Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Empreinte sanglante (Collectif)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Il est arrivé, je le commence très vite ! Il va être sympa à faire dédicacer !


bon alors depuis ce week-end, j'ai celle de Raphael Cardetti: m'en reste plus que 7!!! Et toi Mag, t'as celle de Karine Giebel?

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Fredo a écrit:
Il est arrivé, je le commence très vite ! Il va être sympa à faire dédicacer !


bon alors depuis ce week-end, j'ai celle de Raphael Cardetti: m'en reste plus que 7!!! Et toi Mag, t'as celle de Karine Giebel?

Smile


Heu non je ne l'ai pas pris hier au salon, j'étais omnibulée par son dernier "Jusqu'à ce que la mort nous unisse".. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Fredo a écrit:
Il est arrivé, je le commence très vite ! Il va être sympa à faire dédicacer !


bon alors depuis ce week-end, j'ai celle de Raphael Cardetti: m'en reste plus que 7!!! Et toi Mag, t'as celle de Karine Giebel?

Smile


J'ai lu la dernière et je l'ai faite signer par Franck Thilliez. Et je continu ma lecture en commençant par la fin puisque j'ai enchainé avec celle de Laurent Scalese. Je me régale. Celle de Franck fonctionne sur un cadre bien particulier, c'est une nouvelle très courte qui utilise un mécanisme qu'il aime bien utilisé.
La nouvelle de Laurent est une belle boule de neige, qui grossit jusqu'à l'avalanche finale. Je vais prendre le recueil pour le train ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé la nouvelle de Raphael Cardetti, que j'ai trouvé un peu "longue à venir" ... Il s'attaque à un genre de nouvelle où le revirement de situation est un point vital de la nouvelle mais il rate son entrée en matière. Dans le genre, le maitre, c'est Jeffery Deaver, qui avec Spirales Infernales, révèle l'ampleur de son talent.



Et J'ai entamé celle de Maxime Chattam, qui pour moi est, pour le moment, une déception : c'est too much, c'est fortement inspiré de Dexter, du Train de l'Abattoir de Clive Barker et d'American Psycho. Je ne suis pas fan du thème et je ne reconnais pas la patte de l'auteur. Peut être que la surprise viendra de la conclusion...

Pour le moment :

1. Laurent Scalese
2. Franck Thilliez
6. Raphael Cardetti
7. Maxime Chattam
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je copie colle le message que j'ai posté sur le forum de Maxime Chattam :

Fredo a écrit:
Si vous me dites que cette nouvelle est dans le prolongement des 3 derniers romans de Maxime Chattam, alors je ne suis pas pressé de les lire. J'ai été écœuré par cette nouvelle. Ce recueil, c'était l'occasion de raconter une petite histoire et là, c'est de la boucherie, où on nous explique comment attaquer, violer et dépecer une femme. Rien d'autre. Rien à glorifier dans l'écriture, rien à rendre enthousiaste dans le fond. La bonne nouvelle pour les éditions du Fleuve noir et pour les autres auteurs du livre, c'est que Maxime draine un tel nombre de fans enthousiastes et fidèles, qu'ils n'ont rien à craindre quand aux effets néfastes que pourrait avoir cette nouvelle barbare.

Quel indulgence quand même, je relis vos commentaires et ça me glace le sang.

Être dans la tête d'un tueur, James Ellroy là fait avec un Tueur sur la Route, Jeff Lindsay avec Dexter et Easton Ellis avec American Psycho. On pense aussi à la boucherie de Clive Barker dans son recueil de nouvelles Livre de Sang et la nouvelle le Train de l'Abattoir. Gilles Caillot a eu lui aussi l'occasion de pousser un peu le bouchon dans son premier roman l'Ange du Mal mais là, venant de Maxime, je ne comprends pas ... Pourquoi vomir tant de haine à l'encontre d'un personnage sous prétexte d'être dans la tête d'un tueur ? Ça m'apporte quoi de lire ça ? On me prend à témoin pour me dire que le monde dehors est dangereux ? Au prochain recueil, il faut que je m'attende à de la pédophilie ? De la nécrophilie ? De la zoophilie ? Pourquoi pas, vu que tout les prétextes sont bons désormais pour attirer l'attention.
Honnêtement, heureusement que j'ai commencé à lire l'Empreinte en commençant par la fin, sinon, je n'aurai pas été au bout de cette nouvelle...

