Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Tristesse du Samouraï - Victor del Árbol (Actes Sud)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2015 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent jusqu'à la dernière page, un écrivain vraiment talentueux.
Merci le juge, sans ton coup de pouce je serais passée à côté de ce bouquin Wink
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2015 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content ! Very Happy
Vivement ton commentaire !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2015 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

V. Del Arbol captive son lecteur grâce à sa plume somptueuse et à la construction de son récit habile et tortueuse.
40 années d'histoire de l'Espagne traitées avec finesse et vérité, des personnages charismatiques certains attachants d'autres détestables, un excellent roman impeccable et marquant.

J'ai très envie de lire le suivant, et j'ai offert le dernier à un ami en me disant : ça va plaire c'est certain !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2015 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai offert celui-ci à une amie qui l'a a-do-ré !!! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à part,peut être,la fin qui est un petit peu longue à se décanter alors que toutes les pièces du puzzle sont identifiées il n'y a rien à jeter dans la Tristesse du Samouraï.C'est un roman dense,complet,riche et qui fait la part belle autant au genre historique qu'au roman noir.
Meurtres,manipulations,haine,secrets et mensonges nous font voyager de l'immédiat après-guerre en Espagne à 40 ans plus tard avec les conséquences de celle-ci sur 3 familles.
c'était mon 1er Victor Del Arbol (et il me disait à Étonnants Voyageurs que ça n'en serait que meilleur) et ça ne sera pas le dernier.
cela m'a donné également l'envie d’approfondir certains aspects de l'histoire et notamment la Division Azul sur le Front Russe à travers les romans d'Ignacio del Valle
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé ce week-end et c'est vraiment faute de temps que je n'en suis qu'au premier tiers (les enfants, ça "tue" Smile ).
D'ores et déjà je suis totalement conquis par l'écriture (bravo au traducteur!), par l'intrigue, par les personnages. C'est très fin, très prenant! Risque de gros coup de cœur en vue!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, impression positive qui s'est amplement confirmée: chef d'œuvre!

thibe a écrit:
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit à peine ce livre refermé sont: brillant, passionnant, à lire impérativement, ciselé de main de maître, œuvre littéraire!

D'entrée de jeu, j'ai été saisi par le style de la traduction de ce livre que je considère assurément comme une œuvre littéraire du 21e siècle. L'auteur nous fait voyager entre 1941 et 1981, dans la vie de plusieurs familles et citoyens espagnols, qui nous apprennent que notre présent se joue aussi dans le passé de nos familles. Pour moi qui n'ai de cesse de répéter à l'envi que nous ne sommes pas responsables des erreurs commises par nos ancêtres et par nos proches (maxime que j'ai encore répétée récemment dans diverses conversations privées), ce roman apparaît comme une véritable occasion de remise en question (mesurée) de mes sacro-saints principes! Et c'est bien une caractéristique qui fait pour moi d'un roman une œuvre inoubliable: quand le livre est capable de bouleverser mes évidences, quand il remet en question ce que je suis, ce que je pense, et que l'auteur distille des éléments de réflexion sérieux, étayés par une intrigue réalise... j'ai alors le sentiment d'être en présence d'un "grand" livre. En termes de qualités littéraires "objectives", je dois avouer que la manière fine qu'a del Árbol de mettre progressivement son récit en route, de poser ses personnages, de manier avec brio le contexte historique dans lequel ils évoluent, de décrire les gestes, les sentiments, les lieux, sans excès, mais avec une précision "immédiate" qui lui évite les redites... tout cela a produit en moi une véritable "réjouissance"!

Il faut toutefois faire preuve d'attention dès le départ, afin de ne pas se perdre parmi les personnages qui constellent le récit. Il faut sans cesse garder à l'esprit les filiations, les affiliations politiques, les exactions de chacun... pour savourer pleinement la force de la plume de l'auteur.

Le roman contemporain ne semble pas à même de nous livrer des monument tels ceux commis par Dostoïevski. Il est tributaire d'exigences commerciales que n'aurait certainement pas satisfait l'auteur de Crime et châtiment. Avec un livre tel que La Tristesse du Samouraï, on se prend à rêver de voir revenir le temps des grandes plumes, qui ont le talent de proposer des intrigues lisibles sur plusieurs plans. On peut suivre, simplement, les histoires familiales dans une Espagne en proie à ses démons. On peut aussi prendre pour fil conducteur les manipulations auxquelles se livre une poignée de partisans du franquisme... on peut par ailleurs savourer la mise en perspective de la figure du Samouraï et de ses codes d'honneur pour comprendre la complexité de ce récit...

Vous l'aurez compris, La Tristesse du Samouraï est un de ces grands romans, que l'on se plaira sans doute à relire à un âge plus avancé... Un coup de cœur en ce qui me concerne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est excellent ton commentaire Thibe et très juste.
Je n'avais pas pris le temps de développer le mien, tant j'étais sans mots après la lecture de ce chef-d’œuvre. Difficile de faire aussi bien que le tien !
Très content de voir que tu partages mon enthousiasme, et oui ce premier 10/10 sur PP le vaut bien. Wink

NB: Je vois que tu as écrit que c'était un coup de cœur. Tu as la possibilité de l'ajouter en coup de cœur sur PP. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11578
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, voilà qui donne furieusement envie !



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com