Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le cercle de sang - Jérôme Delafosse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'interview Fabien!!

On y apprend des choses intéressantes: il va vraiment falloir que je le lise ce "cercle de sang" c'est exactement le genre de thrillers qui me plait!!

En tout cas quand on voit le nombre et la variété des sujets sur lesquels Delafosse a travaillé comme grand reporter c'est impressionant: il a de quoi trouver son inspiration pour des dizaines de thrillers!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'interview, Fabien ! Elle est vraiment chouette ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un court article en ligne du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/culture/20060317.FIG000000122_l_apocalypse_a_la_francaise.html

Rien de transcendant, si ce n'est qu'on apprend que 33.000 lecteurs français ont déjà acheté ce roman. Chapeau ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le Cercle de Sang ce week-end.

Jérôme Delafosse signe avec ce Cercle de Sang un bon premier roman, un thriller globalement intéressant et assez bien rythmé.
La première partie (120 pages) est d'une grande qualité, malgré le recours à un point de départ d'intrigue déjà souvent utilisé, l'amnésie (cf. La Mémoire dans la Peau, entre autres). Très rapidement, le lecteur est happé par une intrigue assez complexe, et est entraîné des glaces polaires de Norvège au Saint Malo du XVIIe siècle.
Malheureusement, le reste de l'aventure de notre amnésique perd un peu de son intérêt par la suite, la faute à certaines longueurs dans le récit. Non pas que le lecteur s'ennuie, mais on ne retrouve pas la même dynamique qu'en début de roman.
Reste que le dépaysement est total : Jérôme Delafosse sait faire voyager son lecteur et, quels que soient les pays et continents traversés, on reconnaît la patte du reporter dans la qualité et la précision des descriptions.
Au final, la comparaison avec Jean-Christophe Grangé (avec qui Jérôme Delafosse a travaillé au cours de reportages) est inévitable, tant certains thèmes et le style d'écriture sont proches. L'intrigue en elle-même renvoie d'ailleurs souvent au Vol des Cigognes (le fait qu'une ONG importante dans l'intrigue se nomme One Earth — la traduction presque parfaite de l'ONG Monde Unique du Vol des Cigognes — est un beau clin d'œil).
Ce premier thriller est finalement un bon premier roman. Jérôme Delafosse a sans doute de l'avenir devant lui, en espérant qu'il ose prendre petit à petit ses distances avec l'univers de son ami Jean-Christophe Grangé.

7/10
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cercle de Sang sort en poche en mai, dixit le site de la Fnac.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Ca fait un an que je l'ai acheté et je ne l'ai toujours pas lu ! Embarassed
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure Bria, moi on me l'a offert à mon anniversaire et toujours pas lu non plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mieux vaut tard que jamais je viens de l'entamer, il me tenait à coeur. Pour le moment je dois tenir que le début me tient en haleine et démarre sur les chapeaux de roue, attendons la suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
Shocked Ca fait un an que je l'ai acheté et je ne l'ai toujours pas lu ! Embarassed


Moi, c' est exactement pareil! Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture du poche est la même que celle de l'édition originale :


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
La couverture du poche est la même que celle de l'édition originale :



Petite précision sur la couverture: elle a été dessinée par l' auteur lui-même, si l' on en croit le crédit couverture de l' édition originale.
Un point de plus pour Jerome Delafosse!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il en avait parlé au salon du livre, c'est bien de lui. Il me semble que Fabien lui avait posé la question. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini mais si le début m'avait séduite, je n'étais pas été embarquée par la suite. Des longueurs et des passages un peu complexes et puis surtout une trop grande impression de "déjà lu" (début avec "La mémoire dans la peau" et la suite avec les romans de Philip Le Roy notamment "le Dernier Testament").
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais bien aimé
un style épuré
pas mal pour un premier roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini ce week-end.

Je suis assez mitigé. Le livre est bien construit, bien mené, bien écrit, etc. De ce côté là, j'ai trouvé qu'il remplissait son rôle en offrant au lecteur de belles évasions, son lot d'actions et rebondissements, le tout pour un roman parfaitement calibré.
Mais là où selon moi ça pêche sacrément, c'est au niveau de l'âme du roman. La partenité intellectuelle de Jean-Christophe Grangé est très présente - et même assumée, cf. le nom de l'ONG - mais Jérôme Delafosse semble avoir bien du mal à s'en affranchir. On dirait parfois une copie - certes très correcte - des écrits de JCG. D'ailleurs, on retrouve des ingrédients déjà présents dans les trois romans suivants ( je mets les balises spoiler pour être certain de ne rien dévoiler)

Spoiler:


Au final, il s'agit d'un premier roman intéressant et qui remplit sa part d'action et d'évasion avec une maîtrise certaine. Mais je suis plus perplexe quant à l'âme du roman qui me semble trop calée sur des oeuvres qui ont influencé l'auteur. J'espère que ses prochains romans sauront prouver que Jérôme Delafosse a cette maturité et cette originalité que je n'ai pas trouvées dans ce premier opus. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com