Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le diable dans la ville blanche d'Erik Larson
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2011 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de considérer ce roman d'Erik Larson comme un thriller. À mon humble avis, ça n'en est pas un. C'est une chronologie historique un brin romancée, une bible sur l'essor de l'industrialisation à Chicago en 1893, richement documentée mais sans les artifices de styles et de constructions qui définissent le thriller.

Le Diable dans la ville blanche est une fresque passionnante sur cette course à l'industrialisation qu'a connu Chicago lors de la préparation de son exposition universelle de 1893. La ville ne comptait pas rater l'occasion de faire mieux que l'exposition de Paris de 1889 et sa fameuse Tour Eiffel. Une course contre la montre est engagée pour tenir les délais.

Pendant ce temps là, une autre personne va rentrer dans l'Histoire, celui qui est considéré comme le premier tueur en série des États-Unis. Ce diable dans la ville blanche, c'est le Dr. H. H. Holmes, psychopathe en puissance.

La puissance est le sentiment qui va rassembler ces deux architectes. La comparaison métaphorique entre ces deux incarnations est intéressante puisque si ils ont beaucoup de point commun à la base, ils vont partir dans deux directions opposées : l'un va travailler au grand jour et voir son travail sublimé par la fée électricité. L'autre va œuvrer dans l'ombre sous le nez de tous.

La lumière et l'ombre ...Un bâtisseur qui se prend pour Dieu, un ange de la destruction qui se prend pour le Diable.

Comme dans Carter contre le diable de Glen David Gold et L'Interprétation des meurtres de Jed Rubenfeld, Le Diable dans la ville blanche compose son casting avec des personnages ayant existé et des faits historiques avérés. Erik Larson pousse la précision historique en parsemant son récit de propos rapportés et certifiés véridiques.
Un roman historique passionnant qui va vous rendre incollable sur l'histoire de la ville de Chicago (dont j'avais déjà pris un immense plaisir à découvrir le passé via Chicago Way et La Ville des vents de Michael Harvey).


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, marqué Thriller, j’en suis pas sure,

c’est surtout un PUTAIN DE BON ROMAN…

et je rejoins Fredo sur a peu près tout


Version éditeur :

Avec un sens de l’intrigue digne des plus grands auteurs de thrillers, Erik Larson mêle dans ce livre à la construction diabolique le destin de ces deux figures légendaires, d’un côté le créateur, le visionnaire, l’architecte de génie qui bouscule tous les obstacles pour que son rêve devienne réalité, de l’autre, le tueur aux 200 victimes, préfigurant ainsi les deux aspects qui vont définir l’Amérique du XXe siècle, ses rêves et ses cauchemars. Il retrace l’enquête menée pour mettre fin aux agissements de Holmes, dans laquelle vont être impliqués un détective de la police de Philadelphie à la ténacité incroyable et un étrange club de journalistes passionnés de crimes, le Whitechapel Club. Une formidable histoire où l’on constatera, une fois de plus, que la réalité dépasse toujours la fiction.

version Holden

Ok ok ok,

le livre se decoupe en 2 points de vue, l’architecte, et l’assassin, si le roman, peut correspondre aux clichés Thriller, cliff hanger,etc etc etc,……. si vous le devorez en une nuit ce sera sutout grace aux talents de l’auteur. D’ailleurs j’ai eu plus de peur pour l’architecte, qu’avec l’assassin. On est en prise directe avec une amérique qui se cherche, une amérique qui veut mieux faire que l’expo universelle de paris, une ville qui veut se changer. On croisera des connus, on passera par les greves, les syndicats qui montent, les politiques qui serrent des mains, les répressions, on croisera toute l’humanité, les gentils, et les mechants…..la vie, et on en apprendra beaucoup sur la construction

On en sortira érudit, sur une page d’histoire totalement méconnu pour nous européens. Un livre qui vous marquera, les fans de thrillers n’en seront pas en reste, l’assassin est diablolique, au fait il a existé….lui….

Aux éditions Cherche Midi, qui ne se sont pas trompés en éditant ce livre. Une adaptation cinématographique est en cours.

sortie prévu début avril 14 2011
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche annoncée le 3 septembre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
joss
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 17 Juil 2010
Messages: 81
Localisation: 12


MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en plein dedans...!!!
_________________
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les r'connaît
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2012 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors ?
je l'avais beaucoup aimé
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
joss
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 17 Juil 2010
Messages: 81
Localisation: 12


MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop le temps de bouquiner en ce moment et j'avance pas très vite (à peine 1/4 de lu)
Ben pour le moment c'est très...descriptif. Rien à voir avec un "thriller", c'est vrai, mais c'est tellement bien documenté et romancé que c'est prenant.
A suivre...
_________________
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les r'connaît
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui pas du tout un thriller même
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2382
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

son nouveau roman arrive en vf le 23 août



on peut en lire les 1ères pages ici: http://www.cherche-midi.com/actualites/prem_page.php
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Couverture de l'édition de poche :



600 pages. (je dis ça pour la base PP).


J'ai failli me laisser tenter tout à l'heure (j'aime bien la couverture, meilleure que celle du grand format et la lecture de la quatrième de couverture m'a plu) et puis je me suis dit, attends de voir ce qu'on en dit sur Polars Pourpres et le forum.
Bizarremment, il n'y a qu'un seul vote. Mais vu ce que j'ai lu sur le forum, j'aurais dû l'acheter !

Par contre, je viens de découvrir que l'auteur est américain. Je pensais qu'il était suédois (Erik avec un "k", et Larson, nom suédois par excellence, avec deux "s" il est vrai).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super réactivité Nico ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté le dernier Erik Larson, qui pourrait peut-être intéresser certains d'entre vous. Wink

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com