Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Matins Courts de Marie de Prémonville
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clémence, ton retour de lecture me fait très plaisir. Les Matins Courts est un premier roman qui mérite vraiment l'attention des lecteurs et lectrices. Content qu'IronHeart soit désormais "complice" de cet enthousiasme !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fin de ce magnifique roman ne trahit aucunement mes premieres impressions. Les descriptions sont si touchantes de vérité qu'on chemine pendant quelques 300 pages avec Olivia, avec elle, à côté d'elle. Je me demande quelle part relève de la fiction et quelle part fait référence à de l'autobiographie.
Je me suis sentie mise à nue par ce bouquin tellement j'ai pu m'identifier dans l'esprit à sa principale protagoniste, et à l'analyse qu'elle fait de ses expériences de vie.

Quelle force, Marie de Prémonville, et quelle douceur...!

Bouleversée du départ, j'en suis maintenant retournée, scotchée, claquée (et aussi émue, à fleur de peau...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Commencé ce matin. Une magnifique ode à la sensualité, qui me bouleverse en tous points.

Je viens de lire ton commentaire sur le livre Frédo, je n'avais pas perçu, au point où j'en suis (120-150 pages), le thème en filigrane (la perte de la maman d'Olivia).

En revanche, la scène de dégustation d'Olivia sous les yeux de Marc fait écho de manière incroyable à l'échange culinaire dans le dernier film de Clint Eastwood (Au-delà) entre deux des acteurs lors d'un cours de cuisine. Il y a dans les quelques pages une tension palpable, sensuelle, appétissante, gourmande, de jouissance des sens, et de transcendance des émotions vécues (je ne sais pas si ce sont les bons termes... comment placer des mots sur ces sensations qui m'ont transportée).

Je savoure ce roman. C'est un bijou auquel je ne m'attendais réellement pas.

[...]

La fin de ce magnifique roman ne trahit aucunement mes premieres impressions. Les descriptions sont si touchantes de vérité qu'on chemine pendant quelques 300 pages avec Olivia, avec elle, à côté d'elle. Je me demande quelle part relève de la fiction et quelle part fait référence à de l'autobiographie.
Je me suis sentie mise à nue par ce bouquin tellement j'ai pu m'identifier dans l'esprit à sa principale protagoniste, et à l'analyse qu'elle fait de ses expériences de vie.

Quelle force, Marie de Prémonville, et quelle douceur...!

Bouleversée du départ, j'en suis maintenant retournée, scotchée, claquée (et aussi émue, à fleur de peau...)


Merci pour ce retour de lecture très émouvant Clémence !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com