Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Salon du Livre 2006
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Salons, dédicaces et rencontres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Le Salon du Livre 2006 Répondre en citant

Bonjour à tous !

Comme prévu, j'ai été me promener aujourd'hui au Salon du Livre de Paris. Un petit compte-rendu rapide, ça vous tente ?



Chose agréable (et originale), il faisait beau à Paris ce samedi 18 mars. Pour une fois qu'il fait beau d'ailleurs, je n'ai pas trouvé mieux que de m'enfermer pendant 6 heures dans le grand hall d'exposition où sont rassemblés les 3000 auteurs et 1200 éditeurs qui animent le Salon cette année.
C'est bien entendu gigantesque. Je ne sais pas combien de kilomètres j'ai pu faire dans l'après-midi, mais je n'ai plus de jambes ce soir...



J'ai profité de ce Salon pour aller discuter avec plusieurs romanciers. Il faut préciser qu'ils sont vraiment tous super disponibles et heureux de bavarder avec leur lectorat. J'ai par exemple rencontré Jerôme Delafosse (auteur du Cercle du Sang, qui m'a dit qu'il venait de temps en temps sur le site), Philip Le Roy (auteur du Dernier Testament, un bon thriller dont il est d'ailleurs en train d'écrire la suite), Henri Loevenbruck (Le Testament des Siècles)...

Et puis j'ai eu la chance de bavarder avec le très sympathique Laurent Scalese (dont le prochain, Le Sang de la Mariée, sort chez Belfond au mois d'avril). Laurent, ça a été un vrai plaisir de te rencontrer enfin et de discuter avec toi !



Enfin, je suis allé papoter un peu avec Olivier Descosse, qui est toujours aussi disponible pour ses lecteurs. Olivier est en train de terminer son prochain roman, il planche actuellement sur les tous derniers chapitres, mais le roman ne sortira pas avant l'année prochaine... Crying or Very sad



Bref, ce Salon du Livre aura été pour moi l'occasion de confirmer que oui, nous avons en France un bon nombre d'auteurs de polar sacrément talentueux et qu'en plus, ils sont vraiment abordables et sympathiques !



Cadeau bonus !

Bon, j'ai hésité à la mettre, cette photo-là. Alors si j'en vois un qui rigole, je l'enlève tout de suite... Wink
Sur le stand des éditions Dupuis, ils donnaient des chapeaux de groom façon Spirou, et j'ai pas pu m'en empêcher Very Happy



J'ai l'impression que la fille derrière moi me regarde un peu bizarrement...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Nico, ça me donne un apperçu de ce que je vais endurer demain !!
Très joli chapeau. Wink
Alors, sais-tu si tu y retournes demain ?
Dis moi, j'ai une petite question, pour acheter les livres sur place, ça se passe comment ? On achète directement auprès de l'écrivain ou...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas le courage d'y aller un week end ! Je tenterai le voyage ce Lundi peut être
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
Alors, sais-tu si tu y retournes demain ?


Je ne sais pas encore... Si je trouve le courage Smile

Bria a écrit:
Dis moi, j'ai une petite question, pour acheter les livres sur place, ça se passe comment ? On achète directement auprès de l'écrivain ou...


Alors, les écrivains dédicacent chacun sur le stand de leur éditeur. Des centaines (milliers ?) de romans sont proposés sur chaque stand, et chaque éditeur possède sur son stand une caisse (ou plusieurs pour les gros stands). On paie donc directement sur le stand où on achète le livre. Pour bien montrer que le livre a été payé, la personne qui vous l'a vendu est censée coller dessus une petite pastille verte autocollante.

D'ailleurs, à l'entrée, si vous arrivez avec des romans à vous (que vous voulez par exemple faire dédicasser), il faut les présenter au personnel, afin qu'ils collent dessus une pastille du même genre. Comme ça, à la sortie, vous n'aurez pas de souci.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions Nico. Smile
Si jamais tu viens demain, le point de rdv est censé être à 14h devant le salon, mais pour ma part, j'y vais dès le matin.
Et que je n'apprenne pas que tu es venu sans passer nous voir !! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
Si jamais tu viens demain, le point de rdv est censé être à 14h devant le salon, mais pour ma part, j'y vais dès le matin.
Et que je n'apprenne pas que tu es venu sans passer nous voir !! Wink