Je n'ai pas retrouvé la patte d'un auteur que j'adore et dont j'ai chacun de ses romans. Thilliez fait du Thilliez, Scalese fait du Scalese et j'ai l'impression d'avoir perdu un Chattam en route ...

Je souhaite une belle vie à ce recueil qui est quand même une riche idée, j'espère que d'autres maisons d'éditions poursuivront l'aventure.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien, j'ai commencé hier soir par l'ordre conventionnel, Raphael Cardetti, et Maxime Chattam.
Je partage ton avis, Frédo, sur la 1ere, un peu "longue à venir", meme si pas déplaisante au final, c'est pas très dynamisant.
Pour Maxime Chattam, j'ai failli arrêter en cours de route... Je n'étais pourtant pas fatiguée, mais j'ai du louper le côté subtil de la chose. C'est indigeste de descriptions gores, pour une finalité qui pour moi a été loin de celle des frissons habituels.
Je me réjouis néanmoins de continuer puisque "Thilliez fait du Thilliez, et Scalese du Scalese"

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je copie colle le message que j'ai posté sur le forum de Maxime Chattam :

Fredo a écrit:
Si vous me dites que cette nouvelle est dans le prolongement des 3 derniers romans de Maxime Chattam, alors je ne suis pas pressé de les lire. J'ai été écœuré par cette nouvelle. Ce recueil, c'était l'occasion de raconter une petite histoire et là, c'est de la boucherie, où on nous explique comment attaquer, violer et dépecer une femme. Rien d'autre. Rien à glorifier dans l'écriture, rien à rendre enthousiaste dans le fond. La bonne nouvelle pour les éditions du Fleuve noir et pour les autres auteurs du livre, c'est que Maxime draine un tel nombre de fans enthousiastes et fidèles, qu'ils n'ont rien à craindre quand aux effets néfastes que pourrait avoir cette nouvelle barbare.

Quel indulgence quand même, je relis vos commentaires et ça me glace le sang.

Être dans la tête d'un tueur, James Ellroy là fait avec un Tueur sur la Route, Jeff Lindsay avec Dexter et Easton Ellis avec American Psycho. On pense aussi à la boucherie de Clive Barker dans son recueil de nouvelles Livre de Sang et la nouvelle le Train de l'Abattoir. Gilles Caillot a eu lui aussi l'occasion de pousser un peu le bouchon dans son premier roman l'Ange du Mal mais là, venant de Maxime, je ne comprends pas ... Pourquoi vomir tant de haine à l'encontre d'un personnage sous prétexte d'être dans la tête d'un tueur ? Ça m'apporte quoi de lire ça ? On me prend à témoin pour me dire que le monde dehors est dangereux ? Au prochain recueil, il faut que je m'attende à de la pédophilie ? De la nécrophilie ? De la zoophilie ? Pourquoi pas, vu que tout les prétextes sont bons désormais pour attirer l'attention.
Honnêtement, heureusement que j'ai commencé à lire l'Empreinte en commençant par la fin, sinon, je n'aurai pas été au bout de cette nouvelle...

Je n'ai pas retrouvé la patte d'un auteur que j'adore et dont j'ai chacun de ses romans. Thilliez fait du Thilliez, Scalese fait du Scalese et j'ai l'impression d'avoir perdu un Chattam en route ...

Je souhaite une belle vie à ce recueil qui est quand même une riche idée, j'espère que d'autres maisons d'éditions poursuivront l'aventure.


ouah Frédo ! quelle descente !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi Fredo, la nouvelle de Chattam m'a vraiment dérangée, presque écoeurée.
On y trouve bien les idées de l'auteur sur les tueurs en série, mais je n'y ai pas retrouvé son style.

