Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Best Of 2016

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Dim Déc 11, 2016 11:23 pm    Sujet du message: Best Of 2016 Répondre en citant

http://www.nyctalopes.com/best-of-2016-vol-1-chouchou/
Mon palmarès pour l'année écoulée auquel j'aurai pu insérer
et
_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 3:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée Chouchou d'avoir ouvert ce sujet. Chacun pourra mentionner les romans qui l'ont marqué cette année.

Juste une petite remarque par contre, et sans acrimonie aucune : pourrais-tu éditer ton message, s'il te plaît, pour le compléter avec tous les titres que tu as retenus pour ton Best of 2016 ?
Comme pour les avis et chroniques, c'est pour rendre la lecture du topic (et celle du forum en général) plus agréable et "conviviale", et donc éviter de ne mettre qu'un simple lien vers un blog ou un site. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne initiative Chouchou. Eh bien, je n'ai lu aucun de ces livres !
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DOA : « Pukhtu-Secundo »/ Série Noire


Pour la parfaite clôture d’un cycle dans une œuvre humaniste où émotions et politique s’imbriquent, s’entremêlent, se côtoient… Ouvrage majeur d’une littérature exigeante !

Anne Bourrel : « L’invention de la neige »/ La Manufacture de Livres


Froid et grisaille enveloppent notre esprit dans un récit bouleversant d’authenticité où racine conserve un sens concret et fort.

Fred et Nath Gevart : « Cavalier Seul »/ La Manufacture de Livres


Thématique rare dans le noir et l’assemblage de sentiments contradictoires donne un ton racé, dense et percutant !

Wendell Pierce : « Le Vent dans les roseaux »/ éditions du sous sol


Je connaissais l’acteur, dorénavant je connais mieux l’écrivain et surtout l’homme. Coup de cœur où Espoir est un mot qui résonne !

De Cataldo-Bonini : « Rome Brûle »/ Métaillié


Suite somptueuse à Suburra. Les auteurs dissèquent les relations ambiguës entre politique et milieu dans une cohérente mise en perspective.

Craig Clevenger : « Le Contorsionniste »/ Le Nouvel Attila


Œuvre transcendante où style et forme originales s’ arc-boutent sur un texte jubilatoire.

Miguel Miranda : « La disparition du cœur des symboles »/ L’Aube Noire


Enquête lusitanienne rafraîchissante sous une plume affirmée et raffinée !

Kim Un-Su : « Les Planificateurs »/ L’Aube Noire




Roman à facettes où le charme asiatique agit autant dans l’écriture que dans l’histoire proposée.

Franck Bouysse : « Plateau »/ Territori


Le jeu des mots, allié à un fond puisant dans le tréfonds des âmes, bouleverse !

Don Carpenter : « Un dernier verre au bar sans nom »/ Cambourakis



Objet livresque de haute tenue dans sa dimension littéraire où l’écriture est un personnage à part entière.

***

Soit












Auquel, si on ne se limitait pas à 10 ouvrages, j'aurais pu inclure aisément

et
_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chouchou, c'est plus "visuel" comme ça.
Personnellement, comme j'ai pris un peu de retard dans mes lectures depuis août/septembre et que je compte lire encore plusieurs romans qui me semblent importants d'ici la fin de l'année, je ferai ma liste un peu plus tard.

Mais que chacun n'hésite pas à venir dresser la liste des lectures qui l'ont marqué cette année ! Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2016 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à ton avis Chouchou j'avais envie de découvrir , merci pour ce rappel !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2016 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je viens de terminer Rien ne se perd de Cloé Mehdi. Un roman très noir sur un fait divers qui malheureusement courant.

Très bien écrit avec des personnages très forts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2016 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux, parus cette année, qui me viennent à l'esprit à l'instant :


















(liste à compléter donc)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> La Sélection 2016 de Claude Le Nocher sur Action-Suspense :

Citation:

Les 20 meilleurs polars de 2016 – la sélection de l’année


En 2016, il s’est encore publié pléthore de polars en France.
Confirmations ou nouveaux talents, la tendance est toujours à une très belle qualité.
C’est vrai pour les titres français comme étrangers.
Lorsqu’on a la capacité de lire beaucoup de polars noirs sur une année, il faut opérer des choix : être curieux d’auteurs qu’on n’a pas encore lus, ne pas négliger ceux que l’on connaît.
Face à la diversité des inspirations, des intrigues, des tonalités, lire avec l’esprit ouvert apparaît une évidence.
On est contraint de faire l’impasse sur quelques titres peut-être majeurs, mais qu’importe si c’est pour en découvrir d’autres également de très haut niveau.
Le bilan de ces lectures variées n’est pas absolument simple à établir.

