Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
formidable roman!!! j'en termine la lecture complétement bluffé. à tel point que,finalement,je me demande si c'est bien la vérité sur cette affaire que j'ai lu


J'ai vu cette phrase sur ton commentaire PP et je ne l'ai pas vraiment comprise.
J'imagine qu'il faut avoir lu le livre pour la comprendre, ou tu peux nous en dire plus ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui il faut l'avoir lu
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je vais attendre sagement qu'il sorte en poche alors... Confused
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Je suis dedans, la construction est édifiante et donne du corps au récit, tout à fait délectable par ailleurs. J'y retourne.


Tout a fait, Clemence, une construction originale qui pousse le lecteur à dévorer ce roman. Une bouffée d'air frais dans le milieu littéraire!
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé hier nuit, c'est du très bon. Je digère un peu, j'ai peut-etre dévoré trop vite ces 700 pages (2-3 jours), mais ça faisait longtemps que je n'avais pas succombé à la boulimie de pages de qualité. L'écriture de Dicker est fluide et s'enchaine sans aucune accroche, jamais perdue dans les personnages, les dates ou les éléments de l'enquête. Et une bonne fin comme j'aime, pleine de possibilités jusqu'aux toutes dernières pages. Miam miam miam.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres et j'ai beaucoup aimé aussi. Smile

Hoel, sur Polars Pourpres, a écrit:
Mais qui a tué Nola Kellergan ?

États-Unis, printemps 2008.
Marcus Goldman va mal. Le jeune écrivain, devenu star du jour au lendemain après la publication de son premier roman, n'a aucune inspiration et n'avance pas d'une ligne sur son nouveau texte qu'il doit rendre bientôt.
C'est à ce moment-là qu'Harry Quebert, son mentor, est rattrapé par son passé. La police l'accuse, preuves à l'appui, d'avoir assassiné la petite Nola Kellergan en 1975. On a retrouvé le corps de l'adolescente dans son jardin, avec dans son sac à main le manuscrit du roman que Quebert écrivait à l'époque. Marcus Goldman ne veut pas croire en la culpabilité d'Harry. Bien décidé à découvrir la vérité, et par la même occasion à satisfaire aux exigences de son éditeur, il ne sait pas encore qu'il n'est pas au bout de ses surprises.

Touchant un peu à tout, du whodunit à l'autofiction en passant par le roman d'amour, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un texte très complexe sans pour autant être une lecture ardue. Le long récit (plus de 660 pages), très habilement construit, fait s'alterner les époques et les personnages en maintenant un suspense redoutable si bien que l'on peut parier sans risque que rares seront les lecteurs à s'ennuyer en chemin. Concernant le meurtre de Nola, plus on avance dans l'enquête avec Marcus, et moins on y voit clair. Chaque réponse aux interrogations du départ pose autant de nouvelles questions. Les rebondissements, incessants, sont si nombreux que l'on arrête rapidement de compter le nombre de suspects ou de motifs différents que nous propose astucieusement Joël Dicker.
Mais La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert va bien au-delà du simple roman à énigme et c'est sans doute pour cela qu'il a été récompensé par de nombreux prix littéraires, et non des moindres (Grand Prix du roman de l'Académie Française, Goncourt des Lycéens). Les deux personnages principaux, Marcus Goldman et Harry Quebert sont profondément décrits et très intéressants, aussi bien individuellement que dans leur relation, quasi filiale. Le travail de l'écrivain est aussi très largement abordé, avec ces histoires de romans dans le roman, sans que cela ne soit rébarbatif pour autant. Ce texte est aussi (avant tout ?) un magnifique roman d'amour(s). Tout d'abord celui d'un amour impossible entre la jeune Nola, 15 ans, et Harry Quebert, qui a alors l'âge d'être son père ou tout comme, mais aussi celui d'autres amours inabouties.
L'humour sans être très présent, affleure parfois pour le bonheur du lecteur, avec les personnages secondaires notamment. Mentionnons par exemple l'éditeur, Roy Barnaski, prêt à tout pour que le livre de Goldman fasse un carton (« Rajoutez du sexe, ça fait vendre ! ») ou encore la mère de Goldman qui veut à tout prix marier son « petit Markie » et lui demande inlassablement s'il est sûr de ne pas être homosexuel lorsqu'il rejette ses propositions matrimoniales.

Avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, roman incroyablement riche et très intelligemment écrit, Joël Dicker place la barre très haut. Espérons qu'il ne soit pas atteint comme Goldman par la « maladie de l'écrivain » lorsqu'il s'agira d'écrire son troisième opus.



J'ai été impressionné par le nombre de passages et de petites phrases qui m'ont plu et que j'ai relus plusieurs fois. Des passages émouvants, tristes, drôles, incisifs, bien vus... Je ne résiste pas à vous en mettre un petit pour la route.

Citation:
« - Pourtant je ne suis pas timide mais quand je vois Jenny, je suis comme bloqué. Je ne sais pas ce que c'est...
- C'est l'amour, fiston.
- Vous pensez ?
- Pour sûr.
- C'est vrai que votre fille, elle est formidable, M'sieur Quinn. Tellement douce, et intelligente, et si belle ! Je sais pas si je dois vous dire ça, mais parfois je passe devant le Clark's juste pour la voir à travers la baie vitrée. Je la regarde... Je la regarde et je sens mon cœur exploser dans ma poitrine comme si j'allais étouffer dans mon uniforme. C'est l'amour, hein ?
- Pour sûr.
- Et vous voyez, à ce moment-là, je veux sortir de la voiture, entrer dans le Clark's et lui demander comment elle va et si elle aurait pas par hasard envie d'aller au cinéma après son service. Mais j'ose jamais entrer. C'est l'amour aussi ?
- Nan, ça c'est la connerie. C'est comme ça qu'on passe à côté des filles qu'on aime. Faut pas être timide, mon garçon. »

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle chronique, Hoel, bravo ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert. Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est étonnant, un style fluide, une écriture simple, c'est un régal pour le moment !
Pourtant je n'étais pas attirée, meilleures ventes, prix ... j'ai entamé ma lecture avec a priori, je suis agréablement surprise !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer. Excellent!
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est extraordinaire ! Une écriture accessible, une construction surprenante, une intrigue déroutante. On ne s'ennuie pas une seconde, au contraire, c'était parfois difficile de le fermer. Les personnages sont tous très fouillés, révélant au fil des chapitres tous leurs secrets. Beaucoup de thèmes sont traités judicieusement : l'amour, l'orgeuil, l'amitié, l'envie, la souffrance. Une très belle découverte, Joël Dicker nous offre un excellent moment de lecture, inoubliable. N'hésitez pas, lisez le !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tres bien decrit le livre emil, on peut aussi rajouter l humour .....
mon chouchou d' un futur prix Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voxac30 a écrit:

mon chouchou d' un futur prix Smile


Comme toi, ce roman sort du lot !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je crois que le résultat du concours est plié Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 4:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Manzana a écrit:
Oui, je crois que le résultat du concours est plié Very Happy


Ce n'est pas la peine que je lise les autres alors Twisted Evil . Je rigole.
Effectivement, ce sera dur de déloger ce roman très riche à multiples entrées.
Je commence Miséricorde
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com