Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Visages de Jesse Kellerman (Sonatine)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Racontes moi ce que tu as lu jusque là du roman et je me ferai un plaisir de t'aider.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
calypso
Victime



Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 2



MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le roman hier.

Spoiler:
C'est vraiment le dernier paragraphe avec le "papa" qui me pose problème?? Est-ce juste de la surprise de voir Victor chez son père ou il y a autre chose?
Parce que je m'attendais à un gros punch (selon la 4e de couverture) et je me demande si je suis passée à côté.


J'ai bien compris le reste. Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
Bah le gros "punch" comme tu le dis, je ne le vois pas dans cet interlude mais dans l'ensemble du roman. Je m'explique : je ne pense pas que le roman soit construit pour terminer sur une immense révélation. Puisque nous savons déjà à quoi nous en tenir bien avant la dernière ligne.
Là, c'est juste la conclusion de l'enquête d'Ethan. Et encore, ce n'est pas sa conclusion puisque cette fin nous est racontée via un autre point de vue.
Ta question est très intéressante parce que justement, c'est la question que l'auteur a certainement voulu que l'on se pose ...

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout à fait la réaction de Calypso. Moi aussi, je l'ai attendu, puis cherché, le final renversant promis par la quatrième de couverture... Je cite : "C'est le début d'une spirale infernale à l'intensité dramatique et au coup de théâtre final digne des plus grands thrillers."
Mais je ne l'ai pas trouvé - tout simplement parce qu'il n'y est pas. La fin est honnête, mais rien à voir avec un punch type Shutter Island, par exemple.

C'est pour cela, comme je l'ai mentionné récemment sur un autre topic (celui consacré au prochain Ellory, me semble-t-il), que j'aimerais assez voir Sonatine se calmer sur les avalanches d'éloges en quat' de couv'. Leur travail est déjà largement apprécié, ils n'ont pas besoin d'en rajouter et encore moins d'exagérer... Certes, en tant que lecteur, on n'est pas obligé de tout prendre non plus pour argent comptant. Mais quand un éditeur qui fait dans l'ensemble du très boulot commence à vous faire miroiter des choses qui, objectivement, n'y sont pas, on risque juste d'être refroidi, déçu, puis méfiant, ce qui n'est pas du tout le but du jeu.
En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé pour les Visages, que je n'ai sûrement pas apprécié à sa juste valeur à cause de cela. C'est sûrement idiot de ma part, ou très naïf, mais bon...
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je reconnais que parler d'un coup de théâtre de ce genre pour les Visages, ce n'est pas le terme approprié mais ça reste quand même selon moi un grand thriller. Mais certainement pas un thriller à la fin coup de poing, comme peut l'être Shutter Island, par exemple.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
plumette
Victime



Inscrit le: 25 Fév 2010
Messages: 1



MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme Calypso, je suis completement restée sur ma faim en refermant le livre, au point de me demander si qquechose ne m'a pas échappé...

n'y avait-il que ça à comprendre ou avez-vous compris quelque chose de plus?

Spoiler:
Victor Crake est en réalité le cousin de Ethan Muller, sans que celui-ci n'ait eu connaissance de ce membre de la famille. Victor est né de Ruth, tante de Ethan, trisomique, et d'un individu inconnu nommé Crake.
Victor grandit caché de tous dans un cottage jusqu'à ses 11 ans, puis est placé dans un institut pour enfants difficiles. Il est extremement doué pour le dessin mais perturbé psychologiquement.
Il est sorti vers 25 ans de cet institut par son oncle David Muller, frère de Ruth et père de Ethan, qui l'installe dans un appartement et lui fournit des vivres.
Victor est rattrapé par Frederic Gudrais, un ancien camarade de l'institut, qui vient vivre avec lui. Frederic , pédophile et violent, tue 4 jeunes garçons et en viole un 5ème. Victor, fasciné par les visages des victimes que Frederic observe sur les journaux, les recopie sur ses dessins.

