Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Shutter Island, le film
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 68
Localisation: Ile de France

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Shutter Island, le film Répondre en citant

C'est le 9 septembre 2009 que sortira Shutter Island sur nos écrans. Réalisé par Martin Scorsese, le film aura comme acteurs principaux Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo et Ben Kingsley.

Après la bande dessinée, c'est donc le cinéma qui s'intéresse aux livres de Dennis Lehane (il est vrai pour la troisième fois, après Mystic River et Gone, Baby Gone).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une sortie ciné que je ne raterai pas.

J'ai hâte de voir ce que Scorcese a fait de ce chef-d'oeuvre.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère qu'il va bien réaliser ce chef d'oeuvre ! mais bon c'est un excellent réalisateur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut vite que je le lise avant alors!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que je le relise avant d'aller le voir, je ne m'en rappelle plus trop, je sais que j'avais beaucoup aimé
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au lieu de relire le bouquin, lis l'adaptation en BD ça rafraichit très bien la mémoire en moins d'une heure Smile
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, s'il sort le 9 septembre 2009, il y a le temps de relire une bonne cinquantaine de fois le bouquin. Laughing
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
virgie
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 71
Localisation: Toulouse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon livre, très bon réalisateur, on espère un très bon film ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce topic pour savoir si certains d'entre-vous l'avait vu et ce qu'ils en pensaient.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait une info sur la sortie en DVD par hasard? Je ne l'ai pas vu au ciné mais il faut que je me procure ce DVD dès qu'il sort!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a été reporté à plusieurs reprises, et n'est pas encore sorti au ciné : il sortira le 24 février 2010 aux dernières nouvelles.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Il a été reporté à plusieurs reprises, et n'est pas encore sorti au ciné : il sortira le 24 février 2010 aux dernières nouvelles.


Ah oui d'accord, je n'étais pas au courant, merci Nico! Embarassed Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sandrine
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 14
Localisation: liége (belgique )

Miserere

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

bande annonce de shutter island ... ça a l'air terrible ! ;o)
En ésperant que le film sera fidéle au livre Surprised)
_________________
Certains livres se lisent à la cuisine, d'autres au salon. Un vrai bon livre se lit n'importe où.
[Thomas Chandler Haliburton]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique magistrale:

Source : http://www.toujoursraison.com/2010/02/shutter-island.html


SHUTTER ISLAND
Une adaptation littéraire sépare toujours le public en deux. Il y a d'un côté les lecteurs de l'oeuvre en question, qui ne manqueront pas de comparer la version papier et son pendant cinématographique, consciemment ou non. Et il y a les autres, qui découvriront un univers de plus, sans se poser de questions sur la façon dont le matériau d'origine a été porté à l'écran. Le clivage est prégnant non seulement pendant la projection, mais également après, les uns déclamant inlassablement « c'est moins bien que le bouquin » quand les autres, n'ayant pas à gérer ce fardeau, voguent déjà vers d'autres pistes de réflexion. L'exploit absolue réussi par Martin Scorsese avec ce Shutter island est de parvenir à réunir tout le public autour d'un même film, et à effacer du revers de la main ce schisme voué à perdurer. Sa vision du roman de Dennis Lehane, basée sur un script de Laeta Kalogridis, a ceci de fascinant qu'elle remet les compteurs à zéro et les spectateurs à égalité. Certes, les lecteurs connaissent le dénouement dès le début ; chaque image leur donne pourtant l'impression de découvrir pour la première fois l'U.S. Marshal Teddy Daniels et la fameuse Shutter island.
Comment parvenir à un tel miracle ? En bâtissant une mise en scène ample et cohérente, privilégiant l'espace mais parvenant à nous étouffer, balançant d'immenses saillies musicales à la Bernard Herrmann pour mieux faire pénétrer en nous la folie pas douce qui habite les pensionnaires de cet institut psychiatrique coupé du monde et qui gangrène peu à peu l'enquête de Daniels et de son acolyte Chuck Aule. Flanqué de sa fidèle monteuse Thelma Schoonmaker, Scorsese sème la panique dans la rétine du spectateur par la magie d'un montage discrètement déstructuré, où ce qui ressemble au premier abord à des erreurs de raccords n'est que l'expression du trouble et de la psychose qui anime certains personnages. Il ne faut que quelques plans, avant même l'arrivée sur l'île, pour que monte l'inquiétude. Il n'en faut d'ailleurs pas beaucoup plus pour comprendre que cette histoire d'enquête façon Gaston Leroux sur la disparition improbable d'une patiente, volatilisée d'une chambre pourtant bien fermée, n'est pas l'aventure policière d'un petit Rouletabille américain. Comme Lehane en son temps, Scorsese a en effet d'autres plans, qu'il serait terrible de révéler ici mais qui transcendent rapidement ce faux polar.
D'évènements curieux en rencontres perturbantes, c'est une incroyable somme de traumatismes et de révélations qui vient s'abattre sur un Daniels terriblement fragile, incarné par un Leonardo di Caprio véritablement génial. À travers cette investigation, c'est à une véritable auto-analyse que se livre cette homme blessé par la perte d'une femme ne lui apparaissant que par réminiscences - Michelle Williams, érotique et incroyable. Pendant deux heures dix-sept, Scorsese orchestre une montée en puissance dont on ne le croyait quasiment plus capable, lui qui ces derniers temps avait livré des films grandiloquents mais souvent un peu vains. Shutter island est un film d'une tristesse et d'un défaitisme absolu, faisant de la psychanalyse la seule bouée de sauvetage de l'être humain avant de démontrer de façon bouleversante que celle-ci ne peut absolument rien pour les cas les plus désespérés. On en sort complètement pantelant, ravagé par la plus grande mise en scène de l'année, dévasté par la trajectoire d'une poignée d'hommes et femmes brisés, même pas gêné par les quelques longueurs qui le parsèment. Avec l'envie, lecteur de Lehane ou non, de retourner voir le film au plus vite afin de le revoir autrement et de saisir peut-être la recette du talent scorsesien. Rien n'est moins sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce film, et pourtant j'en attendais beaucoup apres la lecture du livre et les images que j'avais dans la tête.

J'ai été impressionné par l'esthétique, les décors et l'ambiance.
De même, rien à dire sur le choix des acteurs et sur leur performance: c'est du haut niveau.

J'ai aussi apprécié la façon dont Scorsese a préservé les 2 niveaux de compréhension, selon qu'on connait déja la fin, ou non. Et j'ai relevé plein de petits détails, de regards furtifs, qu'on ne décèlerait pas lors d'une 1ere fois.

Et enfin, il faut signaler une extrême fidélité au roman, qui est pour moi un gage de qualité et de talent: pas besoin de changer voire dénaturer l'oeuvre originale pour toucher les gens qui connaissent déja l'histoire, c'est très fort Very Happy
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Led_Sep a écrit:

Et enfin, il faut signaler une extrême fidélité au roman, qui est pour moi un gage de qualité et de talent: pas besoin de changer voire dénaturer l'oeuvre originale pour toucher les gens qui connaissent déja l'histoire, c'est très fort Very Happy


Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs ce que j'avais écrit sur le topic du roman et que je recopie ici : "c'est peut-être bête et ultra conservateur ce que je vais dire mais quand j'ai adoré un bouquin, je déteste par dessus tout que le réalisateur prenne des libertés lorsqu'il réalise un film tiré dudit livre. J'ai une impression de trahison, de dénaturation de l'oeuvre. C'est pourquoi j'apprécie quand le copié-collé du contenu est assez conforme (exemple Millenium, tout à fait en adéquation avec le roman)".

J'ai donc vu le film hier et je l'ai beaucoup apprécié. De savoir la fin n'a en rien gâché mon plaisir. J'ai regardé le film différemment, en scrutant tous les petits détails qui passent inaperçus quand on ne connait pas le dénouement.
Mais j'émets quand même quelques petites critiques : tout comme Nico, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Certains décors m'ont semblé un peu trop "carton-pâte" et je n'ai pas été convaincue par Michelle Williams. Elle ne correspond pas du tout à l'image que j'avais de Dolorès et je n'ai pas trouvé qu'elle avait d'alchimie avec Léonardo Di Caprio. Dommage quand on connait l'importance du couple dans l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com