Cette année, ma sélection se compose de vingt romans.
Dix pour cent des lectures ayant été chroniquées ici, environ.
Ça ne signifie pas un rejet des quatre-vingt-dix autres pour cent, que j’ai aussi appréciés.
Parmi eux, on trouve d’ailleurs un recueil de nouvelles de Stephen King, toujours hors-compétition.
Ou certains qui m’ont semblé un peu trop conventionnels.
Voire des auteurs émergents, qui auront plus tard toutes leurs chances, je leur fais confiance.
Existe-t-il un point commun entre ces vingt romans qui apparaissent supérieurs ?
Tous possèdent leur ambiance, leur écriture, et la plupart se rapprochent sur deux points : le contexte social et le caractère humain.
Au-delà de l’intrigue, aussi forte ou perfectionniste soit-elle, la fiction a besoin de situations et de héros proches du réalisme.











La révélation française de l’année, c’est incontestablement Chloé Mehdi avec Rien ne se perd.
Si l’on ne devait en lire qu’un, ce serait celui-là.
Les étudiants du Master Humanités et Industries Créatives de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense lui ont décerné leur "Prix Étudiant Polar" à la Bibliothèque des Littératures Policières.

Confirmation pour trois autres auteurs français, entre social et Histoire : Hervé Commère (Ce qu’il nous faut c’est un mort), Romain Slocombe (L'Affaire Léon Sadorski), Emmanuel Grand (Les salauds devront payer).
Trois excellentes surprises, alliant solidité et subtilité : Patrick Eris (Les arbres en hiver), Pierric Guittaut (D'ombres et de flammes) et Ahmed Tiab (Le désert ou la mer).
Plus un roman d’aventure percutant issu de la meilleure tradition, signé Dominique Maisons (On se souvient du nom des assassins).












Chez les romanciers étrangers, honneur à deux Britanniques ― du côté de l’Écosse, avec Gordon Ferris (Les justiciers de Glasgow) et Peter May (Les disparus du phare).
Un Australien mérite d’être retenu : Peter Temple (La rose de fer).
L’Italie est représentée par Giampaolo Simi (La nuit derrière moi).
On n’oublie pas l’Asie dans cette sélection, avec deux Japonais : Kazuaki Takano (Treize marches) et Keigo Higashino (La fleur de l’illusion), ainsi que le Hongkongais : Chan Ho-kei (Hong Kong noir).


















Chez les Américains, on ne peut passer à côté de Thomas H.Cook (Sur les hauteurs du mont Crève-Cœur), David Joy (Là où les lumières se perdent), Ron Rash (Le chant de la Tamassee), Alex Taylor (Le verger de marbre), et Ryan David Jahn (La tendresse de l'assassin).
Rien que des lectures qui ont peu de risque de décevoir les lecteurs…














>> Lire l'intégralité de la chronique + les liens vers les chroniques de chaque roman


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2016 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

101 romans lus cette année jusqu'ici.
Mais très très peu de nouveautés.

Voici mes lectures marquantes en 2016 :









Et mon top 3 :






_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> Le (copieux !) bilan polar 2016 de Jean-Marc Laherrère sur Actu du Noir :

Citation:

Bilan polar 2016


D’ici la fin de l’année, je ne pense pas lire autre chose que des vieilleries laissées de côté, de la SF ou des BD. Voire attaquer la rentrée de janvier. Il est donc temps de voir un peu quel est le bilan polar de l’année.

Je ne sais pas si c’est l’âge, l’envie de tout partager, un manque de discernement, ou si c’est juste que 2016 a été une très grande année littéraire, mais cette année, plus que d’habitude, je ne sais pas choisir. Surtout, je ne sais pas éliminer, donc je vais proposer encore plus de roman pour mon bilan de fin d’année. J’ai essayé d’en garder, 10, 12, 24 … Je bloque à 36 ! Finalement, on va faire avec, ça ne fait jamais que 3 par mois.

Deux monstres étaient attendus en 2016, ils ont tous les deux tenu leurs promesses. Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit de Cartel de Don Winslow et de Pukhtu Secundo de DOA.






Il y a ensuite les auteurs que je suis régulièrement, depuis déjà quelques années, et qui ne me déçoivent jamais (ou rarement). Certains comme Caryl Férey et son Condor, Giancarlo de Cataldo (cette année associé à Carlo Bonini) pour Suburra, et Marin Ledun avec En douce reviennent régulièrement avec de nouvelles histoires et de nouveaux personnages, mais toujours le même talent.







