Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Roman préféré
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quel est votre roman de J.-C. Grangé préféré ?
Le Vol des Cigognes
33%
 33%  [ 42 ]
Les Rivières Pourpres
23%
 23%  [ 29 ]
Le Concile de Pierre
4%
 4%  [ 5 ]
L'Empire des Loups
7%
 7%  [ 9 ]
La Ligne Noire
18%
 18%  [ 23 ]
Le Serment des Limbes
12%
 12%  [ 16 ]
Total des votes : 124

Auteur Message
bad
Victime



Inscrit le: 14 Nov 2006
Messages: 2


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je mets le vol es cigognes en premier ... j'l'ai vraiment adoré ce bouquin, c'était le premier de Grangé que je lisais, et j'ai plongé ... depuis j'ai lu tout ces livres à leur sortie Smile !
Pour moi le Concile de Pierre versait trop dans l'imaginaire ... mais bon c'est perso et ça ne m'empêche pas d'attendre avec empressement le film !
_________________
Il n'y a point de génie sans un grain de folie ! [Aristote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les cigognes éclatent les RP dans le choix des posteurs sur leur roman préféré, yeah !!!


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Denis_29
Victime



Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 2



MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

A lire les résultats de ce sondage, on s'aperçoit que le succès des romans de Grangé va décrecendo.
Sommes nous en train de perdre notre écrivain préféré ?
N'est-il pas en train de se disperser vers le cinéma ?
Ne craignez-vous pas qu'il arrête complètement la rédaction de roman pour se consacrer à celle de scénaris ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Denis_29 a écrit:
N'est-il pas en train de se disperser vers le cinéma ?
Ne craignez-vous pas qu'il arrête complètement la rédaction de roman pour se consacrer à celle de scénaris ?


Bonjour Denis, et bienvenue sur le forum.
Pour répondre à ta question, non, je ne pense pas. Jean-Christophe Grangé a dit qu'il préférait justement s'écarter du milieu du cinéma pour se consacrer à l'écriture de romans. Pour Le Concile de Pierre par exemple, il n'a pas du tout participé à l'adaptation et à l'écriture du scénario, contrairement aux films précédents.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Denis_29
Victime



Inscrit le: 16 Nov 2006
Messages: 2



MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, ces nouvelles me réjouissent car je n'ai lu que "les rivières pourpres" et je suis resté sans voix. Comme beaucoup sûrement car je crois que peu de lecteurs commentent leurs impressions tout en lisant.
Quoique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alyss
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 40
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part:

1 : Le Vol des Cigognes

2 : Les Rivières Pourpres

3 : Le Concile de Pierre

4 : L'Empire des Loups

5 : La Ligne Noire


Coïncidence amusante entre romans préférés et dates de sortie Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en effet ! En espérant pour toi que le prochain ne sera pas le 6ème sur ta liste. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que 3 romans de JCG pour l'instant que je classe comme suit :

1. Les rivières pourpres
2. La ligne noire
3. L'empire des loups

Je reviendrai compléter la liste dès que j'aurais lu Le vol des cigognes et bien entendu Le serment des limbes que j'attends avec impatience. J'avoue que Le concile de Pierre me séduit moins mais je me laisserai tout de même tenter un de ces jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

montse a écrit:
J'avoue que Le concile de Pierre me séduit moins mais je me laisserai tout de même tenter un de ces jours.


C'est vrai que c'est en général celui-ci qui a le plus déçu les lecteurs habituels du sieur Grangé, mais il faut bien avouer que ça reste quand même à lire, ne serait-ce que pour se forger soi-même son avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
dupetitbois
Complice



Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 111
Localisation: Jura

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai découvert Grangé avec Les rières Pourpres...puis j'ai tout dévoré et tout aimé, enfin presque. Je mets un bémol sur Le concile de pierre.
Mon classement
1- Le vol des cigognes
2- Les rivières pourpres
3- La ligne noire
4- L'empire des loups
5- Le concile de pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je n'ai lu que Les rivières Pourpres et Le Vol des Cigognes.
Et au risque de me faire lyncher, autant j'avais apprécié la "nouveauté" des rivières pourpres, autant je n'étais pas une grande fan du style de Grangé.
J'ai clairement préféré Le Vol des Cigognes. L'intrigue est quand-même particulièrement originale et j'ai bien aimé cette écriture à la première personne.
Donc au final (même si en ayant lu que deux romans ça ne veut pas dire grand chose), mon classement est... :
1. Le vol des Cigognes
2. Les rivières pourpres.

La ligne noire me tente bien mais comme beaucoup le Concile de Pierre ne m'attire pas du tout.
_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi actuellement mon classement donne :

1) le vol des cigognes
2) la ligne noire
3) les rivières pourpres
4) le concile de pierre
5) l'empire des loups (celui-là, j'avoue que même si j'ai beaucoup aimé la première partie, la suite m'a un peu déçue).

En attente maintenant de savoir où le nouveau va trouver sa place Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, je n'avais toujours pas voté... Embarassed

1 - Les Rivières Pourpres
2 - Le Vol des Cigognes
3 - L'Empire des Loups
4 - La Ligne Noire
5 - Le Concile de Pierre

