Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le prix SNCF du polar, 9e édition
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vanessa a écrit:
Tout à fait d'accord avec Mag, tous pour Karine !!! Very Happy


J'ai adoré Les morsures de l'ombre. Il faudra beaucoup pour que mon choix de vote pour le roman français change!!

Je commence Je vais tuer mon papa et j'espère qu'il sera très bien aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant



Beau "roman noir social".

Bien plus que l'intrigue, somme toute assez simple, le grand intérêt de ce roman réside dans la description du personnage principal de ce roman : l'Irlande d'aujourd'hui.
La trame de l'histoire est simple, mais de très nombreux personnages, tous approfondis gravitent autour d'elle et rendent ce roman plus complexe qu'il n'y paraît.

Gene Kerrigan est journaliste, et cela se ressent. Il nous dresse le portrait de son pays à travers une histoire d'enlèvements autour de laquelle on va rencontrer divers personnages, de tous âges, de de la petite écolière au septuagénaire blasé.

Les amateurs de polars rythmés allant droit au but seront sans doute déçus. Ici, l'intrigue, dont l'issue paraît de plus courue d'avance, est vraiment secondaire.

Personnellement, j'ai lu ce roman abouti avec grand plaisir, et ai été agréablement surpris par la fin, plus originale que ce que je prévoyais.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman pour moi.
Allez hop! dans la liste des livres à lire.
Merci Hoel.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant



L'idée de départ est assez originale.

La construction choisie par Nozière, celle du récit intercalant différents points de vue est appropriée et maîtrisée. Son écriture, sombre mais teintée d'humour, est agréable à la lecture.

Les personnages principaux sont sympas, mais je n'ai pas totalement accroché : ils ont un quelque chose de "trop" qui fait que ça ne fonctionne pas. Je ne les ai pas trouvé très vraisemblables.

La ville de Sponge ainsi que ses habitants sont eux bient mieux rendus. Nozière excelle dans les descriptions des petites gens, retranscrivant les discussions de comptoir, introduisant tantôt un peu de critique sociale tantôt un peu d'humour dans leurs conversation. Les personnages secondaires (la mère de Pénélope, le facteur) sont bien mieux réussis que les principaux.

Pour ne pas trop en dire disons que je ne m'attendais pas à ce type de fin, qui m'a pas mal déçu.

Un bon roman tout de même.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant



"C'est Le crime de l'Orient-Express version cassoulet !"

Cette phrase prononcée dans le livre par le supérieur de Saturnin Loze, le commissaire chargé de l'enquête, résume à elle seule Les fleurs du bal d'excellente manière.

"Le crime de l'Orient-Express" car il s'agit sans aucun doute d'un bon roman à énigmes, "à l'ancienne" je dirais, c'est à dire dans la lignée de Christie, Simenon et consorts.
En effet, les protagonistes - musiciens de bal en tournée d'été - sont tous tour à tour suspectés du meurtre de Betty Moore, l'une des deux chanteuses de l'Orchestre International Atlantic-Folies. Dans la promiscuité du bus, ils sont nombreux à entretenir entre eux des relations plus ou moins conflictuelles. L'enquête qui s'annonce difficile pour le commissaire Loze va progresser plus rapidement que prévu car les (mauvaises) langues commencent à se délier.

Et puis "version cassoulet" pour Toulouse et sa région, magnifiquement décrites dans ce roman.
Les personnages, les bourgades rurales du Sud-Ouest, le milieu des musiciens et des bals populaires de l'été, tout est criant de vérité.

Pour ne rien gâter, l'écriture de Noël Balen est vraiment excellente. Le rythme n'est pas effréné, mais le livre ne connaît pas de longueurs. L'ambiance du livre est très agréable et l'auteur distille par moments des petites touches d'humour bienvenues.

Au final, Les fleurs du bal est un excellent roman à énigmes sans prétention. Un polar agréable, idéal pour se détendre.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Plutôt mitigé après la lecture de Tiuraï, je n'ai toujours pas été convaincu par Patrick Pécherot.

Soleil noir est sans doute un bon roman de la même couleur, mais il ne m'a pas emballé outre mesure.

Objectivement, je ne vois pas trop quels défauts on pourait lui trouver, sinon une lenteur certaine dans l'intrigue, argument facilement balayable par les amateurs de romans noirs (dont je suis), pour qui de toute façon le suspense à tout prix n'est pas la priorité.
Autre raison possible, l'intrigue en elle-même, contrairement à certains auteurs (je pense particulièrement à Dennis Lehane) est vraiment simple dès le départ ne se complexifie quasiment pas par la suite. La simplicité de l'intrigue, parfois retournée en avantage (je pense à Gianrico Carofiglio) est ici plutôt un inconvénient.

Les personnages sont originaux et fouillés, avec une mention particulière pour le personnage de Brandon - le rappeur-hacker-à moitié autiste - très réussi. L'ambiance est également bien restituée, je pense notamment aux scènes se déroulant avec les retraités dans le restaurant ouvrier.

Le problème c'est que je n'ai qu'à de très rares moments véritablement réussi à accrocher à l'histoire, sans que je ne puisse vraiment comprendre pourquoi.

Pas découragé pour autant je continuerai à l'occasion à lire l'oeuvre de Patrick Pécherot en espérant trouver la perle rare
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est : j'ai tout lu et voté.

Voici donc mon classement par catégorie avec les moyennes des notes entrées selon la grille de notation proposée par le site du prix (sur 10).

Polars français

1) Les fleurs du bal (8,2)
2) Les morsures de l'ombre et Je vais tuer mon papa (ex-aeco avec 7)
4) Soleil noir (6,4)

Polars européens

1) L'otage (8,6)
2) Témoin involontaire (8)
3) A la petite semaine (7,8)
4) Faites vos jeux ! (6,8)


Mes critiques détaillées manquantes viendront dans les prochains jours.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 9:50 am    Sujet du message: Lauréats printanniers Répondre en citant

Roulement de tambours....

Les lauréats du printemps sont :

Polar français : Karine Giebel, Les Morsures de l’ombre, chez Fleuve Noir

Polar européen : Olav Hergel, L’Otage, chez Gaïa

_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt déçu par le choix final des lecteurs lors de la précédente édition, je suis très satisfait en ce qui concerne les vainqueurs de cette sélection du printemps.

Bien que Les Morsures de l’ombre ne soit pas le livre que j'ai préféré, il n'en reste pas moins un très bon thriller.

Par contre, je ne peux qu'applaudir la décision des lecteurs d'avoir fait gagner L’Otage d'Olav Hergel, qui est un livre en tout points excellent et à ce jour le meilleur bouquin qui me soit passé entre les mains en 2008.

Vivement la prochaine sélection !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial, il s'agit de mes deux choix. Je suis très contente que d'autres lecteurs aillent voté comme moi ! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11357
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content de te l'entendre dire Mamen. Wink

N'hésite pas à aller voter pour L'Otage sur Polars Pourpres !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très heureuse pour Karine , elle le mérite amplement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9307
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très content également de cette victoire de Karine Giebel !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Karine, faut que je le lise son livre, il est signé en plus !!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9307
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les polars sélectionnés pour l'été sont :



Ténèbres et sang, de A-W Rosto

Et, pour la sélection européenne :

Alligator Strip, de Chris Haslam



@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com