J’attends également le retour de personnages qui sont devenus de vrais amis avec une impatience non dissimulée. C’est le cas de Salvo Montalbano d’Andrea Camilleri (un des rares qui m’a fait rire dans cette sélection), de Walt Longmire de Craig Johnson, d’Erlendur d’Arnaldur Indridason, de John Rebus de Ian Rankin, de Charlie Parker de John Connolly (tient, lui aussi fait sourire parfois, sourire noir, mais sourire), des flics du commissariat de Pizzafalcone de Maurizio de Giovanni ou de la police de Rennes d’Olivier Truc. Tous étaient là au rendez-vous cette année, pour mon plus grand bonheur (et le vôtre ?).
















J’ai aussi eu l’excellente surprise de retrouver certains auteurs que je n’attendais pas cette année : ce fut le cas de La Peine capitale du péruvien Santiago Roncagliolo, autre divine surprise, la suite des aventures de la réplicante de Rosa Montero dans Le poids du cœur, et le nouveau roman grinçant de Donald Ray Pollock, Une mort qui en vaut la peine. Auxquels il faut ajouter la suite du flamboyant « Huitième vibration » de Carlo Lucarelli : Albergo Italia.










Autres suites, que j’attendais ou pas, et qui confirment le talent ou le retour de leurs auteurs : Anne Bourrel qui souffle le froid, après avoir soufflé le chaud dans L’invention de la neige, Les justiciers de Glasgow de l’écossais Gordon Ferris, le retour confirmé du sud-africain Wessel Ebershon avec La nuit est leur royaume, la suite attendue de l’américain Marcus Sakey dans Un monde meilleur, le second roman égyptien du soudanais Parker Bilal, Meurtres rituels à Imbaba, la conclusion de la trilogie du polonais Zygmunt Miloszewski avec La rage, et la confirmation de la verve des deux italiens Mimmo Gangemi, Le Pacte du petit juge et Antonio Manzini, Froid comme la mort (eux aussi sont drôles, heureusement que les italiens sont là pour nous faire rire ou sourire). Joli tour du monde non ?


















Enfin, il y a les découvertes, ou du moins les découvertes pour moi, toutes magnifiques : du côté de chez nous, Chloé Medhi et Rien ne se perd, et également avec un gamin comme personnage central, Planète vide de Clément Milian. Toujours chez nous les campagnes pas vraiment rassurantes de Benoit Minville de Rural noir, de Patrick Delperdange dans Si tous les Dieux nous abandonnent, et de Pierric Guittaut, D’ombres et de flammes. Toujours en plein air, mais loin d’ici, il y a eu la découverte (enfin) de la canadienne Andrée Michaud avec Bondrée.














Pour finir, on a voyagé pour la première fois également avec un polar psychologique très fin : Tout ce qu’on ne s’est jamais dit, de l’américaine Celeste Ng, et le suspense sécuritaire angoissant de Sean Doolittle, Sécurité renforcée. On a découvert le plaine du Pô, avec ce qui ressemble bien au début d’une belle série : Le fleuve des brumes de Valerio Varesi, et joies, les contrastes et la vitalité de la ville de Lagos de Leye Adenle : Lagos lady. Le roman étrange et envoutant, Les planificateurs du sud-coréen Kim Un-Su nous a amené hors du temps, et le très sombre Water knife de Paolo Bacigalupi dont je viens de parler nous a montré un futur possible particulièrement sombre.














Voilà pour l’année polar, et reviens d’ici la fin de l’année causer BD et SF, rassurez-vous, ce sera plus court.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'année 2016 pour moi a été marquée par la découverte de Gilles Legardinier. J'ai lu 5 romans de lui et ces deux là méritent d'être dans mon best of :





C'est l'année qui m'a convaincue que j'étais définitivement raide dingue d'Hervé Commère avec cette histoire d'amour qui m'a bouleversée :



et celui-ci que j'ai adoré :



j'ai surkiffé le :



et été soufflée par la plume de :



J'ai découvert un auteur de chez moi qui m'a captivée avec :



Finalement, un best of très très frenchy ! Moi qui ne lisais quasiment que des romans anglo-saxons (c'était y a longtemps, avant de connaître ce super site), comme quoi...

Et un petit dernier pour la route, un non-français mais le meilleur post apocalyptique de l'année :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11588
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Et un petit dernier pour la route, un non-français mais le meilleur post apocalyptique de l'année :



Ah bon, il est vraiment bien ? Il fallait en parler, ça pourrait m'intéresser ! Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com