Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juil 01, 2005 9:23 am Sujet du message: Papillon & Banco par Henri Charrière |
|
|
Papillon,
J'ai eu encore l'occasion d'en parler avec quelqu'un ya quelques temps de ça.
J'en parle tout le temps, dès que j'en ai l'occasion.
Et j'ai pu constater que ce livre ne laisse pas indifférent ceux qui le lisent.
L'exemplaire que je possède appartenait à mon père. Livre qu'il s'était acheté dès sa sortie, en 1969 si je ne me trompe pas. Ensuite, il a finit entre les mains de mon grand père maternel et j'ai récupéré l'objet il ya une quinzaine d'années.
Pour moi c'est simplement l'une de mes meilleurs expériences de lecture à ce jour.
C'est le livre que j'ai le plus offert autours de moi, je dois en être à 9 ou 10 exemplaires.
Et j'ai eu la chance de réitérer ce plaisir de lecture en découvrant la suite, Banco.
Henri Charrière, alias Papillon, est envoyé au bagne de Cayenne, pour un crime qu'il n'a pas commis.
Charrière nous raconte, par le biais de cette autobiographie, ses 13 ans de galère pour retrouver la liberté.
et Banco se charge de nous raconter sa vie d'après.
Deux livres indispensables, parfaites lectures pour les vacances, qui vous feront relativiser vos petits tracas du moment.
Papillon et Banco sont un véritable hymne à la vie, à la liberté, au courage. Ils nous montrent qu'il ne faut jamais renoncer, jamais baisser les bras. Et que si des obstacles se présentent à nous, ils sont là pour que nous les surmontions, pour que nous les terrassions!
Attention si Papillon est encore dispo en réedition, Banco est quasiment impossible à commander, il vous faudra passer par un site d'occaz comme Price pour parvenir à mettre la main dessus.
Allez dites Banco et ruez vous sur ces 2 chef d'oeuvre de la littérature française.
Vous m'en direz des nouvelles.
Notez ce nom Henri Charrière sur un pense bête et si vous voulez rompre un moment avec les thrillers et les tueurs en séries, laissez vous porter par les aventures d'Henri Charrière, alias Papillon.
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Dernière édition par Fredo le Jeu Aoû 18, 2011 11:55 am; édité 6 fois |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Sam Déc 17, 2005 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Papillon fait reparler de lui, avec un article dans le Parisien de ce jour, où Charles Brunier, un ancien bagnard de 104 ans, prétend être le Papillon qui a inspiré Henri Charrière.
Nous sommes bientôt en 2006 et Henri Charrière fait toujours parler de lui, si cela ne parvient pas à vous convaincre que c'est une histoire qu'il faut absolument lire, alors là, je sèche moi... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Sam Déc 17, 2005 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Banco est peut être encore meilleur que Papillon. J'ai trop tardé à lire cette suite mais j'ai vraiment pris une grosse claque.
Quel plaisir de retrouver Charrière.
Tu devrais le retrouver facilement en occasion, puisque il ne semble pas avoir été réedité. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
Posté le: Sam Déc 17, 2005 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
je me rapelle quand je l'ai lu donc il ya tres longtemps , je l'avais piqué dans la bibliotheque de mon grand-père car je lisais tout ce qui me passais par la main... hum...un peu loin tout ça...
oui en ocas , il ya aussi la boutique Chapitre.com qui meme si parfois un peu chere , a le dont de dénicher les bouquins les plus rares...moi ils m'avaient trouvé le fameux "Omar m'a tué" qui est épuisé....outre les polars et policiers je me passionne aussi pour les faits divers ou les témoignages.. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Déc 17, 2005 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
quand j'en aurais fini (si j'en finis! lol! ) avec la liste du concours Polar Pourpre car là je stagne un peu ! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je fais remonter le trède. Si vous aimez qu'un livre vous fasse vibrer (en ce qui me concerne, je le met dans la liste contenant : le Fléau, Coeurs perdus en Atlantide, la Tour Sombre de Stephen King, Contact de Carl Sagan, les Thanatonautes de Bernard Werber, Malhorne de Jérôme Camut et dernièrement Noir Corbeau de Joel Rose), ruez vous dessus, vous le trouverez facilement en occasions !!! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Le film Papillon passera sur France 3 le mardi 5 février en première partie de soirée. |
|
|
|
Clairobscure Meurtrier
Age: 54 Inscrit le: 14 Nov 2005 Messages: 302 Localisation: Tours
|
Posté le: Mer Fév 06, 2008 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vu hier soir ; j'ai été très émue par le jeu des acteurs...l'histoire est prenante...j'imagine que le livre doit l'être encore plus ! j'essaierai de le dénicher..... |
|
|
|
pgrosjean Simon Templar
|
Posté le: Mer Fév 06, 2008 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connaissais pas Banco, la suite de Papillon. Merci pour cette intéressante info !
J'ai adoré ce roman, il y a 20 ans, de même que Midnight Express, de Billy Hayes, et que je vous conseille... _________________ Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Mai 20, 2010 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Une grande figure de l'édition française vient de nous quitter, à l'âge de 93 ans.
Robert Laffont, créateur de la maison d'édition éponyme (fondée en 1941) a tourné hier la dernière page de sa vie.
Il a édité personnellement un grand nombre d'auteurs et quelques chefs-d'œuvre parmi lesquels Papillon d'Henri Charrière et L'attrape-cœur de Salinger.
RIP _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Nov 02, 2010 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Jeudi 4 novembre, sur France 3 à 20h35, (re-)diffusion de Papillon, l'adaptation du roman éponyme d'Henri Charrière, qui figure toujours dans le top 10 des romans les mieux notés sur Polars Pourpres.
Le film réalisé par Franklin J. Schaffner (en 1973) compte à son casting de célèbres acteurs comme Steve McQueen ou Dustin Hoffman.
Tu as vu le film Fredo ? _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Mer Nov 03, 2010 7:33 am Sujet du message: |
|
|
Je parcours cet échange pour la première fois, et je découvre vos commentaires élogieux sur ces livres.
Je vais tacher de les dénicher pour une pause entre deux Thilliez.
La dernière fois que j'ai suivi un bon conseil pour une parenthèse entre 2 polars c'était pour la fantastique découverte de Julius Winsome, donc si je me fie à mon expérience passée, le conseil est de qualité!!
En revanche, pas sure de regarder tout de suite le film (mais je vais l'enregistrer!)
Merci pour vos conseils, bonne journée |
|
|
|
|
|