J'ai largement préféré celle de Franck Thilliez, beaucoup plus recherchée et soignée.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai terminé par Thilliez, sans aucune déception! L'ensemble du recueil m'a finalement bien plu, le format "nouvelles" est agréable, meme si comme dans un roman, on ne peut pas finir une nouvelle ou un chapitre sans avoir la gourmandise d'attaquer le suivant.
Les nouvelles de Descosse, Thililez et Scalese ont eu ma préférence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins l'avis de Fredo sur la nouvelle de Maxime Chattam. Je trouve hélas qu'il va trop dans la surenchère. Alors qu'il est un des maitres du Thriller, qu'il a un talent fou et l'une des plus belle plume actuelle là il n'innove pas. On dirait du Dexter.
Où alors c'est que je commence à me lasser de cette surenchère de sévices sur viandes froides ou chaudes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stfoch a écrit:

Où alors c'est que je commence à me lasser de cette surenchère de sévices sur viandes froides ou chaudes


C'est ce qui m'arrive en ce qui me concerne. La surenchère à outrance semble devenir un filon. J'ai maté le début de Saw 3 il y a quelque temps, avec une intro où l'on voit un mec accroché à des dizaines de crochets. J'ai arrêté quand le gars commençait à hurler. Ce n'est pas l'idée que j'ai du ciné pour me divertir. Et en roman, je deviens aussi de plus en plus sensible à ça.
On vieillit, nos univers évoluent en même temps. Mais le débat lancé sur les Limbes et son évolution me surprend encore plus : j'ai l'impression que certain on un tel détachement vis à vis de qu'ils lisent, qu'un auteur pourra leur faire lire les pires horreurs, qu'ils tenteront toujours soit de la justifier, soit de ne pas la voir tel qu'elle est.
Et puis l'excuse de dire "oui mais on voit pire à la tv" c'est le pompon niveau démission. L'extrême violence se banalise de jour en jour parce que l'on a démissionné et parce que c'est devenu un objet de consommation, une source de plaisir morbide...

7 pages de débat à suivre ici : http://www.chattamistes.com/forum/viewtopic.php?t=3490&postdays=0&postorder=asc&start=45
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxime Chattam vient de répondre au sujet ...

Maxime Chattam a écrit:
Que de pages pour débattre de ce si petit texte..!
J’avoue, et vous présente toutes mes excuses pour cela, n’avoir pas lu l’intégralité des onze pages, j’ai survolé, faute de temps (Autre-Monde T3 chauffe sur le bureau), mais je constate qu’il y a débat, et c’est plutôt une bonne chose, non ?

Je vais tenter d’être limpide, dès fois que le point de vue de l’auteur puisse servir ces débats.

Tout d’abord, le titre de la nouvelle est à mon sens bien assez explicite pour annoncer au lecteur ce qu’elle contient. Un auteur ne choisit pas son titre à la légère, et celui-ci est bien assez clair ! « Le fracas de la viande chaude », c’est, comment dire ? très visuel ! Non ? De plus, il a un côté un peu « too much » qui annonce aussi la couleur. Donc jusque là, on ne peut pas dire que je prenne par surprise…

Habituellement, dans un roman policier, le tueur est « pratique ». Parfois immonde, souvent diabolique. Il tue pour une raison dont le lecteur tente de percer les secrets sur X pages, il y a une « mise en scène » autour de lui qui sert le récit, qui permet non seulement de créer du suspense, mais aussi, parfois, de dénoncer… et au final tout cela lénifie un peu la violence, du moins la rend acceptable tout le long du récit.

Cette fois, j’ai essayé de mettre de côté toute la littérature, et de me focaliser sur le tueur.

Un tueur en série sans fard, sans artifice. Une machine à tuer.

Pour rappeler au lecteur que sans le prétexte du thriller, le tueur est abject. Son crime détestable. Alors oui, j’en entends déjà certains me répondre que c’est tellement évident que ça en devient stupide. Sauf que dans le même temps, on me pose tous les jours la même question : pourquoi vos livres, et les histoires « noires » en générale, plaisent autant ? Sous-entendu : pourquoi aime-t-on tant les histoires avec des personnages terrifiants ?

J’ai justement eu envie d’interpeller le lecteur sur les raisons pour lesquelles il lit et aime ce type d’ouvrage. Car si les tueurs et les crimes dans mes thrillers (et ceux de mes confrères) sont habillés pour les rendre finalement plus acceptables, il est intéressant de voir comment réagit un lecteur lorsque ce crime et son tueur sont dépeints sans fard. Sous la lumière crue de leur violence, rien que leur violence, sans enrobage ni artifices à suspense.

