Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Votre premier polar ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inka a écrit:
Pour moi ça a été


Pareil. Ressenti jamais égalé depuis.
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dix petits nègre pour moi. "Obligé" de le lire au collège, en 4ème. C'est ce qui m'a véritablement lancé dans la lecture et les polars.

Avant cela, je lisais des livres enfants (particulièrement les chair de poule, qui me plaisaient beaucoup).


PS : mon tout premier polar (jeunesse) était tout de même "Double meurtre à l'abbaye", de Jacqueline Mirande, me semble-t-il, mais il ne m'avait pas marqué au point de devenir un lecteur invétéré de ce genre. Ce qui fut le cas, par contre, avec Dix petits nègres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

La maison de mes grands-parents avait un immense grenier dont le sol était jonché de romans de jeunesse de type "Michel", "les six compagnons", "les soeurs Parker" et "Alice". Enfant, j'avais la trouille d'aller là-haut toute seule mais en même temps, c"était la caverne d'Ali Baba pour moi qui adorais lire.
Bref, ces romans de la bibliothèque verte étaient mes premiers petits "polars" !
Mais ce que j'aimais par dessus-tout dans ce grenier, c"'étaient les "Bob Morane" des années 60, aux pages jaunies. Je les dévorais et pourtant je n'avais que 8/9 ans. C'est d'ailleurs à cette période qu'est sorti le tube d'Indochine "l'Aventurier", chanson que j'adore et qui me rappelle mes lectures chéries et l'odeur caractéristique de ces "Bob Morane" qui avaient passés 20 ans dans un grenier.

De plus, je suis fille unique et comme mes parents travaillaient beaucoup, je restais souvent seule dans une maison remplie de livres et je passais mes vacances à lire. A l'âge de 12-13 ans, j'avais englouti l'intégrale d'Agatha Christie. Mais je ne me rappelle plus par quel roman de cette grande dame j'avais commencé.
Puis à 14 ans, j'ai été hospitalisée deux semaines pour une péritonite. Un copain de collège, venu me rendre une petite visite, m'a offert "Simetierre" de Stephen King, mon premier livre fantastique qui m'a fait un effet boeuf ! A la sortie de l'hôpital, j'ai acheté tout plein de King avec mon argent de poche. Et en découvrant King, j'ai aussi découvert Koontz qui est devenu mon auteur fétiche.

Bon et maintenant, avec Polars pourpres, ce sont de nouveaux horizons qui s'ouvrent à moi !

La lecture a toujours eu une place prépondérante dans ma vie. D'ailleurs une petite anecdote : les livres de Dean Koontz mettent souvent en scène des chiens et notamment des golden retrievers. Dans le premier roman de Koontz que j'ai lu, "chasse à mort", "le héros canin" est un golden. Je ne connaissais pas cette race de chien (dans les années 80, on n'en voyait pas en France) mais je suis tombée sous le charme. Je me suis toujours dit qu'un jour, j'aurais un golden. Ben voilà, c'est chose faite ! J'ai adopté un adorable golden à la SPA il y a deux semaines et je remercie Dean Koontz !o))
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les dix petits nègres...

On a fait pire comme début non ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

impossible de répondre

entre les sas, les san antonio, les series noires de chandler, chase et autres

incapable de répondre

le plus marquant sera tony hiller man, porteur de peau
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai commencé vers 11 ans je crois avec les 10 petits nègres, après j' ai eu ma période Paul Kenny l' auteur de la série d' espionnage Copland, puis SAS de Gérard de Villiers, dont j' ai repris depuis peu le lecture de quelques uns d' ailleurs!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
David
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 68
Localisation: Ile de France

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme Ironheart, mes premières lectures "policières" étaient les livres de la collection Bibliothèque Verte. Je me souviens particulièrement de Michel, détective privé et des six compagnons de la Croix Rousse.
Plus tard, j'ai lu ABC contre Poirot, d'Agatha Christie. J'ai vraiment adoré la technique de résolution de cette énigme. Le savoir faire de l'auteur m'a littéralement fasciné. De mémoire, c'était mon premier livre policier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon tout premier polar qui m'a fait donner envi de lire c'est les rivières pourpres et juste après le vol des cigogne (ou vise versa) pris par hasard à la bibliothèque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Freyja
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 77
Localisation: Belgique

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis abreuvé très jeune des romans d'Agatha Christie et d'Arthur Conan Doyle. Je pense aux Dix Petits Nègres, entre autres.
_________________
Vous aussi, lisez mon nouveau thriller !

http://www.thebookedition.com/le-message-de-nostradamus-marc-legrand-p-1058…

D'avance, merci, et bonne lecture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens pas du tout premier mais de celui qui en tous cas m'a converti au genre ; le chef d'oeuvre de D Lehanne : Shutter Island
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé tout jeune avec la bibliothèque rose, et notamment Fantômette dont j'ai eu la collec quasi complète.
Bilbliothèque verte ensuite (Alice, Michel, Les 6 compagnons, Langelot, ...) puis passage à Agatha Christie surtout et Conan Doyle un peu.
Dès 13-14 ans je suis passé aux choses sérieuses, Grangé & co, au grand dam de ma mère, choqué par certaines scènes lorsqu'elle feuilletait derrière mon dos certains de mes romans.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4981
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé moi aussi j'ai toute la collection des Fantômette ! Et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contente de voir que l'on est quand même un certain nombre à avoir commencé par les bibliothèques roses et/ou vertes, et que je n'étais pas la seule lectrice des 6 compagnons de la croix rousse Mr. Green
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n' y avais pas pensé mais c' est vrai que moi aussi gamin j' ai commencé par le Club des 5 et les 6 compagnons que j' adorais j' en avais une pleine collection!!
Après à la puberté ça a été plutôt SAS, allez comprendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé la lecture assez tard, vers les 15ans. Et par Stephen King. Mon premier Stephen King a été
Au niveau polar français, le premier à me faire comprendre que les auteurs de notre pays avaient leur mot à dire a été Grangé avec .
Je l'ai lu par curiosité parce que j'avais adoré le film.
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com