Very Happy

Dernier petit point pratique pendant que j'y pense : au Salon du Livre, toute sortie est définitive. Il est donc impossible d'aller prendre l'air à l'extérieur (ou alors il faut repayer l'entrée). Je pense que ça peut être assez contraignant pour les fumeurs, car l'intégralité du hall est non fumeur.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais, merci de confirmer mes doutes. Wink
En gros je vais être dedans de 10h à 19h (voire plus, ça ne doit pas fermer à l'heure exacte)....Et bien, ça promet !! Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup Nico , cest vraiment sympa de penser à ceux qui peuvent pas s'y déplacer , j'espere qu'un jour j'aurais le plaisir de pouvoir rencontrer aussi tous ces auteurs de talent et sympathiques...

ps : le chapeau te va tres bien... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nessa
Victime



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 9
Localisation: Picardie


MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est génial de pouvoir voir un peu l'ambiance grace à tes photos. Merci Smile

Et comme l'a dit Mag, super le chapeau !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Supers tes photos , on ressent l'ambiance et 'l'évenement'.
(!*!*@*! pourquoi Rolling Eyes je suis de Marseillllllllle , ouiiiiiiiiin Crying or Very sad !)

Merci pour tout Nico Wink , et quel cadeau de te voir avec un chapeau qui te va si bien Razz , hé hé hé .....!!!! Laughing
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'y suis retourné aujourd'hui finalement. J'y ai d'ailleurs croisé Bria, Fabien, et d'autres Limbistes (qui attendaient avec impatience la conf de Maxime, à laquelle je n'ai pas assisté, trop fatigué que j'étais après deux journées à arpenter les allées du Salon).

J'y ai aussi rencontré Thierry Serfaty, et je suis revenu avec une petite interview que je suis en train de retranscrire. Si vous avez l'occasion de rencontrer un jour Thierry, n'hésitez pas à aller discuter avec lui, il est adorable.
On va dire que je radote et que j'arrête pas de dire que tous les romanciers sont sympas, mais franchement, les lecteurs qui étaient au salon ce week-end pourront confirmer à quel point la majorité des auteurs étaient disponibles, malgré des conditions pas évidentes (beaucoup, beaucoup de monde, le bruit, la chaleur...).

Bref, ces deux journées ont vraiment été très plaisantes pour moi ! Vivement l'année prochaine, et d'ici-là, vivement Les Quais du Polar à Lyon !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement vous avez beaucoup de chance ça avait l'air très sympa ce salon Very Happy
Merci en tout cas pour toutes ses photos Nico c'est super gentil Rolling Eyes Wink

vous savez si ce salon bouge dans des grandes villes après ? style Bordeaux ou Marseille ( Wink ) ... Question
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcq Nico, on a l'impression d'y être ! Wink
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment sympa ces photos...les auteurs ont l'air bien souriant Wink Je sais pas si ils le sont toujours en fin de journée avec le bruit et le monde...ca doit être un peu difficile. En tout cas c'est sympa d'être aussi gentil.

Dommage que mes amis grévistes de la faculté n'aient pas prévu leur blocage plus tôt, cela m'aurait permi de pouvoir trouver un billet pour monter... C'est pas grave je vais me rattraper aux Quais...

Pas mal ce "Petit Spirou" qui me parait quand même bien grand. Laughing
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, me voilà avec quelques photos.
Je tiens à te remercier d'être venu, ça m'a fait plaisir de te rencontrer, de pouvoir mettre un visage sur ce pseudo. Very Happy

Pour ma part, je suis arrivée sur place à 10h. Le salon n'était pas encore surchargé de monde, j'ai pu me promener une petite heure sans être bousculée de tous les côtés.



Voici quelques personnes qu'on pouvait croiser ce dimanche


Bernard Pivot.




Francis Huster


Anne Roumanoff


Je confime, Thierry Serfaty est vraiment très très sympathique.


Jack Lang


Marc Levy


Jérôme Delafosse


Maxime durant la conférence. Tu n'as pas loupé grand chose. Le gars qui posait les questions n'était pas très au point...

Petit bonus : Nico en photo ! Razz avec Fabien à sa droite.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Salons, dédicaces et rencontres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com