.c'est vrai que c'est rare,c'est peut être même la 1ère fois que je vois ça pour une série avec perso récurrent
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au courrier, je viens de recevoir Elle savait, et Un visiteur pour Ophélie. En route : la faute à pas de chance.
MAJ 14h22 : à l'instant, une alerte Price pour me dire qu'un exemplaire des Caves de la MB était dispo à moins de 10€ (il a pris la flotte, on verra bien). Et je refais encore une recherche sur amaz et je tombe sur Carmen à mort version Ramsay à moins de 20€.
Ce qui fait qu'en 10 jours, j'ai mis la main sur les cinq premiers romans et pour un prix raisonnable. Je suis content !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment étonnant ce changement, presque cette alternance, JE/IL au cours de la série effectivement. Du coup, je suis curieux d'en lire un qui soit écrit à la 1ère personne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2381
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour ça que j'ai acheté Elle savait (même si j'ai encore les 2 précédents à lire) parce que je n'avais que des IL
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le JE pour l'immersion dans l'histoire, c'est parfait. Par contre, ça nous enferme dans le champs de vision du héros. Le IL permet un recul et amène une autre vision de l'histoire. Je serai très intéressé de savoir à quel moment l'auteur décide que son roman sera à la première ou à la troisième et ce qui motive ce choix.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2381
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est LA question à lui poser en interview
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter de contacter l'auteur via son site, on verra bien... Avec Robert Pépin et le traducteur également.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com