Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Manuscrit inachevé - Franck Thilliez (Fleuve)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 6:02 pm    Sujet du message: Le Manuscrit inachevé - Franck Thilliez (Fleuve) Répondre en citant


Citation:
Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2018 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique :
Citation:
Je viens de terminer la lecture du nouveau roman de Franck Thilliez, le Manuscrit Inachevé.
Nouveau roman qui démontre à nouveau le plaisir que prend l'auteur à divertir ses lecteurs. Il améliore un peu plus son art de romagicien, en nous proposant un thriller à la mécanique implacable.

Franck Thilliez s'amuse avec ses lecteurs et en jouant avec les niveaux de lecture. Il évoque à la fois les techniques du prestidigitateur, que Jeffery Deaver avait utilisé pour son roman l'Homme qui disparait (chronique ICI), et sa passion pour les codes secrets. Il aime semer son roman d'indices afin de permettre aux lecteurs attentifs de découvrir la solution. Et dans ce Manuscrit inachevé, Franck Thilliez s'en donne à cœur joie.

Dans le parfait prolongement de la Mémoire Fantôme, l'Anneau de Moebius, Vertige, ou plus récemment Puzzle et Rêver, le prestidigitateur du thriller français vous convie à son nouveau numéro, avec un final particulièrement haletant. Un final qui va vous laisser d'abord dans le noir complet. Il ne tiendra qu'à vous de trouver la lumière...

Lance abracadabra Franck, illumine-nous !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

http://www.4decouv.com/2018/05/chronique-le-manuscrit-inacheve-franck.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2018 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon 9/10 sur PP
Citation:
Excellent parce que palpitant; 524 pages sans un temps mort, une lecture compulsive. Franck Thilliez a su capter mon attention dès le début de son histoire, grandissante à chaque chapitre mais jamais rassasiée ! Aller au bout de ce roman, à tout prix, pour comprendre !
Excellent parce qu'intéressant; la mémoire, la science, la psychologie, la langue française, les références littéraires, tant de sujets abordés et contrôlés pour aiguiser ma curiosité, mes émotions jusqu'à la dernière page et même plus.
Excellent parce qu'intriguant, le suspense mêlé à toutes sortes d'indices et d'énigmes (vraies ou fausses pistes ?) m'a totalement embarquée dans l'histoire de l'histoire.
Un thriller brillant, F. Thilliez joue autant avec mes nerfs que mes méninges, j'adore !


Et comme on peut y aller un peu chacun de notre interprétation, j'aimerais connaître la votre, les copains qui l'ont lu Wink
Spoiler:
selon vous à la fin du livre, le second, qui tombe ?
Ce qui m'amène à ma deuxieme question, qui est réellement Traskman ? (mis à part Franck Thilliez évidemment Mr. Green !)

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2018 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Mon 9/10 sur PP
Citation:
Excellent parce que palpitant; 524 pages sans un temps mort, une lecture compulsive. Franck Thilliez a su capter mon attention dès le début de son histoire, grandissante à chaque chapitre mais jamais rassasiée ! Aller au bout de ce roman, à tout prix, pour comprendre !
Excellent parce qu'intéressant; la mémoire, la science, la psychologie, la langue française, les références littéraires, tant de sujets abordés et contrôlés pour aiguiser ma curiosité, mes émotions jusqu'à la dernière page et même plus.
Excellent parce qu'intriguant, le suspense mêlé à toutes sortes d'indices et d'énigmes (vraies ou fausses pistes ?) m'a totalement embarquée dans l'histoire de l'histoire.
Un thriller brillant, F. Thilliez joue autant avec mes nerfs que mes méninges, j'adore !


Et comme on peut y aller un peu chacun de notre interprétation, j'aimerais connaître la votre, les copains qui l'ont lu Wink
Spoiler:
selon vous à la fin du livre, le second, qui tombe ?
Ce qui m'amène à ma deuxieme question, qui est réellement Traskman ? (mis à part Franck Thilliez évidemment Mr. Green !)