Au bout de quelques temps, David Muller, père d'Ethan, apprend que Victor est malade, il le rapatrie en secret dans sa luxueuse maison. Son assistant Tony découvre dans l'appartement de Victor des centaines de dessins. Désireux de renouer avec son fils Ethan, qui tient une galerie d'art, David Muller envoie son associé informer Ethan de l'existence de superbes oeuvres d'un auteur qu'il prétend inconnu.
Ethan tombe sous le charme des oeuvres, les expose, remporte un grand succès, mais Victor vit mal cela et David Muller tente de racheter tous les dessins.
[je passe sur l'enquête sur la mort des 4 enfants, qui révèlera que c'est bien Gudrais et non Crake l'auteur, et sur l'amourette entre Ethan et Samantha]
A la fin, Ethan apprend que Victor Crake vit chez son père David depuis plusieurs mois, et donc que cette histoire d'auteur mystérieux était un stratagème pour renouer la relation père-fils. Ce que le lecteur savait depuis plusieurs chapitres... donc surprise zéro.


y avait-il une subtilité qui m'a échappée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les visages vient d'être couronné du Grand Prix des lectrices de Elle, catégorie roman policier. Il succède à Zulu, de Caryl Ferey.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
QUASTANA
Victime


Age: 58
Inscrit le: 12 Juil 2010
Messages: 2


Miserere

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
LES VISAGES FIN LE VICTOR EST LE FRERE D ETHAN OU SON ONCLE MAIS ALORS PKOI DI IL PAPA ? ET A KI A VICTOR ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2010 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Quastana,

Merci de respecter à l'avenir ces quelques règles sur le forum :
- éviter les messages en majuscules,
- renoncer au langage SMS,
- si l'on révèle une partie de l'intrigue d'un roman, l'indiquer très clairement au moyen de la balise [spoiler][/spoiler]
- s'exprimer clairement et poliment.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2010 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Bonjour Quastana,

Merci de respecter à l'avenir ces quelques règles sur le forum :
- éviter les messages en majuscules,
- renoncer au langage SMS,
- si l'on révèle une partie de l'intrigue d'un roman, l'indiquer très clairement au moyen de la balise
Spoiler:

- s'exprimer clairement et poliment.

putain oui bordel
ok je Arrow
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
QUASTANA
Victime


Age: 58
Inscrit le: 12 Juil 2010
Messages: 2


Miserere

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2010 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour vos recommandations par contre je me suis exprimée poliment et c était juste pour avoir des informations sur la fin, si une subtilité m'a échappée ou si c est bien ce que je pense merci pour votre réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
penelope joli coeur
Victime


Age: 60
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, étant en train de lire "Les Visages". Je précise que je l'ai choisi car la bibliothécaire m'a dit qu'il avait rencontré un franc succès.
En fait, j'ai mis pas mal de tant à rentrer dedans, au moins 150 pages. Maintenant, ç'est parti. Ca me tient un peu en haleine, mais je ne suis pas emballée, comme j'ai pu l'etre pour "la ligne noire" de Grangé par exemple.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais un personnage est énervant : Marylin. Si elle passe l'arme à gauche Smile je ne pleurerais pas.
_________________
Pénélope Joli Coeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11399
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 6 janvier 2011.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Sortie en poche le 6 janvier 2011.




"LES VISAGES" fait apparemment partie de la Sélection 2011 pour le Prix du Meilleur Polar des lecteurs de POINTS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien aimé mais sans plus : quand on lit "le thriller de l'année selon le New York Times" on s'attend à quelque chose de super.

Ce n'est pas un mauvais livre pas du tout. Mais à mon sens, ce n'est pas un thriller. Il y a une intrigue oui mais je trouve que le fond de l'histoire est plus une histoire familiale que la quête d'un tueur en série.

Je lirais sans doute ses prochains romans en me méfiant de la propagande aguicheuse de la couverture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com