Le lecteur est-il dégoûté ? Alors pourquoi poursuit-il ? Les mots ont-ils ce pouvoir hypnotisant ou est-ce ailleurs qu’il faut chercher la vraie raison ? S’il poursuit le récit, aime-t-il cette barbarie ? A quoi le renvoie-t-elle ? Qu’il abandonne sa lecture ou qu’il aille jusqu’au bout, j’aime à croire que cette nouvelle peut lui trotter dans le crâne un petit moment, et l’interpelle sur lui, et sur la violence.

Au-delà d’un léger twist final (cela reste une nouvelle policière et je voulais qu'elle en garde la forme - c'était aussi le principe du recueil) qui n’est à mes yeux pas l’élément important de cette nouvelle, il y a ce qu’elle dégage. Ce qu’elle raconte. Et l’importance de ce qu’elle suscite comme attirance/répulsion chez celui qui la lit. Et ce qu’il en ressort.
Le choix des mots est important. Ils sont choquants. J’ai voulu qu’ils résonnent comme un miroir des propres vices et limites du lecteur. Je n’ai pas été dans la surenchère, je ne suis pas d’accord avec ça, j’ai été jusqu’au bout d’un personnage qui est un tueur, pas plus pervers ou sadique que la plupart des tueurs en série de la littérature. Mais il n’y a pas le bouclier d’une narration indirecte et explicative entre ses actes et le lecteur. Il y a les mots crus de ce qu’il fait, et de son plaisir à le faire.

Oui cette nouvelle peut choquer, elle est faite pour ça.

Pour ouvrir une porte.
Certains la refermeront du bout du pied, d’autres ne la verront pas, et il y a ceux qui y jetteront un œil intrigué. Sans parler de tout ceux qui n’ont pas attendu cette nouvelle pour l’avoir franchie, et qui savent parfaitement à quoi ressemble l’ombre derrière leur porte, ceux-là, peut-être, prendront un plaisir plus intellectuel à cette lecture.

Je ne suis certainement pas un parfait artisan, mais je fais avec sincérité et passion, et jamais sans avoir un objectif précis en tête. Mes histoires sont toutes nées d’une question. Et si on me demande souvent ce que je peux bien avoir en tête pour écrire « des horreurs pareilles », en rédigeant « Le fracas de la viande chaude » ma question à moi était : « Et dans la vôtre, cher lecteur, qu’est-ce qu’il y a ? ».

Amitiés sanglantes.
Wink

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup la réponse de Chattam,et je pense qu'il a raison sur au moins 2 points :
- personne n'est obligé de lire la nouvelle jusqu'au bout si le récit le dégoute.

- et avec un titre aussi trash et nauséeux que "Le fracas de la viande chaude" (qui, à mon avis, est à lui seul le meilleur avertissement au lecteur qui puisse être donné), il faut être bien naïf pour croire qu'il ne se cache derrière qu'une intrigue à la Sherlock Holmes!...

Je pense qu'il a profité ici du format de la nouvelle pour réaliser une expérience, un exercice de style inédit, qu'il ne pourrait pas se permettre sur tout un roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi Norbert, sur ton dernier point notamment.
Une nouvelle ça peut être une occasion pour un auteur de proposer autre chose que ce qu'on connaît bien de lui, et, par la suite (retour des lecteurs...), de voir ce qui a marché ou pas. On imagine que l'expérience n'a pas été des plus concluantes et que Chattam ne va pas écrire un roman dans la même veine.

Sinon, j'ai trouvé la nouvelle pas mal écrite mais assurément too much et me suis posé pas mal de questions, comme la plupart d'entre vous, sur où il voulait en venir avec ce texte trash. Avec l'explication de la démarche (ci-dessus), je suis largement rassuré. Maxime a expérimenté quelque chose, comme tu dis, un exercice de style, et il en a parfaitement le droit, libre à son lectorat d'en penser ce qu'il veut.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu aujourd'hui la nouvelle de R. Cardetti et je n'ai été enthousiasmée qu'avec les dernières pages, trop de "blabla" pour une nouvelle.
Ensuite j'ai enchainé avec celle de M. Chattam qui ne m'a pas dérangé plus que ça, je m'attendais à bien pire.
Celle d'O. Descosse a pour l'instant ma préférence dans laquelle je retrouve son style que j'aime beaucoup.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com