Mais
Spoiler:
on sait qui tombe puisque Franck Thilliez prépare le lecteur depuis le début afin de l'amener à découvrir "dans le texte" qui a survécu.
. Donc on n'est pas dans l'interprétation, mais dans le décryptage :p
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2018 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
J'ai envie de croire à une des 2 fins possibles, mais Fredo, je n'arrive pas à trouver l'astuce avec les palindromes ! Un p'tit indice pour un p'tit lecteur ? Wink

_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2018 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo
Citation:
Donc on n'est pas dans l'interprétation, mais dans le décryptage

Oui mais j'ai lu dans plusieurs commentaires que certains n'ont pas "compris" la fin, je voulais avoir votre avis pour être sure (comme dans Vertige d'ailleurs) de n'avoir rien manqué !

Athanagor
Spoiler:
à mon avis les palindromes sont simplement là pour attirer notre attention et mieux nous piéger ! on se concentre sur ce point (je les ai tous relevés !) et pendant ce temps l'auteur révèle les ficelles de l'histoire et nous on y voit que du feu ! C'est le principe de la misdirection, évoquée à plusieurs reprises dans le texte.

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2018 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Emil' :
Spoiler:
je pense quand même qu'il y a vraiment quelque chose à trouver.
Intéressant point de vue de ta part sur l'application du coup du joueur d'échecs : je te fais regarder ailleurs pour mieux te vaincre. Intéressant !

_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2018 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant c'est certain ! Ça fait une semaine que je l'ai terminé et l'histoire me trotte toujours dans la tête (une des raisons pour lesquelles j'adore lire Thilliez). Je n'exclue pas de le relire, il y a forcément des indices que je n'ai pas relevé !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2018 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Il est démoniaque ce Thilliez ! En tout cas j'ai pris mon pied...pendant...et longtemps après !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Muriel
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 89
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Dim Juin 17, 2018 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un "écrivain" a dit que thilliez était de la sous littérature, il n'a jamais du en lire pour dire ça et encore moins celui là. Cet auteur à une excellente écriture et est un très bon conteur. L'enquête est excellente, bien ficelé et accrochante sur les 520 pages que compte ce roman. La cerise sur le gâteau, c'est le prologue et l'épilogue qui au début paraissent inutile et secondaire mais après réflexion donne une profondeur supplémentaire qui renforce mon plaisir de découvrir chaque nouveau roman de cet auteur qui écrit tout sauf du sous genre.


Premier roman "one shot" que je lis de cet auteur et une très bonne première. La fin m'a beaucoup travaillé non pas pour l'histoire mais pour l'écriture. Reste que j'ai raté les indices sur la fin et de qui chute Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi à trouver quelques indices cachés sur la fin. Certainement pas tous mais je suis ravi d'avoir pu "comprendre" l'intérêt du prologue et du dernier chapitre. Ça donne un nouveau "charme" à l'histoire.
Je n'ai pas trop envie de spoiler donc je n'en dit pas plus, mais si certains veulent partager, on peut s'écrire 😉
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Muriel a écrit:
Citation:
Un "écrivain" a dit que thilliez était de la sous littérature, il n'a jamais du en lire pour dire ça et encore moins celui là.





Quel auteur a dit ça ? J'avais vu la "polémique" récente (et largement exagérée d'ailleurs) suite à un article sur Telerama.fr, mais je ne savais pas qu'un auteur avait dit ça.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Muriel
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 89
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Yann moix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, je l'ignorais.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Muriel
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 89
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La polémique est peut être exagérée mais pour moi, il n'existe pas de sous littérature, chaqu'un prend du plaisir dans ce qu'il aime, le principal, reste de lire. Pour moi, il a péter plus haut que son c.. et son écriture n'a rien à envier aux principaux romans que je prends plaisir à lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com