Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Fractures de Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Polars Pourpres :

Fredo a écrit:
Encore une fois, ce roman de Franck Thilliez a une mécanique parfaite. Si je devais le comparer à un objet, ce serait un rubik's cube... Un grand thriller psychologique qui centralise un peu les différentes facettes de personnages de l'auteur que l'on a aimé : un peu de Sharko, un peu de Manon, un peu de Lucie Henebelle ... Un régal !



_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fractures sort aujourd'hui, jetez-vous dessus, comme d'habitude avec Franck c'est du très bon !
Il ne ressemble à aucun de ses romans précédents (je pense que c'est une de ses grandes forces, se renouveler ainsi à chaque nouveau thriller). Vous allez sans doute vous sentir déstabilisé au début de votre lecture, un peu perdu, exactement comme Alice, qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Et les pièces du puzzle vont s'assembler petit à petit, jusqu'au dénouement final !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je cours me l'acheter en début d'après midi !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reçu ce matin Very Happy
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté mon avis sur Polars Pourpres :

Citation:
Alice Dehaene est impatiente de connaître les résultats de sa psychothérapie, entreprise depuis plus d'un an avec le docteur Luc Graham. Alors qu'elle s'attend à découvrir enfin la vérité sur son état, de mystérieux événements se produisent : son père est poignardé, sa sœur jumelle Dorothée, décédée dix ans plus tôt, a été récemment aperçue, et un homme est retrouvé nu et terrifié en pleine campagne...

Un an après s'être essayé avec succès au thriller teinté de fantastique avec L'Anneau de Moebius, Franck Thilliez revient avec un polar bien ancré dans le réel, autour du thème de la psychiatrie. Plus que jamais, suspense et tension sont au rendez-vous dès les premières pages, et le lecteur se retrouve en à peine quelques chapitres embarqué dans une histoire surprenante. Cette entrée en matière peut paraître au premier abord déstabilisante — tout comme Alice, le lecteur ne comprend pas dans la première partie du roman ce qui se trame, et assiste impuissant à une succession d'événements sans liens apparents —, mais rapidement les pièces du puzzle commencent à s'assembler. Il faudra cependant attendre les toutes dernières pages pour que la vérité éclate complètement.
Autour de cette solide intrigue, Franck Thilliez dresse une galerie de personnages torturés et crédibles, tout en nuances et faux-semblants. Qu'il s'agisse d'Alice, de son psychiatre Luc Graham ou d'autres personnages secondaires, tous s'imposent de par leur complexité et leur psychologie travaillée.

Avec ce polar sombre qui explore avec brio les déviances de l'âme et les troubles du cerveau humain, Franck Thilliez prouve une nouvelle fois sa capacité étonnante à se renouveler à chaque roman. Le prochain thriller est déjà en cours d'écriture : sans le moindre doute, nous serons au rendez-vous lors de sa sortie !


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allez hop, un achat de plus! Bon en meme temps c'est de la valeur sure....merci pour vos avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Fractures sort aujourd'hui, jetez-vous dessus, comme d'habitude avec Franck c'est du très bon !
Vous allez sans doute vous sentir déstabilisé au début de votre lecture, un peu perdu, exactement comme Alice, qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Et les pièces du puzzle vont s'assembler petit à petit, jusqu'au dénouement final !


je viens de le commencer et c'est vraiment le cas, ça part dans tous les sens, les personnages s'ajoutent, le mystère s'épaissit, dès le début un vrai tour de force !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini et j'ai beaucoup aimé bien plus que les deux précédents romans de Franck, comme le disait Nico, celui-ci est encore complètement différent et traite d'un sujet que je ne citerais pour ne pas spoiler, que je trouve extrêmement complexe mais intéressant voire passionnant. En même temps l'auteur y traite des "fractures" de notre société avec des personnages plus que réalistes et bien à leur place, c'est vraiment fort.
Par contre je suis étonnée que personne ne parle du lien donné par Franck à la fin du livre, le blog d'Alice, j'aurais aimé avoir plus d'informations à ce sujet si le blog en question est une réalité ou une fiction?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien un blog réel. On en avait parlé à l'époque sur ce sujet si ça t'intéresse Mag : http://rivieres.pourpres.net/forum/le-prochain-roman-de-franck-thilliez-vt2986.html
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico je vais aller voir Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai même pas encore donné mon avis...
J'ai beaucoup apprécié ce roman (même s'il ne détrônera pas la Forêt des Ombres et Deuils de miel dans mon coeur), surtout pour la complexité de la psychologie des personnages et des rapports entre eux, ceux qui apparaissaient comme "positifs" dissimulant eux aussi leur part d'ombre...
Du coup j'ai été plus portée par les personnages que par l'intrigue policière pour ma part, comme dans l'anneau.
Mais comme toujours, un Thilliez, ça se lit beaucoup trop vite !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et une chose intéressante que fait déjà remarquer Nico, c'est que l'auteur nous donne très très vite beaucoup d'informations dès les 100 premières pages et cela ne nuit pas du tout à la suite. C'est aussi une manière de détourner notre attention tout en créant un climat de confiance entre nous et le narrateur.
Cela me rappel un peu le conseil qu'un scénariste avait donné à un pote qui débutait une trilogie bd. Il lui a dit : "Ne garde rien pour le tome 2, si tu as de bonnes idées en stocks, balance les dans le tome 1, tu en trouveras d'autres pour la suite." Et c'est un très conseil.

Comme dans ses précédents romans, Franck Thilliez habille son histoire sur un mécanisme autonome. Avec l'Anneau on pouvait penser aux engrenages d'une immense montre. Ici, l'image du rubik's cube est idéale, pour imaginer chaque personnage évoluer autours de l'autre, formant à chaque mouvements une couleur différente, créant une dynamique nouvelle. C'est presque si j'entendais les clacs des mouvements entre les différents cubes à chaque page que je tournais ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement en ce qui concerne l'agencement du roman, Franck est vraiment au top, je crois que je n'ai pas vu mieux d'ailleurs, tout est parfaitement pensé, mis en place, un gros gros travail fourni à ce niveau là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

je l'acheterais à vienne, pour le festival sang d'encre ou j'aurai le plaisir de le rencontrer sur les 2 jours
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
evanina
Victime



Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 7
Localisation: Besançon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter FRACTURES et tout juste commencé je sens déjà que je vais prendre un réel plaisir à sa lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com