Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Au-delà du mal, de Shane Stevens (Sonatine)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eXu
Témoin


Age: 33
Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 27
Localisation: Lorraine

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir ce chef-d'œuvre Very Happy

Fredo j'ai lu ton grand commentaire juste une petite erreur (enfin si je ne trompe pas) il est en cavale 5 mois.

Spoiler:
A la fin nous apprenons que Bishop ne serait pas Bishop, mais c'est seulement d'un point de vu biologique, ils auraient juste fait une erreur en donnant le nouveau né aux parents, ou alors je me trompe complètement ? (la fin m'a un peu perturbée Wink)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique du livre sur K-libre

Citation:
C'est bien connu, les bons chasseurs préparent eux-mêmes leurs cartouches : petite balance ultra sensible, poudre, bourre, plomb, tout est question de dosages pour être sûr de son coup. Shane Stevens est un chasseur qui fabrique ses balles. Des balles dont le k-libre, si l'on se réfère au contexte, n'était encore utilisé par personne, lors de la sortie d'Au-delà du mal. Un livre qui pose la première pierre de ce qui ne tardera pas à s'affirmer comme un nouveau genre : le serial killer.
La société est un organisme, les serial killers en sont les métastases, et il faut considérer, analyser, comme un examen biologique, de façon scientifique, sociologique, psychologique pour prendre la mesure du phénomène, des causes de ce cancer. Shane Stevens en profite alors pour poser un regard explicite, soigneux, quasi chirurgical... sur la société américaine et ses interlocuteurs : la presse et les hommes politiques de l'Amérique des années 1970. Sorti cinq ans après les révélations du Washington Post et la chute de Nixon dans une atmosphère de paranoïa généralisée, Shane Stevens invente tout droit issu de son beau pays, le beau psychotique Thomas Bishop héritier d'une enfance massacrée, sorte de mal absolu, d'une insensibilité sans borne, d'une séduction à toute épreuve et possédant un coup de couteau capable de désosser un humain de sexe féminin en quelques minutes avec la conviction de lui rendre service.
Ce texte global tisse des liens à tous les niveaux de la société américaine. Thomas Bishop, ange exterminateur en mission, propage ses ondes de choc de la Maison Blanche, aux bas-fonds de New-York en passant par un magazine à grand tirage, un journaliste vedette, un sénateur opportuniste et rappelle le souvenir de Caryl Chessman, "serial violeur" au passé tout à fait réel. Le tout mis en mouvement avec la grâce d'un carrousel musical miniature et traité bien sûr, de façon très subjective.
Quel est la part du vrai ? du faux ? où commence le reportage, le récit, la satire sociale d'un pays plus malade qu'il n'en a l'air (les USA sont une véritable pépinière de tueurs en série depuis le début du XIXe siècle) ? de qui Shane Stevens est-il le pseudonyme ? comment les éditions Sonatine ont-elles réussi à mettre fin à vingt-cinq ans de "malédiction éditoriale" à propos de ce texte, et pourquoi maintenant ?
Le roman finit par faire douter du réel, porté par le questionnement plus classique sur les limites de la folie, où commence-t-elle et qui est vraiment fou ? By Reason of Insanity, titre original, est la formule juridique américaine qui dégage de toute responsabilité pénale l'assassin déclaré fou, et confirme l'acceptation de cette différence par la société, souvent bien malgré elle.

Véritable litanie incantatoire, bible du genre, texte mythique, Au-delà du mal témoigne des capacités d'un texte à se confondre à la réalité au point de lui appartenir tout à fait. Au point que, en musardant sur le site "Tueurs en série", comme ça, pour s'instruire, on constate que le monde réel a parfois du retard sur la fiction. Ainsi, on peut remarquer qu'Arthur Bishop, serial killer américain, est exécuté dans l'Utah par injection en 1988, soit bien après Thomas Bishop, premier serial killer de papier, tombé lui en 1979.
Citation

"Qu'il n'eût aucune vie affective lui paraissait évident, mais il ne savait pas comment y remédier puisqu'il ne ressentait rien pour son prochain."


Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
captainemo
Victime



Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 3


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

vous m'avez tellement fait envie avec ce bouquin que je n'ai pas pu résister.... commande passée sur pm - je surveille avec impatience ma boite aux lettres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le moins que l'on puisse dire, est que vous savez nous mettre l'eau à la bouche !

Je craque, merci Very Happy
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sandrine
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 14
Localisation: liége (belgique )

Miserere

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

C'est en lisant sur internet les avis des internautes sur leur lectures,
que je suis tombée sur " au delà du mal ".
La plupart des avis étaient unanimes , "un chef d'oeuvre etc etc " .
Je me suis donc empressée de courir l'acheter .

Et je l'ai terminer cette nuit ...

J'ai un peu de mal à parler de ce livre ...

J'ai trouvé l'histoire en elle même est terrifiante et effroyable ,la fin m'as laissée pantoise .
Par contre, j'ai eu du mal à lire les passages où ça parle de politique américaine ,
je trouve que c'étais trop, trop long, trop lourd, ...
dailleur j'ai fini par les survolés ...

Aussi, je m'attendais à ce que ca soit plus sanglant, je m'attendais à plus de detail.
Alors je me dit que j'ai peut etre raté qlq chose, qu'il y a qlq chose que je n'ai pas capter...

Sinon disont que dans l'ensemble , c'étais un agréable moment de lecture
mais qui me laisse un goût de je ne sais trop quoi que j'aimerai pouvoir identifié ...
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sandrine !

Merci de ton avis et n'hésite pas à te présenter dans la section appropriée. o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est je l'ai commencé , celui là je pouvais pas le louper ! lol ! lu les 250 premières pages et pour le moment ça me plait Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi à le finir, lol! ce très gros roman noir (ma version a plus de 900 pages) nous raconte la cavale d'un des plus terribles serial killer qu'ait connu l'Amérique. Le travail fourni sur le contexte , sur chaque protagoniste est édifiant. Rien n'est laissé au hasard , tout est fait pour plonger le lecteur dans cette cavale à travers les yeux du tueur ou de tous ceux lancés à sa poursuite et dans un style plutôt reportage ou journal de bord. Une vraie réussite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi "ta" version ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Pourquoi "ta" version ?


je voulais dire mon livre, tout le monde parle de 600 ou 700 pages, le mien fait plus de 900 pages Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pige pas, c'est une édition France Loisirs ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vi 967 pages exactement , fiou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah okay, je ne savais pas que la version FL était plus épaisse. Je suppose que le format doit être plus petit que la version Sonatine.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et comme ça été dit plus haut faut être musclor pour le lire ! lol !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
LadyFuchsia
Victime



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 1



MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 11:29 am    Sujet du message: Au-delà du mal Répondre en citant

Hello,

je suis nouvelle sur le forum et vous ai découverts grâce à vos discussions sur Stevens.

Je suis en train de lire Au-delà du mal et j'adore! Même si je reconnais quelques longueurs, une certaine placidité du ton qui confine parfois à la monotonie, et de beaux clichés!

Mais c'est un vieux roman déjà, on a beaucoup lu avant, on est habitués aux codes et moins patients. Il est intéressant de revenir aux sources! Ce roman fut sans doute édifiant à l'époque, et il reste fascinant. Même si oui, on aimerait peut-être un peu plus d'ambiguïté chez les personnages… Et plus de corps aussi pour certains, en particulier le lieutenant qui a la bonne intuition dès le départ. Cela manque peut-être d'un face à face entre le génie du mal et un enquêteur…

Mais globalement c'est palpitant! Je recommande vivement. Very Happy
_________________
J'adore le chocolat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com