Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Tonton Clarinette de Nick Stone
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c con qu'ils viennent pas au Quais du polar de Lyon!
J'espère qu'ils vont annoncé la sortie prochaine en France du 2ème opus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche chez Folio en mars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé ce polar à l'ambiance si particulière. Attiré par le titre et la photo de couverture, je n'en ai pas été déçu.
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Premier opus de la série consacrée au détective privé Max Mingus, Tonton Clarinette constitue un remarquable roman. D’entrée de jeu, Nick Stone dépeint des personnages denses, d’une rare luxuriance émotionnelle, bien lointains des clichés du genre, et l’on sent qu’une telle plume, sombre et talentueuse, mènera probablement vers des contrées angoissantes. Haïti. Pays-ghetto, subissant les violences, peuplée de gamins prêts à tous les méfaits pour manger autre chose que des galettes de boue, et encore sillonnée par d’anciens Tontons Macoute. Par ailleurs, la contrée est puissamment marquée par le vaudou, religion que nombre d’Occidentaux trouveraient subversive mais que Nick Stone restitue avec sang-froid et objectivité.

L’intrigue est également bien bâtie, offrant notamment vers la fin des rebondissements intéressants, et l’on achève ce livre le souffle court, les tripes en feu. Longtemps après avoir refermé ce roman, le lecteur gardera en tête des images brutales, interlopes, dérangeantes. Plus certainement, il souhaitera retrouver Max Mingus dans d’autres enquêtes, car Nick Stone a disséminé de nombreuses petites pierres, comme autant de promesses de rencontres futures avec le détective. Par exemple, on entraperçoit sans mal l’énergie maléfique de Solomon Boukman, que l’on retrouvera notamment dans Voodoo Land.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du très bon.ça prend son temps pour installer environnement et persos sans jamais que cela soit long. une formidable plongée dans les bas-fonds d'Haïti à la poursuite du Tonton Clarinette et à la recherche d'enfants disparus.
une excellente 1ère rencontre avec Max Mingus
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content de voir que tu as aimé toi aussi, Fab !

Du coup, il faut profiter de la sortie poche de Vodoo Land (Folio policier), la 2eme enquête de Max Mingus, encore meilleur.



Et sans oublier que la Série Noire publie en même temps Cuba libre de Nick Stone, où l'on retrouve également Max Mingus pour clore (?) ce qui semble être au moins une trilogie :



Citation:
Octobre 2008, Miami. Quelques jours avant la victoire historique de Barack Obama, Max Mingus, ex-flic, ex-alcoolo et ex-taulard, voit sa vie bouleversée en quarante-huit heures. Eldon Burns, son mentor, chef véreux de la police locale, et Joe Liston, son ancien coéquipier et ami de toujours, meurent tous deux, assassinés. Victime d’un chantage du FBI lié à de vieilles affaires, Mingus est contraint d’enquêter. La piste va le mener à une certaine Vanetta Brown, activiste des droits civiques accusée du meurtre d’un policier dans les années 1960, et réfugiée à Cuba depuis. Mingus, vieillissant mais contraint d’accomplir sa mission, se retrouve cornaqué malgré lui par Benny, un travelo aussi retors que sympathique. Ce comparse de fortune, haut en couleur, sert de guide à l'ancien flic dans sa découverte des «charmes exotiques» de cet ancien satellite soviétique, et surtout, dans sa tentative de retrouver Vanetta Brown...

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Sam Fév 23, 2013 9:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant



Il va peut-être temps que je lise le 2e alors, vu que j'avais beaucoup aimé Tonton Clarinette. Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:


Il va peut-être temps que je lise le 2e alors, vu que j'avais beaucoup aimé Tonton Clarinette. Smile


Merci pour la fiche, Hoel. Toujours aussi rapide et efficace ! Wink

Et oui, pour Voodoo Land, je confirme, effectivement il est plus que temps !!

Je leur créerai un topic chacun pour pouvoir en parler.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je viens de m'atteler à la tâche !


>> Lien vers le topic de Voodoo Land




>> Lien vers le topic de Cuba Libre




Et pour ceux qui n'auraient pas encore voté pour Tonton Clarinette, ça se passe ici :


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2017 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bientôt dans ma PAL puisque ma bibliothèque a accepté de l'acheter Very Happy
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 3:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
Une très bonne intrigue(s). Une histoire très intéressante, un peu trop descriptive parfois, mais bon, c'est pas tous les jours que l'on visite Haïti. Sûr que j'irai voir ce que donne Voodoo land!

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 4:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content que tu aies toi aussi aimé ce roman Groland.
Et crois-moi, Voodoo Land c'est du lourd, assez différent parce que ça se passe à Miami, et pas si éloigné d'un Ellroy sur le Miami des années 80 justement. À découvrir sans faute ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Sam Aoû 19, 2017 5:49 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'irais voir ça!
Pas pour Ellroy que je n'aime pas, plus pour Miami.
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

grolandrouge a écrit:
J'irais voir ça!
Pas pour Ellroy que je n'aime pas, plus pour Miami.



Quand je fais référence à Ellroy, ce n'est pas au niveau de l'écriture, mais plutôt sur l'incroyable description d'une Miami des années 80 aujourd'hui "disparue", complètement corrompue jusqu'aux plus hauts cercles du pouvoir, avec notamment une belle description des tensions raciales de l'époque, et avec un duo de flics amis (dont max Mingus) auquel on s'attache énormément. Et aussi des scènes assez hallucinantes sur le vaudou, etc
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2022 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a 14 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Tonton Clarinette avec la note de 9/10 !



Il y a 14 ans... et pourtant j'ai presque l'impression que c'était hier (ou avant-hier, on va dire) ! Après toutes ces années, j'ai encore en mémoire cette atmosphère captivante teintée de surnaturel en Haïti, un décor si rarement mis en scène.
Tonton Clarinette, comme les autres romans de Nick Stone - et en particulier ceux de sa trilogie Max Mingus - fait clairement partie de ces excellents polars qui vous marquent et laissent en vous une petite trace indélébile.
Clairement à découvrir pour tous ceux qui n'en ont pas encore eu l'occasion !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com