Mais évidemment, Le Serment des Limbes pourrait bientôt changer la donne. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:51 am    Sujet du message: Le Concile de Pierre Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je tenais simplement à revenir sur le Concile de Pierre. C’est un livre qui finit (presque) constamment à la dernière place du classement.
Ce roman est aussi souvent considéré comme étant celui qui s’est le moins vendu et qui a reçu les moins bonnes critiques de tous les livres de M. Grangé. En l’occurrence, il n’en est rien. Ce roman est sorti à la rentrée littéraire 2000, soit dans la période où les romans sortent en masse dans les librairies et où la plupart de professionnels n’ont les yeux rivés que sur les prix littéraires. Autant dire que « Le Concile de Pierre » était un ovni dans ce paysage-là. Et c’était une lecture dépaysante comparée au reste de la production littéraire du moment (on ne peut pas dire que le Concile de Pierre était un candidat potentiel pour le Goncourt Wink ). Les quelques critiques que j’ai lu a l’époque étaient très positives. Et la perception que certaines personnes ont eue d’un échec relatif est justement… toute relative.
Le Concile est le livre qui suit l’extraordinaire succès des Rivières Pourpres. Il ne faut pas l’oublier. JC Grangé passe un test avec le Concile… Si on parle de chiffres de ventes : comparé aux Rivières, il s’est moins bien vendu, mais comparé à tous les autres romans de suspense, thriller et autre polars, il se vend très bien (très largement au-dessus de la moyenne). Néanmoins, je pense que les éditeurs ont maintenant tendance à éviter de publier ce type de roman au moment de la rentrée littéraire (où ce sont d’autres romans qui sont plus exposés).

Là où je voudrais intervenir, c’est justement qu’il s’agit du premier roman de JC Grangé après les Rivières Pourpres… Imaginez la pression que l’auteur a eue sur les épaules après un tel succès. Je suis persuadé qu’il s’est demandé « et si je n’arrivais plus à autant les tenir en haleine, les lecteurs ». Petite parenthèse : il a eu un élément de réponse quand les éditions Albin Michel on ressorti le Vol des Cigognes en grand format et que le public a répondu présent (fin de la parenthèse).
Le Concile est un roman TRES travaillé. Ça se sent dans l’écriture. JC Grangé s’est employé à nous tenir en haleine dès le tout début, dès la première page du voyage de Diane Thiberge. C’est franchement époustouflant. Les cinquante, les cent premières pages sont passionnantes et on sent le travail de minutie derrière l’utilisation de chaque mot. C’est certainement une des meilleures entames de roman de notre auteur.
Mais…
Et oui. Beaucoup (trop) de gens ont été déçus en refermant le livre. Pourquoi ? D’après moi, c’est tout simple. C’est un simple problème de pure logique.
Le roman démarre très fort sur une enquête. Une adoption, un enlèvement, un médecin mystérieux, des relations troubles avec les parents, un peu d’exotisme avec de l’acupuncture, etc. Jusque là tout va bien, on est complètement pris par l’action. Et tout à coup, on quitte la France et on débarque en Mongolie et là ça vire brutalement au fantastique… Et le lecteur se demande ce qui s’est passé.
Le problème de ce roman (ça n’engage que moi) c’est qu’il nous donne dès le départ des clés de lectures dignes d’un roman à suspense et que tout à coup, à la fin, presque sans crier gare, il vire dans le fantastique. Beaucoup de lecteurs ont été déçus par cette fin, tout simplement parce qu’ils lisaient un polar et que tout à coup, l’auteur nous a emmené ailleurs (vous vous imaginez en train de lire Sur la Route de Madison et à la fin, ça finit par un crime et une arrestation : ce serait pour le moins étonnant…)
Le roman est très bien écrit et « ficelé ». Mais… Il ne respecte pas vraiment la cohérence/cohésion qu’il présentait tout du long à son lecteur.

Je trouve que c’est injuste de retrouver le Concile constamment en dernière place.
En ce qui me concerne, j’ai plus été déçu par La Ligne Noire, car la fin était téléphonée (vers la fin, on sentait bien que comme le roman ne se terminait pas avec l’affaire Reverdi, c’est qu’un dernier rebondissement nous attendait au tournant et il n’y avait pas trente-six mille possibilités de renversement de situation).

Mais je dis ça… Je dis rien….

Bise à tous,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Eric, je trouve ton analyse super pertinente (qu'il s'agisse du Concile ou de La Ligne Noire).

Jean-Christophe Grangé d'ailleurs expliquait dans l'interview accordée au site sensiblement la même chose que toi :

Jean-Christophe Grangé a écrit:
Il y a eu deux choses sur Le Concile de Pierre. D'abord, le fait que j'étais encore plus stressé que pour écrire Les Rivières Pourpres à cause, justement du succès des Rivières Pourpres. Là j'ai vraiment été gêné tout du long de la rédaction du Concile par le succès du précédent roman. Il y a quelque chose qui m'a oppressé. A chaque mot que j'écrivais, je me demandais si ça allait plaire à tous ceux qui avaient aimé Les Rivières Pourpres. Et ça, c'est très mauvais : je n'avais pas la spontanéité naturelle qu'il faut quand tu écris un livre.
Et l'autre chose - et là j'ai été le premier surpris - c'est que c'est un livre qui flirte avec le fantastique. Personnellement, ça ne me gênait pas du tout, encore une fois à cause du cinéma. Au cinéma, on passe très facilement au fantastique et il y a des choses tout à fait aberrantes dans le cinéma fantastique qui sont considérées comme des choses réelles et tout le monde le gobe. Mais je me suis aperçu que dans le domaine du roman, et notamment du roman policier, les lecteurs vont en fait plutôt chercher un univers rationnel. Et que, en général, ils cherchent le contraire de ce que j'ai fait dans le Concile, c'est-à-dire qu'ils cherchent des choses assez improbables au début, des événements inexplicables qui sont à la fin expliqués d'une façon rationnelle. Et moi dans le Concile, j'ai plutôt démarré par une intrigue classique policière qui explose dans quelque chose de complètement irrationnel. Et ça, je vois que ça a beaucoup gêné les gens. Mais contrairement à ce qu'on peut croire, du point de vue des vente et même globalement de la critique, ça n'a pas du tout été si négatif que ça.


@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com